publicité
Accueil du site > Hors-séries > Une nouvelle économie fait sa révolution > Ils mettent plus haut la barre énergétique
Article Abonné
16-07-2015
Mots clés
Economie
France

Ils mettent plus haut la barre énergétique

Taille texte
Ils mettent plus haut la barre énergétique
(Crédit photo : milosdizajn / fotolia.com)
 

Economie collaborative - Grâce à elle, plus de 7 millions d’euros ont été investis dans des projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques ou de biomasse. Ou plutôt, grâce à eux. Eux, ce sont les plus de 4 000 citoyens qui ont misé leurs deniers en passant par elle. Elle, c’est Energie partagée, créée en 2010 pour favoriser la production d’énergies renouvelables.

« Les porteurs de projets buttent souvent sur les mêmes difficultés, juridiques, financières… Pour faire appel aux fonds citoyens, il faut un agrément, qui demande énormément de temps et d’argent », indique Christel Sauvage, présidente de l’association qui s’est dotée d’un fonds d’investissement afin d’obtenir « une fois pour tous » ce visa.

Toitures solaires

Personnes physiques ou morales peuvent investir dans le fonds, qui se charge d’investir les capitaux dans des projets portés par des acteurs locaux, suivant une gouvernance démocratique et visant l’intérêt collectif et écologique. Une trentaine d’installations ont déjà abouti avec le concours d’Energie partagée. Ainsi, à Colmar (Haut-Rhin), 2 600 m2 de toitures solaires ont nécessité 800 000 euros de budget. Energie partagée en a financé pas moins de 40 %.


Création en 2010

Une vingtaine de projets financés

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité