publicité
Accueil du site > Actu > Société > Bébé sur commande
28-05-2015
Mots clés
Sciences
Monde
Dossier

Bébé sur commande

Taille texte
Bébé sur commande
(Crédit photo : Xinhua / Zuma / Réa)
 
Qui sera l’enfant de demain ? Qui seront ses parents ? Depuis 1978, les limites économiques et technologiques ont été sans cesse repoussées. La législation, quant à elle, reste très frileuse. Enquête.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 68 - juin 2015

Bébé sur commande

Découvrez ci-dessous le sommaire du numéro 68 de Terra eco, daté de juin 2015 :













ENQUÊTE Du bébé éprouvette au bébé boîte ? Au désir d’enfant, il faut parfois ajouter aujourd’hui quelques touches de science, de l’argent et des questions d’éthique. La fin des tabous ?
ÉCLAIRAGE Le business des grossesses Fécondation in vitro, insémination artificielle, gestation pour autrui… Si on veut un bébé, on a l’embarras du choix et des prix. Etude d’un marché juteux.
PRATIQUE Glossaire du gosse adoré Comment s’y retrouver entre sigles et formulations parfois absconses.
TÉMOIGNAGES Six regards sur les nouvelles familles De la France au Royaume-Uni en passant par l’Inde, morceaux de vie de couples homos, hétéros et de célibataires, avec des enfants ou essayant d’en avoir.
ZOOM Législation : la France marche sur des œufs Aide médicale à la procréation ou gestation pour autrui, notre législation reste complexe, floue et frileuse. Explications.
ENTRETIEN « En France, une seule mère est acceptée, celle qui accouche » Irène Théry, sociologue spécialiste de la famille, condamne l’institution française, qui ne veut pas affronter ce sujet brûlant, et les élites en général, encore pétrifiées de préjugés.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste errant dans les sujets environnementaux depuis treize ans. A Libération, mais de plus en plus ailleurs, s’essayant à d’autres modes d’écriture (Arte, France Inter, Terra of course, ...). Il y a deux ans, elle a donné naissance (avec Eric Blanchet) à Bridget Kyoto, un double déjanté qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Déjà d’une part, la conception prend en moyenne plus de temps que prévu en comparaison de nos parents et grands parents. C’est un phénomène qui mériterai d’être abordé. Pourquoi les chances de faire un bébé naturellement s’amenuisent au file des générations ? Je vois sur le site Maman&Co de plus en plus de femmes qui ont du mal a avoir des enfants et qui sont prises d’impatiences et envisagent très (trop) rapidement d’avoir recours à des techniques comme la PMA alors qu’elles ne sont pas atteintes par des problèmes d’infertilité. Les cliniques privées, souvent basées à l’étranger, en font leur choux gras surtout quand on voit le prix de la prise en charge pour une conception assistée en Espagne par exemple. Devant toutes ces femmes en désir d’enfant, et à fortiori avec l’ouverture à la PMA pour les femmes seules, effectivement la grossesse va devenir un vrai business et c’est plus qu’inquiétant.

    29.10 à 11h07 - Répondre - Alerter
  • Avez-vous vu l’article sur les bébés génétiquement modifié paru sur http://sante.lefigaro.fr/article/5-questions-pour-comprendre-l-affaire-des-bebes-genetiquement-modifies-en-chine/ ! Comment a t-on pu laisser faire ça....
    Céline de Jewelssimo, vos bijoux personnalisés en ligne pour maman et bébé.

    3.12 à 00h41 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité