publicité
haut
Accueil du site > Hors-séries > La consommation collaborative > Consommez collaboratif à Paris
Article Abonné
18-07-2014
Mots clés
Consommation Collaborative
France

Consommez collaboratif à Paris

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Consommez collaboratif à Paris
 
A Paris, on passe aussi à l'économie collaborative !

1. WoMa 15 bis, rue Léon-Giraud

WoMa, c’est l’abréviation de Working et de Making. Cette fabrique de quartier est ouverte aux artistes, artisans, ingénieurs, bricoleurs, graphistes, biologistes, indépendants, entreprises, bref à des tas de gens ! En mars dernier, un weekend marathon était organisé pour construire quatre serres agricoles connectées dans le cadre du projet P2P FoodLab. Le tout couronné par un disco-soupe !

2. Ecodesignfablab 2 à 20 avenue Salvador Allende à Montreuil, 09 81 29 17 31

Le premier fablab dédié à l’upcycling vient d’ouvrir à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il est porté par l’Association des professionnels de l’écodesign et de l’écoconception. On peut y fabriquer des objets en minisérie à partir des déchets de la zone industrielle Mozinor. Une application collaborative concrète de l’économie circulaire.

3. Faclab Avenue Marcel-Paul à Gennevilliers

Déjà deux ans de vie pour ce pionnier des ateliers collaboratifs parisiens. Le Faclab, fondé au sein de l’université Cergy-Pontoise, mais ouvert à tous, a déjà vu passer des étudiants, des artistes, des chômeurs, des retraités… Car si l’on y crée des objets, on y trouve aussi des idées et l’on y pratique l’échange intergénérationnel.

4. Cyclofficines d’Ile-de-France 15, rue Pierre-Bonnard, info.paris@cyclocoop.org

Bienvenue dans les pharmacies du cyclo ! Dans ce réseau tissé entre Paris (XXe), Pantin et Ivry, chacun peut apprendre à réparer son vélo. On y croise aussi bien ceux qui ne savent rien faire d’un deux-roues que ceux qui connaissent tout du biclou et vous montreront comment bidouiller jusqu’au dernier boulon.

5. Nouvelle Fabrique 104 rue d’Aubervilliers, 09 83 39 47 73

L’atelier est installé dans la nef Curial du Centquatre, un lieu artistique du Nord de Paris (XXe). Il se veut une micro-usine urbaine ouverte aux entreprises et amateurs, aux créateurs et habitants de ce quartier populaire. Il propose aussi un catalogue d’objets fabriqués localement, dessinés par son studio ou des designers invités.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas