publicité
haut
Accueil du site > Hors-séries > La consommation collaborative > Dans les salons, les jeunes artistes à leur Zénith
Article Abonné
18-07-2014
Mots clés
Consommation Collaborative
France

Dans les salons, les jeunes artistes à leur Zénith

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Dans les salons, les jeunes artistes à leur Zénith
 
Les concerts en appartement suscitent un engouement croissant. Ils permettent aux talents en devenir de se trouver un public en court-circuitant managers et maisons de disques.

Un samedi soir ordinaire, en apparence. Dans un F2 du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), cakes aux olives et bouteilles de vin attendent leur dernière heure sur une nappe en papier. Ils ne resteront pas intacts longtemps. Les invités sont priés d’arriver à 20h30 dernier carat, pour éviter le courroux des voisins. Car la soirée promet des décibels. Dans leur salon, Rachel et Clément organisent leur premier concert.

Le concept n’est pas nouveau. Des artistes de renom, comme les Parisiens Exsonvaldes ou Stromae, s’y essaient pour « renouer avec le public » ou faire un peu de promo. Pour Jérémie Abric, entrepreneur du web et fondateur de Concertenappart, l’intérêt est ailleurs : « permettre aux artistes peu connus de se réapproprier leur métier ».

Du bar au salon

Lancé en janvier dernier, son site répertorie 72 groupes dans plus de trente villes. Parmi eux, pas la moindre tête d’affiche. Dans le salon de Rachel et Clément, la télévision a cédé sa place à une guitare entourée de photophores au nom de l’artiste, « Charly et sa drôle de Dame ». Il y a deux ans, ce trentenaire a troqué les scènes étroites des bistrots parisiens contre l’intimité des foyers.

« Les petites salles ne me permettaient pas de vivre et dans les bars je n’étais qu’un fond sonore », lâche-t-il. En 2013, l’auteur-compositeur enchaîne donc 40 dates chez 40 particuliers. Ses records ? Un public de sept personnes et un 15 m2. « La qualité d’écoute est incomparable », sourit-il. Et quitte à jouer en petit comité, le musicien folk préfère être payé au « chapeau » plutôt qu’en « consos ».

Jusqu’à 300 euros

Sur le site Concertenappart, les artistes fixent leurs prix : moins de 200 euros, plus de 200 ou libre. « Il y a deux écoles, ceux qui pensent que l’hôte, déjà chargé de l’organisation n’a pas à payer, et ceux pour qui le musicien ne doit pas se brader », indique Jérémie Abric avant de préciser : « Pour que ça reste grand public, aucun ne demande plus de 300 euros. »

Sur le site, les groupes, professionnels ou en devenir, font leur promo eux-mêmes en postant un morceau. Entre hip hop, rock, folk et… musique de chambre, l’internaute a le choix. A l’échelle locale, le concept fleurit aussi.

Des notes dans la douche

A Strasbourg, le site Scène de bain, incite des groupes de Rock à investir des salles de bains. Moins loufoque, en Rhône-Alpes, l’association Chante Jardin met en relation mélomanes dotés d’un coin de pelouse et musiciens. Mais aucune de ces structures n’entendent remplacer la scène.

« On voit mal les Daft Punk jouer face à un canapé », concède Charly. Ce soir, l’artiste part à la conquête de 38 paires d’oreilles. Un public d’architectes, de comédiens et d’informaticiens, amis ou collègues du couple. « Le gros avantage c’est que je ne perd plus mon énergie à démarcher les maisons de disque, les programmateurs, les managers, explique-t-il. Car tout ce dont j’ai besoin c’est d’un public. »

Dans le salon du Kremlin-Bicêtre, l’artiste l’a trouvé. A moins d’un mètre de sa guitare, les spectateurs reprennent en choeur ses refrains. Rachel, manager d’un soir, est ravie. « On a le sentiment d’être plus que des consommateurs de musique. »


Niveau : Expert
Chiffre d’affaires : Pas de C.A
Participants : 93 groupes
Le + : Variété des styles proposés, du rap au classique
Le - : Le site n’organise pas le concert

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas