publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Constellation de déchets spatiaux
23-04-2008

Constellation de déchets spatiaux

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Constellation de déchets spatiaux
 
2007 fut une année record ! Celle où le nombre de déchets en orbite a dépassé des sommets !
SUR LE MÊME SUJET

A l’image d’un nuage de moustiques, les déchets spatiaux tourbillonnent autour de la Terre. La pollution spatiale au même titre que la pollution terrestre s’accentue ainsi de jours en jours. « 2007 est une année noire dans l’histoire de la conquête spatiale pour le nombre record de débris qui se sont accumulés dans l’espace » déclare John Nicholson, représentant de la NASA, lors de la récente conférence internationale sur les déchets spatiaux [1].

Objets volants tout à fait identifiés

Au total, ce sont 9 100 objets d’une taille supérieure à 10 cm qui flottent aujourd’hui autour de la Terre [2]. Parmi ces objets seuls 7% s’avèrent être des satellites actifs ou en fonction. Autrement dit, les 93% restants sont ce que l’on nomme des débris spatiaux. D’origine humaine ils incluent les satellites inactifs, les fragments et les pièces de matériaux spatiaux.

Explosion de déchets

En février dernier, les Etats-Unis ont annoné avoir abattu l’un de leur satellite-espion à la dérive. Si les débris tombés sur terre n’ont a priori causé aucun dommage, les raisons de ce tir ont cependant été remises en cause par de nombreux spécialistes. Il s’avère que cette destruction suit celle d’un satellite chinois en janvier 2007. Selon la NASA, l’élimination de cet engin spatial chinois a projeté environ 2.500 débris et 125 000 fragments de déchets orbitaux (de moins d’1 cm) à travers l’espace.

A quand les astronautes dépollueurs ?

Sachant qu’environ 6000 satellites ont d’ors et déjà été placés en orbite, il reste à espérer que le tir au satellite ne devienne pas une activité de plus en plus courante. D’autant plus que la guerre des étoiles version destruction satellitaire risque de compliquer la mise en œuvre d’éventuelles solutions pour nettoyer l’espace. Pour le moment aucune avancée technologique ne peut venir à bout de ces encombrants nuages de débris. En l’absence de réglementation internationale, seule l’IADC (Comité inter-agence de coordination des débris spatiaux) [3] a élaboré des lignes directrices pour protéger l’espace des débris.

(Crédit photo : ESA, European Space Agency)

[1] publié dans RIA Novosti

[2] Sans compter les 200 000 petits objets (entre 1 et 10 cm), les quelque 35 millions tout petits objets (entre 0.1 et 1 cm) et les particules inférieures à cette taille. Source CNES

[3] L’IADC a été constitué en 1993 par la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA), les agences spatiales civiles russe et japonaise. 11 agences spatiales sont actuellement membres de ce comité.

Sources de cet article

- A lire également sur Treehugger "Shocking Space Debris Images" (en anglais)
- Pour plus d’images : Site de l’ESA

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas