publicité
Accueil du site > Hors-séries > Une nouvelle économie fait sa révolution > J’ai goûté la Pêche de Montreuil
Article Abonné
16-07-2015
Mots clés
France

J’ai goûté la Pêche de Montreuil

Taille texte
J'ai goûté la Pêche de Montreuil
 
Comme les trente autres monnaies locales françaises, cette devise éloigne ses usagers des délires spéculatifs.

Je m’étais promis d’arrêter l’euro dix jours, mais j’ai un peu revu mes ambitions à la baisse face à la courte liste des enseignes acceptant mes Pêches. Depuis 2010, une trentaine de monnaies locales ont germé en France. A Montreuil (Seine-Saint-Denis), la Pêche doit encore faire ses preuves auprès des commerçants. Je débute par des pâtes et de la farine. J’ai bien fait d’emporter quelques euros pour faire l’appoint. Les Pêches s’encaissent comme des chèques-cadeaux réutilisables, rendant ainsi à l’argent sa fonction d’unité d’échange, loin des délires spéculatifs.

Comme des petits pains

J’ai besoin de collants, de chaises pliantes et d’une poêle. A la librairie (logique…), je dégote un livre à 9,95 euros. Je dégaine mon billet de 10 Pêches. « Oui, oui, je les prends. L’euro, c’est has-been, sourit un vendeur taquin. Mais je ne peux pas vous rendre la monnaie. » Si le libraire convertit ses Pêches en espèces sonnantes et trébuchantes, il perd 5 % de leur valeur, reversés à des associations locales. Dix Pêches lui rapporteront 9,95 euros. Opération nulle !

A la Collecterie, il y a de tout, sauf des chaises pliantes. Quant à la boutique d’électroménager, ils ont des frigos, mais pas de poêles. Faire ses courses en Pêches prend du temps... et fait économiser de l’argent ! Au diable collants, poêle et chaises, je pousse la porte d’une boulangerie où je n’ai jamais mis les pieds. Avec la monnaie locale, les commerçants attirent de nouveaux clients. La boulangère encaisse les Pêches comme des petits pains !


Lancée en 2014

Une Pêche = un euro

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité