publicité
Accueil du site > Actu > Conso > L’enfant, meilleur ami du publicitaire
22-01-2016
Mots clés
Consommation
Décryptage

L’enfant, meilleur ami du publicitaire

Taille texte
L'enfant, meilleur ami du publicitaire
(Crédit photo : Stéfanie - Flickr)
 
Le 14 janvier, l'Assemblée nationale a voté un texte visant à débarrasser les dessins animés de France Télévisions de la publicité. Les associations demandent l'extension de la mesure. Mais les experts en marketing ne veulent pas être privés de leur cible la plus docile.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Terminé le caprice, en plein supermarché, pour un paquet de céréales « vu à la télé »  ? Jeudi 14 janvier, l’Assemblée nationale a adopté, en très petit comité et contre l’avis du gouvernement, la proposition de loi de la députée Europe Ecologie - Les Verts Michèle Bonneton « relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique ». Si le texte n’est pas vidé de sa substance au fil des navettes parlementaires – ce qu’une précédente tentative peut laisser présager – à partir de 2018, les spots publicitaires devraient disparaître, quinze minutes avant, quinze minutes après et pendant les programmes de France Télévisions destinés aux enfants de moins de 12 ans. Les publicitaires perdraient alors l’un des accès à une cible hautement stratégique : l’enfant. « On ne peut pas faire l’économie de s’adresser à lui », estime Charlotte Dupuis, directrice de ABCplus, institut chargé d’évaluer les comportements de consommation des enfants de 0 à 14 ans et des familles pour des clients comme Danone, Lego, Kellogg’s, McDonald’s ou McCain. « L’enfant a un rôle avéré dans la consommation, la sienne et celle de la famille, ce serait hypocrite de le nier », reprend-elle. Cet intérêt des pros du marketing pour nos têtes blondes ulcère les associations d’éducation populaire. « On s’adresse à un public qui n’a pas les clés de compréhension, c’est une forme d’atteinte aux libertés », estime Christian Gautellier, président du pôle média des Céméa (les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active). Pour quelles raisons nos chérubins cristallisent-ils tant les passions ?

1) Devant la pub, l’enfant est bon client

Convaincre un enfant est plus facile que convaincre un adulte. Oubliez le second degré, les tournures métaphoriques, l’appel au bon sens ou à la raison. « Contrairement aux adultes, le mécanisme de persuasion d’un enfant ne repose que sur un seul levier : l’agrément », explique Ziad Samaha, directeur général d’IM impact, bureau de conseil en efficacité publicitaire. « Un enfant, si vous arrivez à le faire rire, c’est gagné ! », résume-t-il. Ce levier imparable est renforcé par une absence totale d’esprit critique : « L’enfant ne distingue pas un dessin animé de ses publicités, pour lui ce qui est dit à la télé c’est la vérité », complète Ronan Chastellier, sociologue, auteur du Marketing Jeune. Que l’un ait une visée mercantile, l’autre pas, ne leur fait donc ni chaud ni froid. « Avant 8 ans, l’enfant ne comprend pas l’intention derrière un message », confirme Christian Gautellier, en s’appuyant sur les travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif. Pour le responsable des Céméa, « c’est au nom de ces connaissances sur le développement de l’enfant qu’on devrait maintenir des espaces protégés où les plus jeunes ne seraient tout simplement pas exposés à la publicité. »

2) La télé, un média surpuissant

En matière de marketing jeunesse, Internet fait ses preuves. En témoigne le succès du challenge Youtube pour les bonbons Harry Potter dont la vidéo a été vue des centaines de milliers de fois. Mais la télévision reste le médium roi. « Celui devant lequel les enfants sont souvent seuls sans adultes à leurs côtés pour décrypter », souligne Charlotte Dupuis. Et leur exposition dépasse largement France Télévision. « En trente ans, le nombre de chaînes diffusant des programmes qui sont destinés aux enfants a été multiplié par cinq », poursuit la directrice d’ABCplus citant les chaînes Disney, Gulli, et TF1. « Si on doit aujourd’hui supprimer la publicité environnant les programmes jeunesse, si l’on considère qu’il faut le faire au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant, il faut le faire partout », estime Christian Gautellier. Il pointe même l’effet contre-productif que pourrait avoir une mesure privant de 20 millions d’euros de recettes la seule télévision publique. « On risque d’affaiblir sa capacité à financer des programmes de qualité qui seront remplacés par programmes nord-américains dont le scénario lui-même impacte les comportements de consommation des enfants. On n’y gagnerait rien », avertit-il. Aux yeux de son association, la mesure doit s’accompagner de la mise en place d’un fonds de compensation.

3) L’enfant décide des achats

« Dans tous les actes d’achat d’une famille, de la voiture aux céréales, l’enfant est prescripteur », explique Ziad Samaha. « L’enfant est le principal décideur dans 75% des cas pour les céréales, 69% pour les biscuits », souligne Ronan Chastellier. En cas de refus, l’enfant a même un pouvoir de harcèlement. Les experts en marketing l’appelle le « pester power », soit le pouvoir d’éreinter, jusqu’à les faire céder, ses géniteurs. « A l’extrême, le symptôme type, c’est l’enfant qui refuse de quitter le linéaire parce qu’il veut tel produit », explique Ziad Samaha. Le chercheur note même « une corrélation entre le potentiel d’agacement d’un objet pour les parents et le désir qu’il suscite chez l’enfant ». Un levier insidieux sur lequel le marketing n’hésite pas à jouer. Résultat, « les enfants se sentent investis d’un pouvoir, d’une puissance qui repose beaucoup sur le chantage affectif : et cela peut fonctionner tant que les parents voient dans l’acte d’achat une manière de faire une démonstration d’amour et de tendresse », reprend Ronan Chastellier.

4) Un problème éthique ?

Les débats font rage. Côté marketing, Charlotte Dupuis, estime que « l’exposition des plus jeunes à la publicité et au discours des marques leur permet de construire et de cultiver leur personnalité ». Son agence créée il y a 30 ans, aime à se présenter comme une application de la pensée de Françoise Dolto : « L’enfant est un individu à part entière, il a un avis, il faut l’écouter », résume la directrice. Un point de vue que ne partage pas du tout Christophe Gautellier : « Un enfant n’a pas les capacités cognitives de l’adulte, donc dès qu’on le met devant ce type de message, il y a manipulation de l’esprit. » Certaines marques, conscientes de la gêne que peut susciter le ciblage des enfants, renoncent à s’adresser à eux seuls. « C’est ce qu’on appelle le coviewing, les marques s’engagent à communiquer en direction de l’enfant, seulement à des horaires où il est accompagné d’un adulte », explique Charlotte Dupuis. « Les marques peuvent s’y retrouver car elles gagnent une image éthique », souligne Ziad Samaha. Quant à bannir totalement la publicité visant les enfants ? L’option mise en œuvre au Québec et défendue par les Céméa laisse sceptique dans le monde de la publicité. « Il restera toujours le cadeau dans le Happy meal, le gadget dans la boîte de céréales, souligne Ziad Samaha qui estime qu’une marque trouvera toujours des leviers pour faire parler d’elle dans la cours de récré. »
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
23 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Reherchant un financement depuis que j’ai perdu tous mes biens , personne n’a voulu m’aider à cause de ma situation qui ne remplissait pas les conditions d’octroi de financement.
    J’ai dû contacter Madame Charpentier qui m’a fait un prêt de 50.000euros afin de me sortir de mon impasse. Généreuse, sérieuse et fiable, elle peut vous aider certainement si vous la contacter sur son adresse : clarasouzin@gmail.com

    Email : clarasouzin@gmail.com

    Email : clarasouzin@gmail.com

    Email : clarasouzin@gmail.com

    17.10 à 01h30 - Répondre - Alerter
  • Offre de prêt sans aucun frais en avance.

    Je fais des prêts entre particuliers sérieux et fiable dans la fourchette de 5.000 à 5.000.000 avec un taux de 2%. Donc si vous êtes intéresser veuillez me joindre par mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    Offre de prêt sans aucun frais en avance.

    Vous avez besoin d’un financement pour votre maison, pour vos affaires,pour l’achat de voiture, pour l’achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute.
    J’octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 5.000.000€ avec un taux d’intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exacte que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    Offre de prêt sans aucun frais en avance.

    Bonjour, Mme/ Mr

    j’octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 5.000 à 5.000.000 Euros à toutes personnes sérieux étant dans le réel besoin :
    - J’octroie des prêts financiers
    - prêt immobilier
    - prêt à l’investissement
    - prêt automobile
    - prêt personnel.
    Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 48 Heures suivant la réception de votre formulaire de demande financières.
    Pas sérieux s’abstenir.

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    Pour avoir plus d’exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : clarasouzin@gmail.com

    24.09 à 19h54 - Répondre - Alerter
  • Offre de prêt sans aucun frais en avance.

    Je fais des prêts entre particuliers sérieux et fiable dans la fourchette de 5.000 à 5.000.000 avec un taux de 2%. Donc si vous êtes intéresser veuillez me joindre par mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    Offre de prêt sans aucun frais en avance.

    Vous avez besoin d’un financement pour votre maison, pour vos affaires,pour l’achat de voiture, pour l’achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute.
    J’octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 5.000.000€ avec un taux d’intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exacte que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    24.09 à 19h47 - Répondre - Alerter
  • Bonjour Mr & Mme 
    vous aussi vous aimeriez sauter le pas et accomplir vos projets ? pensez-vous obtenir un crédit rapide ? cela tombe bien, je vous propose des prêts entre particuliers allant de 1 000 à 500 000 € remboursable sur 6 à 300 mois avec un taux* de 3% afin de vous donner la possibilité de réaliser votre projet à moindre coût. en plus de cela, je vous donne une réponse définitive en 24 h n’attendez plus et profitez de cette chance afin de financer vos projets ! mon adresse e-mail est la suivante :
    paulroberto570@gmail.com

    20.09 à 11h56 - Répondre - Alerter
  • Bonjour Mr & Mme
    Particulier France , Suisse, canada, Belgique portugais italien français Brésil et n’importe où dans le monde entier, pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin de prêter de l’argent entre particulier, nous aidons les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser le prêt dans le temps normale qu’ils veulent .Nos offre sont à partir de 1000 € a 1.350.000 € avec des conditions très simple et sans problème .Nous faisons aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes.Nous offrons des crédits à court, moyen et long terme.Nous ignorons l’identité de vos usagés et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction à toute personne . Les remboursements se font avec un intérêt de 3 % sur tout la durée de votre remboursement selon votre demande de prêt. contacter:globaleperrinfinance001@gmail.com

    20.09 à 11h37 - Répondre - Alerter
  • Bonjour Mr & Mme
    Particulier France , Suisse, canada, Belgique portugais italien français Brésil et n’importe où dans le monde entier, pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin de prêter de l’argent entre particulier, nous aidons les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser le prêt dans le temps normale qu’ils veulent .Nos offre sont à partir de 1000 € a 1.350.000 € avec des conditions très simple et sans problème .Nous faisons aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes.Nous offrons des crédits à court, moyen et long terme.Nous ignorons l’identité de vos usagés et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction à toute personne . Les remboursements se font avec un intérêt de 3 % sur tout la durée de votre remboursement selon votre demande de prêt. contacter:globaleperrinfinance001@gmail.com

    20.09 à 11h27 - Répondre - Alerter
  • Bonjour Mme et Mr

    Je suis disposé à vous octroyez un prêt compris entre 2000 Euro à 900.000 Euro (Prêt rapide et fiable.) Je suis en partenariat avec plusieurs banques qui m’assiste à cela. avec un intérêt de 2% , je peux vous accordez ce prêt avec toute les assurances et garanties bancaires possibles, car étant que particulier je ne veux pas violer la loi sur l’usure, c’est à vous de voir pour les mensualités vous pouvez rembourser sur 35 ans maximum. telles sont nos conditions du prêt. Nous contacter pour avoir plus d’information Whatsapp : +33 0756935975

    Email : monniquaqueen@gmail.com ou Whatsapp : +33 0756935975

    Email : monniquaqueen@gmail.com ou Whatsapp : +33 0756935975

    Email : monniquaqueen@gmail.com ou Whatsapp : +33 0756935975

    16.09 à 13h27 - Répondre - Alerter
  • Offre de prêt sans aucun frais en avance.

    Je fais des prêts entre particuliers sérieux et fiable dans la fourchette de 5.000 à 5.000.000 avec un taux de 2%. Donc si vous êtes intéresser veuillez me joindre par

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    Offre de prêt sans aucun frais en avance.

    Vous avez besoin d’un financement pour votre maison, pour vos affaires,pour l’achat de voiture, pour l’achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour

    vos besoins personnels plus de doute.
    J’octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 5.000.000€ avec un taux d’intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de

    prêt le montant exacte que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    Offre de prêt sans aucun frais en avance.

    Bonjour, Mme/ Mr

    j’octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 5.000 à 5.000.000 Euros à toutes personnes sérieux étant dans le réel besoin :
    - J’octroie des prêts financiers
    - prêt immobilier
    - prêt à l’investissement
    - prêt automobile
    - prêt personnel.
    Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 48
    Heures suivant la réception de votre formulaire de demande financières.
    Pas sérieux s’abstenir.

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    Pour avoir plus d’exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : clarasouzin@gmail.com

    15.09 à 09h08 - Répondre - Alerter
  • Offre de prêt sans aucun frais en avance.

    Je fais des prêts entre particuliers sérieux et fiable dans la fourchette de 5.000 à 5.000.000 avec un taux de 2%. Donc si vous êtes intéresser veuillez me joindre par mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    Offre de prêt sans aucun frais en avance.

    Vous avez besoin d’un financement pour votre maison, pour vos affaires,pour l’achat de voiture, pour l’achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute.
    J’octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 5.000.000€ avec un taux d’intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exacte que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    Offre de prêt sans aucun frais en avance.

    Bonjour, Mme/ Mr

    j’octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 5.000 à 5.000.000 Euros à toutes personnes sérieux étant dans le réel besoin :
    - J’octroie des prêts financiers
    - prêt immobilier
    - prêt à l’investissement
    - prêt automobile
    - prêt personnel.
    Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 48
    Heures suivant la réception de votre formulaire de demande financières.
    Pas sérieux s’abstenir.

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    Pour avoir plus d’exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : clarasouzin@gmail.com

    15.09 à 09h07 - Répondre - Alerter
  • OFFRE DE PRÊT EN TOUTES SÉCURITÉ RAPIDE EN 24 HEURES.

    Bonjour

    Vous avez besoin d’un prêts d’argent entre particuliers pour faire face aux difficultés et enfin sortir de l’impasse financière que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers, nous vous offrons des prêts sérieux et rapide en toute sécurité de 500 a 50.000.000 sur une durée a 1 à 30 ans avec un taux fiable de 2% .
    Si vous avez besoin d’argent pour d’autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations .

    Merci de me contacter par mail : dunnelmaria@gmail.com

    Merci de me contacter par mail : dunnelmaria@gmail.com

    7.09 à 14h14 - Répondre - Alerter
  • Aidez aux personnes sérieux et honnêtes

    Vous avez besoin d’un prêt, pour une situation d’urgence, pour un projet d’achat, prêt conso ou personnel. Vous êtes fichés à la Banque ou interdit bancaire. Nous proposons des prêts particuliers en ligne à court, moyen et long terme allant jusqu’à 5.000.000 Euros. La mensualité et le taux sont fixes et varient selon la nature, le montant et la durée du prêt. Durée du remboursement de 12 mois à 360 mois et plus. Disponibilité du montant du prêt en 3 jours dès signature de contrat après acceptation de votre dossier de demande. Paz de clause cachée. Discrétion assurée, c’est simple, pas trop de justificatifs à fournir, rapide et 100% Garantie.

    E-mail:guezenecjacqueline@gmail.com

    E-mail:guezenecjacqueline@gmail.com

    1er.09 à 11h05 - Répondre - Alerter
  • Votre article est génial, je l’aime bien et je reviendrai pour lire d’autres articles.
    happy wheels

    30.07 à 06h57 - Répondre - Alerter
  • Vous avez besoin d’un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour l’achat de voiture, pour l’achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute.
    J’octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 5.000.000€ avec un taux d’intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exacte que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    13.05 à 07h15 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, Mme/ Mr

    j’octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 5.000 à 5.000.000 Euros à toutes personnes sérieux étant dans le réel besoin :
    - J’octroie des prêts financiers
    - prêt immobilier
    - prêt à l’investissement
    - prêt automobile
    - prêt personnel.
    Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 48 Heures suivant la réception de votre formulaire de demande financières.
    Pas sérieux s’abstenir.

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    Pour avoir plus d’exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : clarasouzin@gmail.com

    13.05 à 07h14 - Répondre - Alerter
  • Clara : Offre de prêt

    Offre de prêt entre particulier en 48 heure.

    Je fais des prêts entre particuliers sérieux et fiable dans la fourchette de 5.000 à 5.000.000 avec un taux de 2%. Donc si vous êtes intéresser veuillez me joindre par mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    mon courriel : clarasouzin@gmail.com

    13.05 à 07h12 - Répondre - Alerter
  • Bonjour je m’appelle De François Thibault et Je suis commerçant de produits pharmaceutiques et je note qu’en ce moment je suis le plus heureux de ce monde.

    Je viens en témoignage d’un prêt entre particulier que je viens de recevoir. J’ai reçu mon prêt grâce au service de Mme DELACHE JOSETTE.

    J’ai commencé les procédures avec elle le mardi soir passé et hier matin j’ai reçu la confirmation que le virement du montant de ma demande de 145.000€ m’a bien été envoyé sur mon compte et ayant consulté très tôt mon compte-en-banque, A ma grande surprise le virement est bien arrivé.

    J’ai enfin reçu satisfaction car c’est depuis bientôt 5 mois que je tournais en rond et que je me faisais arnaqué par des malfaiteurs.

    Je conseille vivement à tous mes proches et amis dans le besoin de contacter Mme DELACHE JOSETTE et vous serai satisfait pour votre demande de Prêt.

    Elle saura vous aidez sans complication pour l’acquisition de vos demandes financières.

    Merci pour votre aide Mme DELACHE JOSETTE

    Voici son e-mail : delachejosette.fr@gmail.com

    Voici son e-mail : delachejosette.fr@gmail.com

    12.05 à 10h45 - Répondre - Alerter
  • Bonjour les membres du forum,

    Vous êtes un particulier, honnête et de bonne moralité. Vous êtes dans l’exécution d’un projet et vous êtes à cours de trésorerie. Vous désirez réaliser un projet et vous manquez de trésorerie, plus de souci à vous faire

    Je suis un financier particulier qui vous accompagne dans votre projet en mettant à votre disposition un crédit de 1000 à 500.000 € avec des conditions très simples. J’octrois des crédits à court, moyen et long terme à une durée de remboursement très abordable plus une période de grâce. L’usage du crédit est propre à votre besoin et mes transferts de fonds sont assurés par une banque pour la sécurité et la traçabilité des transactions. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider :

    Prêt immobilier,

    Prêt à l’investissement (tous projets),

    Prêt automobile,

    Dette de consolidation,

    Marge de crédit,

    Rachat de crédit,

    Prêt personnel

    Vous êtes interdits aux crédits bancaires ou encore vous avez besoin d’argent pour payer des factures, investir dans un domaine précis. Alors n’hésitez pas à me contacter par E-mail pour en savoir plus sur mes conditions bien favorables. Pour effectuer votre demande, veuillez répondre directement à ce mail et je me ferai un plaisir de vous aider.

    E-MAIL : delachejosette.fr@gmail.com

    12.05 à 10h44 - Répondre - Alerter
  • C’est un excellent article, vous l’avez très bien dit au sujet.
    unblockedgames

    29.04 à 09h46 - Répondre - Alerter
  • Non contents de faire de l’enfant une victime ils se targuent aussi d’en faire un perturbateur de première pour les fameux géniteurs. Happy Wheels realistic game physics

    13.02 à 08h22 - Répondre - Alerter
  • Bonjour Mr ou Mme ,
    Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos rêves ? Plus de souci à vous faire, Agrégé en tant qu’investisseur de Crédit Prestataire de Services d’Investissement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP - N° D’Agrément 16488). J’offre des prêts à des personnes de bonnes moralités sérieux et capables de rembourser sur une durée de votre choix à 2% l’an, pour la création de votre entreprise, pour vos besoins personnels. Si vous recevez mon mail je vous prie de me contacté car ceci n’est pas une blague. Veuillez me contacter si vous êtes dans le besoin.
    E-MAIL !! combojeanluc@hotmail.com
    Cordialement

    24.01 à 13h10 - Répondre - Alerter
  • "L’enfant, meilleur ami du publicitaire" Ami ou cible ? Les deux, car pour le publicitaire c’est la même chose : l’ami c’est celui qui est visé par le message et qui , de gré ou de force, avec ou sans son "libre arbitre" y répond sans broncher pour n’être plus qu"un sujet/objet réduit à rêver, désirer, consommer l’objet fétiche.
    Voilà une bonne vingtaine d’années à un journaliste qui lui demandait ce qu’il pensait de la publicité, l’académicien Bertrand Poirot Delpech répondait simplement : "La publicité c’est le fascisme".
    La formule était frappante et sans appel. A la lecture de votre article on ne voit pas ce qu’on peut en dire d’autre, tant la revendication de l’aliénation de l’enfant et par l’enfant est hautement revendiquée par les manipulateurs professionnels dont on ne mesure que très petitement les effets dévastateurs : Sur la consommation bien entendu (produits néfastes à la santé -sucres, gras additifs..., addictions...) mais aussi et surtout par le dressage sur "la bonne forme" du message, l’effacement de tout esprit critique, bref l’enfermement physique et mental des êtres faibles et sans défense, le fameux "ami", l’enfant.
    Non contents de faire de l’enfant une victime ils se targuent aussi d’en faire un perturbateur de première pour les fameux géniteurs, dépassés par leurs gênes en culottes courtes , car l’enfant, nous expliquent-ils, est non seulement multi prescripteur mais devient AUSSI un sujet de harcèlement. On ne sait plus dire si la lucidité des publicitaires et l’étalage de leur recettes aggrave ou minimise leur cas !
    Aux doux temps feutrés de l’hypocrisie langagière, quand les anti publicitaires dénonçaient le coté manipulatoire, les publicitaires les plus lourdauds répondaient que chacun doit être assez "adulte" pour décrypter et passer ainsi à coté du conditionnement si décrié, que chacun était en quelque sorte responsable de son aliénation (si toutefois aliénation il y aurait !) Aujourd’hui, les choses ont nettement « évolué », plus besoin de sortir cet argument fallacieux, tout se passe comme si le « viol des foules « par la propagande commerciale était devenu le régime de croisière des sociétés « totalitairement » noyées sous l’empire de la marchandise. 

    3.02 à 16h28 - Répondre - Alerter
  • Un mécanisme mental banalement inculqué partout, également dès l’école aux gosses...
    https://laguenon.wordpress.com/2016...

    26.01 à 14h20 - Répondre - Alerter
    • Étant à la tête d’une fratrie de quatre, dont 2 jeunes enfants, je suis quotidiennement mise en contact avec les réactions des plus petits face au contenu du programme télévisé. Malgré leurs âges ( bientôt 3 et 5 ans) qui pourraient justifier leur apparente innocence, je suis souvent ébahie devant la justesse de leurs remarques. Contrairement à ce que semblent penser certains, les enfants sont tout-à-fait capables de comprendre l’intention derrière l’action, et il n’est pas rare que l’un de mes petits protégés me demande pourquoi c’est mieux d’acheter chez Intermarché plutôt que chez E.leclerc ( à cause de ces désormais innombrables pubs comparatives) ou fasse remarquer fort à propos qu’ "en fait, [l’Ice tea de] Lipton et Oasis c’est pareil sauf que les personnages de Oasis ils sont plus marrants !". Alors, qu’en disent les experts ?

      29.01 à 18h21 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité