publicité
Accueil du site > Hors-séries > La consommation collaborative > Consommez collaboratif à Bordeaux
Article Abonné
18-07-2014
Mots clés
Consommation Collaborative
France

Consommez collaboratif à Bordeaux

Taille texte
Consommez collaboratif à Bordeaux
 
A Bordeaux, on passe aussi à l'économie collaborative !

1. La Recyclerie créative, 6, rue la Motte-Picquet, 05 56 10 46 19

La Recyclerie créative de l’atelier d’Eco Solidaire est un lieu de récupération, de valorisation et de vente de toutes sortes d’objets et de mobilier récupérés dans les déchetteries, auprès de particuliers, mais aussi, tout simplement, dans la rue. Depuis 2011, des designers, des couturiers et des bénévoles y œuvrent ensemble.

2. Le Garage moderne , 1, rue des Etrangers, 05 56 50 91 33

Cet atelier associatif est doté d’une équipe de mécaniciens hors pair qui aide et apprend à réparer aussi bien les voitures que les vélos. C’est également un espace culturel, particulièrement réputé pour ses apéros débats, ses soirées et ses concerts. Née en 2000, l’association compte aujourd’hui plus de 5 300 adhérents.

3. Scoovie

C’est à Bordeaux qu’est née la plateforme Scoovie. Ce site, véritable fourre-tout collaboratif, permet de troquer, revendre ou partager des biens, des services ou des activités, localement. On peut y demander des bras musclés pour creuser un trou dans son jardin ou y vendre un tapis. Pour favoriser les échanges, un système de points rend l’argent superflu.

4. L’Sud, Rue du Tondu

Cette association est née en 2013 autour du projet, porté par une dizaine de personnes, de créer de toute pièce un lieu de vie collectif. Prévu pour voir le jour à proximité du centre de Bordeaux, sur le terrain de la clinique du Tondu, ce lieu se veut intergénérationnel, sobre en énergie et en équipements et basé sur la propriété collective et l’autogestion.

5. L’Accorderie de Bordeaux Sud, 07 82 17 74 21

Née à la fin de l’année 2013 de la volonté de six associations, l’Accorderie de Bordeaux Sud est un système d’entraide basé sur une banque de temps. Le principe ? Une heure de service reçu est troquée contre une heure de service rendu, quel qu’il soit. L’adhésion à l’association coûte une heure sans contrepartie par an.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité