publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Coup d’éponge pour les marées noires
11-06-2008

Coup d’éponge pour les marées noires

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Coup d'éponge pour les marées noires
 
Au lieu d’attendre que les galettes de fioul s’échouent sur les plages, pourquoi ne pas les extraire lorsqu’elles sont en pleine mer ? Des chercheurs se penchent sur la question en introduisant l’idée d’une « éponge-buvard » capable d’absorber les hydrocarbures.
SUR LE MÊME SUJET

Que de mauvais souvenirs avec le naufrage de l’Erika ou plus récemment avec la fuite de la raffinerie de Donges. Pour contrer le phénomène (faute de l’éviter), des scientifiques de l’institut de technologie du Massachussetts ont mis au point un « papier » absorbant de polluants tels que les hydrocarbures. Cette forme d’éponge-buvard a la capacité d’ingurgiter 20 fois son poids en huile ou en hydrocarbures. D’autres matériaux ont cette même propriété mais leur efficacité est moindre puisque seul le papier « buvard » est imperméable à l’eau. En d’autres termes ce dernier permet directement de séparer l’eau des polluants tout en étant lui-même recyclable.

Aspirateurs de flaque de fioul

Le potentiel de ce nouveau papier est donc considérable. Fabriqué à grande échelle il pourrait être utilisé pour la décontamination des océans, rivières ou autres milieux liquides pollués par des huiles ou du pétrole. « Environ 200 000 tonnes d’hydrocarbure ont été déversé dans la mer ces 10 dernières années » souligne le communiqué de l’institut de technologie du Massachussetts. Le papier absorbeur de fioul pourrait ainsi venir compléter d’autres techniques de dépollution comme le trimaran Oil Sea Harvester (littéralement Moissonneuse de mer d’huile). Contrairement aux autres navires de récupération de pétrole, ce trimaran peut intervenir sur une mer houleuse. Mais comme de nombreux projets l’Oil Sea Harvester recherche encore des partenaires prêts à financer la conception d’un prototype dont la fabrication coûterait la modique somme de 50 à 100 millions d’euros.

Crédit photo : wikipédia

Sources de cet article

- A lire également sur Planète Terra Total condamné : enquête sur le transport pétrolier
- Communiqué de l’institut de technologie du Massachussetts
- Pour en savoir plus sur le trimaran Oil Sea Harvester

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas