publicité
haut
Accueil du site > Hors-séries > La consommation collaborative > « Un écosystème du libre accès se développe »
Article Abonné
18-07-2014
Mots clés
Consommation Collaborative
France

« Un écosystème du libre accès se développe »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 « Un écosystème du libre accès se développe »
 
Célya Gruson-Daniel est diplômée en neurosciences cognitives. En 2012, elle a fondé HackyourPhD, un site qui réunit les partisans d’une science plus ouverte.

Qu’est-ce que l’« open access » ?

Il s’agit de faciliter l’accès aux travaux académiques au sein même du milieu universitaire. Il n’est pas normal que les publications scientifiques coûtent si cher. Des bibliothèques se désabonnent de Science ou Nature car leurs prix s’envolent. Or les travaux qui y sont publiés sont le plus souvent financés par la recherche publique.

En fait, ce sont les intermédiaires, les éditeurs, qui engrangent les bénéfices avec des marges de parfois 40 %. Alors certes, la plupart des publications terminent dans le domaine public, mais après un temps trop long pour être utiles aux autres chercheurs. Ce dysfonctionnement bloque la circulation des savoirs.

Ce blocage est-il classique dans la recherche ?

Oui. J’aime beaucoup la recherche. Après mon master j’envisageais une thèse. J’ai décidé de passer un an en laboratoire. Le milieu m’a rebutée. Il fonctionne en vase clos très hiérarchisé, et la course aux publications crée une forte compétition. C’est pour renverser ce modèle qu’un vaste mouvement, l’« open science », se propage. C’est plus qu’un accès ouvert aux publications, ce sont aussi des exigences de transparence, et l’envie d’ouvrir les lieux de travail des chercheurs à d’autres pans de la société (open lab). Pour créer plus d’interactions avec les start-up.

Pourquoi avoir fondé HackyourPhD ?

Pour réfléchir aux nouvelles manières de faire de la recherche. Les pratiques collaboratives doivent entrer dans les labos. L’idée c’est de se réunir pour se demander ce que signifie, avec les transformations numériques, être chercheur aujourd’hui. Sur HackyourPhD, on suit ces évolutions, on ne publie pas de thèses mais on indique où les trouver. En France et aux Etats-Unis, un écosystème du libre accès se développe avec Hypotheses.org ou Revues.org.


Niveau : Expert
Chiffre d’affaires : Pas de CA
Participants : 1 200
Le + : Travail de veille sur les évolutions du libre accès
Le - : Pas de travaux en accès libre sur le site

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas