publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > Des bras au service de la mobilité partagée
13-02-2015
Mots clés
Emploi
Formation

Des bras au service de la mobilité partagée

Taille texte
 
Le « tout voiture », c’est du passé. Les alternatives se développent rapidement et offrent de nombreuses opportunités.

Renouveau des transports publics, autopartage, covoiturage, véhicules en libre-service, vélo, marche… Nos manières de se déplacer changent. Et personne n’y échappe, particuliers comme entreprises. L’économie collaborative, plébiscitée notamment par les jeunes générations, gagne le secteur de la mobilité.

Pour faire des économies, mieux utiliser son temps et limiter les dégâts au niveau environnemental – les transports représentent 27 % des émissions de gaz à effet de serre de la France et 32 % de sa consommation d’énergie finale, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) –, de nouveaux services se développent. Parmi eux, l’autopartage.

Selon le cabinet de conseils Frost & Sullivan, le nombre d’adeptes dans les entreprises de ce dispositif consistant à mettre à la disposition de plusieurs individus un seul et même véhicule pourrait atteindre 15 millions en 2020 en Europe, contre 700 000 en 2013.

Si vous êtes geek, foncez !

Même engouement pour le covoiturage. En France, l’Ademe estime que 4 000 personnes s’inscrivent chaque jour sur les sites spécialisés. Autant de nouvelles pratiques qui requièrent des bras. « Pour répondre à la demande, nous avons récemment recruté dans des fonctions marketing et de développement informatique », explique Alexandre Fournier, le responsable marketing de Mobility Tech Green, une entreprise rennaise spécialisée dans le déploiement de solutions d’autopartage pour les entreprises et les collectivités.

La mobilité de demain, qu’elle concerne les nouveaux usages de la voiture ou la connexion des modes de transports entre eux, ne se fera pas sans les technologies de l’information et de la communication. Si vous êtes geek et passionné de vélo, foncez… Ces métiers sont pour vous !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité