publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Enfants + Ecologie = joli défi > Janvier 2013 : l’heure du bilan et des bonnes résolutions

Enfants + Ecologie = joli défi

Par Famille_toulousaine
12-01-2013

Janvier 2013 : l’heure du bilan et des bonnes résolutions

Nous sommes en janvier, l’heure du bilan et des bonnes résolutions !

Bilan de ma transition depuis 6 mois et actions prévues dans les 6 prochains mois

Le début de ma participation en tant qu’ambassadeur de la transition date de juillet 2012 et a coïncidé avec le moment où je mettais en place de nouveaux comportements dans mon foyer. Voici un point détaillé de ces nouveaux comportements :

- Alimentation  : Achat des fruits dans une AMAP ; achat des légumes dans une moyenne surface proposant du local et du bio et au rayon bio de notre supermarché ; limitation de la consommation de boeuf à 1 fois par semaine ; au moins un repas sans viande par semaine (lentille + boulghour dont toute la famille rafolle), augmentation de la consommation d’oeufs pour limiter la consommation de viande. Nouvelles actions prévues : AMAP pour le miel et la volaille ; aller plus loin dans le choix de l’espèce de poisson (je compte aller mener mon enquête dans mon supermarché que Greenpeace (1) pointe du doigt en raison de la pratique du chalutage en eaux profondes).

- Hygiène / Beauté : J’ai enfin trouver un shampoing et un gel-douche bio et au format familial qui me conviennent. Je n’achète pour le ménage que des produits labellisés ECOcert ou l’Arbre Vert. J’ai réhabilité le savon de Marseille (en pain bien sûr) dans la maison. Nouvelle action prévue : essayer les couches lavables (ça fait un moment que je le dis...)

- Déchets  : Quasi plus d’utilisation de « Sopalin ». Désormais c’est serviette en tissu pour tout le mode (et j’ai eu à Noël de beaux ronds de serviette) et pour la frimousse de mon fils nettoyage après le repas au gant imbibé d’eau tiède. Achat de mes biscottes dans un paquet au format familial. Achat d’éco-recharge pour la lessive. Achat de l’eau minérale pour le biberon du petit en bouteille de 5 litres (j’ai mesuré, économie de 30% de plastique par rapport à des bouteilles de 1,5 litre). J’ai estimé que nous générons 130 kg de déchets par personne à l’année (voir ci-dessous mes relevés sur 6 mois) soit 3 fois moins que la moyenne des français si on en crois le site trionsnosdechets. Le compostage de nos déchets de cuisine représente 15% du poids total des déchets générés par mon foyer, donc ça de moins à traiter par la communauté. Nouvelle action prévue : acheter plus en vrac.

Excel - 12.4 ko

- Consommation produits manufacturés : Je suis devenue adepte des vide-greniers où je trouve dorénavant une partie des habits et jouets de mes enfants. A mon grand désespoir j’ai perdu mon téléphone portable que j’avais depuis près de 7 ans, mais heureusement ma mère en avait un en trop. Nous avons poursuivi nos habitudes d’essayer d’acheter « Made in France ». Nous avons acheté et customisé notre sapin de Noël en carton « Made in Italy ». Nouvelle actions prévue : poursuivre sur cette lancée !

- Logement  : Chauffage en hiver à 20.5 °C la journée et 18.5 °C la nuit, impossible pour nous de faire mieux sous peine de se les geler dans nos chambres éloignées du thermostat. Bilan : 2500 litres de fioul par an. Nouvelle action prévue, et de taille : travailler sur notre mode de chauffage dans les 6 mois.

- Transport  : Utilisation du vélo une partie de l’année pour le trajet domicile-gare. Mais gros point noir = utilisation de l’avion (point traité dans la rubrique « Loisirs ») Nouvelle action prévue : juste reprendre le vélo dès que prévu

- Loisirs  : Pour nos vacances nous passons beaucoup de temps à essayer de trouver des endroits qui ne soient pas en contradiction avec cette transition. Nous privilégions les vacances en France depuis que nous avons les enfants mais nous partons quand même une à deux fois par an à l’étranger, en avion forcément... Je ne vois pas d’issue si ce n’est de limiter au maximum.

- Argent  : Transfert de mon compte perso sur un compte joint Crédit Coopératif - La Nef ; donateur mensuel à Action contre la faim (ACF). Pas de nouvelles actions prévues de ce côté, peut-être juste augmenter ma participation dans la Nef.

- Temps / Partage : Nous avons mis à jour notre profil de couchsurfeur et avons prévu d’en faire lors d’une semaine de vacances à Prague. Nous participons modestement à l’association des parents d’élève de l’école de notre fils. En tant qu’amapien nous faisons de temps en temps des distributions de panier. Nouvelle actions prévue : A ce stade juste honorer nos engagements.

Nouveau bilan carbone évalué sur le site Bilan carbone personel. Mon bilan global personnel s’élève à 2 tonnes équivalent carbone par an. Il est donc dans la moyenne des Français. L’objectif pour être soutenable étant d’atteindre 770 kg.... Le poste « Transport » hélas plombe ce bilan qui n’a au final pas été amélioré en 6 mois. Car nous avons pris l’avion pour l’étranger : bilan carbone aller / retour de 770 kg équivalent carbone... soit ce que toute personne ne devrait pas dépasser par an pour tous les postes. Donc un bilan carbone toujours très mauvais !

Je compte sur l’amélioration du chauffage / isolation de notre logement pour enfin avoir une amélioration significative.

Bilan personnel

Les actions mises en place sont pour moi des acquis maintenant. C’est autant de bonnes pratiques que je partage dorénavant avec mon mari, et je l’espère plus tard avec mes enfants. Je considère que j’ai aujourd’hui un regard un peu plus critique sur l’impact de mes différents actes (voir pour celà l’excellent site Manicore (2) et bien sûr (3)). Au nombre des échanges intéressants je compte celui avec RougeVert, qui écrivait à juste titre « ce qui est dangereux avec le discours médiatique sur les petits gestes individuels, c’est que d’une part le discours est culpabilisateur et infantilisant, et d’autre part, comme ils occupent la totalité du petit espace médiatique consacré à l’écologie, ils détournent des vrais enjeux écologiques ». Cette année a aussi été l’occasion de nombreuses discussions avec mon entourage, parfois un peu musclée. Ma bonne résolution personnelle est de m’efforcer de ne plus m’énerver quand je suis confrontée à un détracteur de l’écologie !

(1) Voir Greenpeace.

(2) L’importance d’avoir une idée de l’impact de chaque action corrective est bien traité sur Manicore.

(3) Une vidéo de Groland.

COMMENTAIRES ( 11 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Depuis 6 mois environ, j’utilise des noix de lavage bio dans ma machine à laver. Je ne vois aucune différence avec la lessive classique. Mon linge est aussi bien lavé qu’avant (sachant que j’ai 2 enfants). C’est plus économique que la lessive et c’est écologique !

    10.05 à 22h56 - Répondre - Alerter
  • Se désabonner du torche-balles des TerraEconnards et s’abonner à Valeurs Actuelles ...

    23.01 à 19h36 - Répondre - Alerter
  • Pour la toilette, nous sommes revenus au savon solide. Avec 4 enfants, la consommation de flacons en plastique me faisait honte, même en donnant des consignes d’économie ... Le gel douche est maintenant réservé aux voyages. Pour le shampooing aussi, il existe des formes solides, en anneau, que l’on trouve en magasin bio ou sur des sites de produits naturels. Ils moussent bien et conviennent même pour les cheveux longs et épais. Messieurs, pensez aussi au savon à barbe, plus de tubes ...
    Je fais maintenant ma lessive moi-même : savon de Marseille en paillettes, bicarbonate de soude, eau chaude et un petit coup de mixer pour activer la dissolution, c’est suffisamment efficace pour le linge courant, et beaucoup moins cher que les lessives toutes prêtes.

    16.01 à 23h08 - Répondre - Alerter
  • Bonjour ! Pour vous faire avancer, encore et toujours ;-) , un lien vers un livret extra mis en libre service : ’le grand ménage de Raffa’

    http://raffa.grandmenage.info/post/...

    Je m’en sers pour le ménage, ils proposent la liste des éléments de base pour réaliser, de façon très très simple, les principaux produits de nettoyage. Et diminuer la conso de lessive, produit vaisselle,... (bicarbonate de soude, vinaigre blanc,...).
    Voilà ma modeste contribution à vos avancées, bon courage pour la suite !

    NB : de mon côté, abandon (enfin) des couches lavables ma fille est PROPRE hourraaaaaa !

    16.01 à 10h02 - Répondre - Alerter
  • Effectivement, le site "Manicore" est très intéressant. Il s’agit de préciser tout de même qu’il s’agit du blog créé par Jean-Marc JANCOVICI, proche de Nicolas HULOT, puisque faisant partie de sa fondation (du moins y contribuant par ses conseils).
    Je m’aperçois d’ailleurs que son discours a changé et qu’il semble de plus en plus tourné vers les énergies renouvelables (il parle de chauffage solaire), alors qu’autrefois c’était un accro à l’atome... Comme quoi il y a moyen de faire changer les mentalités !

    15.01 à 12h14 - Répondre - Alerter
  • « ce qui est dangereux avec le discours médiatique sur les petits gestes individuels, c’est que d’une part le discours est culpabilisateur et infantilisant, et d’autre part, comme ils occupent la totalité du petit espace médiatique consacré à l’écologie, ils détournent des vrais enjeux écologiques ».
    C’est tout l’enjeu des "petits pas" : en commençant par ce sur quoi on a prise, dans la grande majorité des cas, on finit par prendre conscience des grands enjeux et réfléchir dessus. En plus, je trouve que c’est assez faux que celà "détourne des grans enjeux écologiques" parce que ça contribue à y répondre, même "petitement". Mais quelqu’un qui a un pseudo "RougeVert" semble clairement revendiquer un cadre de pensée politique qui prédispose au tout ou rien.
    Bravo pour votre constance.

    15.01 à 10h30 - Répondre - Alerter
  • Super merci, je conseille fortement la page de Manicore, je ne connaissais pas mais vraiment très intéressant ! Merci superbes démarches !

    14.01 à 21h41 - Répondre - Alerter
  • quelle est la marque de ce shampoing et où le trouve-t’on ?

    Merci pour votre exemplarité.

    14.01 à 15h17 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS

Pas facile d’allier Ecologie et Vie de famille avec des enfants en bas âge (cf les couches, la logistique compliquée qui impose souvent la voiture...etc) Une famille en région toulousaine relève le défi et vous fait part de son expérience !!

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité