publicité
Accueil du site > Actu > Green People > Le vrai bilan carbone des VIP
Article Abonné
29-06-2011
Mots clés
Société
Climat
Etats-Unis
Décryptage

Le vrai bilan carbone des VIP

Taille texte
Le vrai bilan carbone des VIP
(Crédit photo : STR New - Reuters)
 
Ski à Gstaad, plages des Seychelles et chienchiens : Paris Pitt est le stéréotype de la star bling bling. Elle n’existe pas mais on a calculé ses émissions de CO2 !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 27 - juillet-août 2011

Les stars sauveront-elles la planète ?

Vie quotidienne : 110 tonnes de CO2

Incertitude 49 %

Le mode de vie de Mlle Paris Pitt est une insulte à l’humanité. En bonne star qui se respecte, elle consomme sans compter, et bazarde sans réfléchir. Paris est une shoppeuse invétérée. Elle n’a que 23 ans mais dispose d’une garde-robe digne d’Imelda Marcos. De toute façon, la loi des people est sans pitié : si l’on te prend en photo deux fois avec le même vêtement, tu es cramé à vie. Il faut donc se changer trois fois par jour. Paris achète donc 250 pantalons par an environ, autant de robes et de T-shirts, une centaine de pulls et une vingtaine de manteaux. Entre chaussures et vêtements, son bilan carbone fringues s’élève à 6,6 tonnes de CO2 (1).

Paris consomme également beaucoup de petits outils multimédia puisqu’elle assortit ses téléphones à ses tenues. Total : 40 tonnes de CO2. Dans sa bicoque de 500 m2, miss Pitt a équipé chaque pièce (on en compte plus de vingt) d’un écran plat géant. Bilan : 14 tonnes de CO2. Elle collectionne les petits chiens qui consomment au total 10 kg de croquettes et 5 de viande par mois. Soit 1,2 tonne de CO2 pour les fauves.

Dans ses loisirs, ce qui pèse le plus, ce sont les bateaux qu’elle s’est offerts : le yacht ancré à Saint-Tropez et le voilier dans la baie de San Francisco. Total : 27 tonnes de CO2 par an.

Alimentation : 1,4 tonne de CO2

Incertitude 49 %

Paris se nourrit comme les petits chats : de poiscaille et de produits laitiers. Adepte des sushis, elle engloutit au moins 10 repas protéinés à la semaine, en alternance avec du fromage blanc et des fruits et légumes. Comme elle ne consomme aucune viande et qu’elle ne mâchouille que du 100 % organic, son bilan carbone est finalement frugal.

Transports : 104 tonnes de CO2

Incertitude 20 %

Son second poste le plus émetteur. Pour sa promo et son plaisir, Paris se doit de fouler tous les continents au moins une fois le mois. Et elle ne pagaye pas la bougresse ! Américaine pur jus, elle prend l’avion comme on gobe un antidépresseur : sans y penser ! Avant de pouvoir s’offrir son propre jet, elle en est encore à tester les compagnies aériennes les plus prisées. Nombre de vols annuels : 100. Distance moyenne : 4 000 km. Total : 102 tonnes de CO2 en first class, siouplaît.

D’abord, elle adore les belles voitures, surtout les voitures uniques, comme elle. Toutes les marques sont à ses pieds : Cadillac, Toyota, Pontiac, Hummer. Elle dispose d’une flotte de dix véhicules énormes… mais hybrides. Heureusement qu’elle ne peut en conduire qu’un à la fois. Total des émissions à quatre roues : 1,4 tonne.

Maison : 24,8 tonnes de CO2

Incertitude 40 %

Ayant bossé comme une damnée tout l’été, elle vient de s’offrir une villa de 500 m2 sur les hauteurs de Beverly Hills. Elle y vit officiellement seule. La consommation électrique atteint les 20 000 kWh par an, tandis que les besoins de chauffage sont réduits au strict minimum (on est à L.A.). Deux de ses quatre domestiques opèrent chacun un trajet de 60 km aller-retour chaque jour, tandis que les deux autres vivent à demeure. La consommation énergétique totale s’élève à 4,7 tonnes de CO2. Mais la rénovation du premier étage, la déco révisée de la cave au grenier, les travaux et l’achat des nouveaux meubles ont émis 12,9 tonnes de CO2. Au total, le bilan carbone de cette propriété représente 24 tonnes de CO2.

Conclusion

Le bilan carbone de Paris Pitt s’élève gentiment à 240 tonnes de CO2, l’équivalent de ce qu’émettent 34 Français ou 12 Américains à l’année ou 200 villageois somaliens ! No comment ! —

(1) Retrouvez l’intégralité des résultats ici

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste errant dans les sujets environnementaux depuis treize ans. A Libération, mais de plus en plus ailleurs, s’essayant à d’autres modes d’écriture (Arte, France Inter, Terra of course, ...). Il y a deux ans, elle a donné naissance (avec Eric Blanchet) à Bridget Kyoto, un double déjanté qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité