publicité
haut
Accueil du site > Hors-séries > La consommation collaborative > Consommez collaboratif à Marseille
Article Abonné
18-07-2014
Mots clés
Consommation Collaborative
France

Consommez collaboratif à Marseille

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Consommez collaboratif à Marseille
 
A Marseille, on passe aussi à l'économie collaborative !

1. La fabulerie 4 rue de la Bibliothèque, 04 13 63 68 30

Dans cette ancienne fabrique de peinture, on fait désormais un peu de co-working, mais surtout beaucoup de co-making (« co-fabrication ») : partage de l’atelier, des savoir-faire et des expérimentations. Les machines outils à commandes numériques (imprimante 3D, fraiseuse numérique…) et les équipements audiovisuels sont mis en commun. Le tout avec du « bon café ».

2. La Bo(a)te 35 rue de la Paix, Marcel-Paul, contact@laboate.com

Il est beau mon bureau ! A quelques dizaines de mètres du Vieux Port où l’on vante plutôt la fraîcheur du poisson, la Bo(a)te, un espace de co-working, se veut « une petite fabrique d’innovation ». Pour y installer votre postérieur une journée, achetez donc un carnet de dix « ouvre-boate » et venez quand vous voulez.

3. Filière paysanne 82 rue des Bons enfants, 04 91 47 84 95

Créée en mai 2009, par des « consom’acteurs », l’association imagine des solutions d’approvisionnement auprès d’une agriculture familiale de proximité. La structure développe des épiceries paysannes et milite pour viabiliser une « Plateforme paysanne locale » alimentant des commerçants et la restauration collective marseillaise.

4. Regain 16 avenue des Chartreux, 04 91 00 32 91

Basée à Marseille et opérant sur toute la région Paca, l’association Regain accompagne les projets d’habitat participatif ou de locaux professionnels mutualisés. Au programme, des ateliers qui abordent tous les obstacles à franchir pour mener à bien un projet : foncier, montage juridique et financier, projet d’architecture, et gestion du groupe.

5. LFO Fablab 41 rue Jobin, contact@lfofablab.org

Ce lieu, installé dans la friche artistique La Belle de Mai, propose des week-ends fablab ou des open ateliers pour s’offrir une petite session de fabrication collaborative. Mais aussi des possibilités d’auto-apprentissage, d’accompagnement de projets, de production de ressources… De quoi prototyper ses idées.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas