publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Ces Français qui luttent contre le changement climatique
22-11-2009
Mots clés
France
Dossier

Ces Français qui luttent contre le changement climatique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ces Français qui luttent contre le changement climatique
 
Ils sont entrepreneur, architecte, chercheur, militant au sein d'une ONG, inventeur ou citoyen lambda... A quelques jours de l'ouverture du sommet de Copenhague, Terra eco a rencontré douze hommes et femmes qui luttent, chacun à leur manière, contre le changement climatique. Un dossier réalisé en collaboration avec les étudiants du CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes).
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

- Delphine Thibault-Botha,Fondue d’Arctique
- Guy Nègre,L’homme qui ne manque pas d’air
- Damien,L’écho-citoyen
- La banquière masquée
- Jean Jouzel,Climatologue on the rocks
- Thierry Lepercq,Entrepreneur de soleil
- Sandrine Mathy,Lobbyiste du climat
- Jacques Rougerie,Un poisson déguisé en homme
- Perrine Mouliné,La dame de la tour verte
- Vincent Stauffer,Le cultivateur des hautes cimes
- Laurent Weyl,Le climat dans le viseur
- Pierre Rabhi,Sobre héraut de la terre

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Mesdames, Messieurs,

    Nous tenons à vous informer que malgré l’annulation du circuit de Formule 1 dans les Yvelines, deux autres projets sont en cours de nouveau dans cette partie des Yvelines sans que les associations de défense de l’Environnement n’en soient informées, sans que Monsieur BORLOO ne soit intervenu comme il l’a fait contre le projet du circuit Flins/Mureaux.
    Dans le Val de Seine, deux Elus, de Verneuil/ et des Mureaux, relayés par deux adjoints de mairie, dont un VERT mais fervent défenseur du projet d’augmenter de 20000 mouvements le trafic actuel du petit aérodrome de VERNEUIL/LES MUREAUX.

    Le Sous-Préfet de Mantes-La-Jolie, Monsieur HEGAY, un Conseiller général des Yvelines, Monsieur RAYNAL (12 ème circonscription de Poissy -Nord) s’activent pour que les ULM arrivent sur la base, donnent leur avis sur le site de MEDIASEINE, glissant des observations allant dans les sens des propriétaires d’ULM, favorisés au dépends des milliers d’habitants de ces commune survolées : VERNEUIL/SUR/SEINE, TRIEL/SUR/SEINE, LES MUREAUX, VERNOUILLET, MEDAN, VILLENNES/SUR/SEINE, MEDAN , BURES, CHAPET, ORGEVAL...

    Ici, dans le Val de Seine et sur des communes plus en amont, nous subissons déjà les survols de multiples petits avions dont certains sont à 80 mètres , d’autres à 200 m, et nous subissons également le trafic des gros porteurs, ce qui est un autre problème, et autre préoccupation.

    Les petits avions se trouvent pour certains à 500 m et des avions pour le Bourget, à 518 m ! Il y a un problème entre ces différents trafics qui pourraiet être dangereux tôt ou tard, mais tout ce beau monde survole pour le plaisir, le fun, les affaires au détriment du climat, des populations...

    Le problème des petits avions s’ils augmentent jusqu’à 20 000 mouvements puis 50 000 comme le souhaiterait la DGAC, le Gestionnaire du site, lui-même adjoint de mairie, devient préoccupant et nous ne pourrons supporter l’ajout des ULM 3 axes.
    pollueurs, bruyants 50 à 75 dB.

    Vous pouvez consulter le site de MEDIASEINE pour avoir des informations, voir les commentaires des habitants.
    MEDIASEINE interroge les "décideurs" qui ont des intérêts personnels dans cette affaire, ces projets, qui négligent les intérêts des milliers d’habitants, la dépréciation de leurs biens, les troubles de la tranquillité évidents, le stress de devoir entendre lors des journées de survols, des avions se succéder.

    Ces projets vont à l’encontre de Copenhague, des nécessité de prévoir des programmes, projets verts désormais en France, en Ile-de-France pour contrer la pollution.
    Ces ULM sont énergétivores de kérosène, pollueurs.

    Au Mont-Saint-Michel, les phoques n’ont pas supporté les dérangements des ULM, alors, nous qui faisons partir aussi de la bio-diversité, en notre qualité de Vivants, ne devons-nous pas être protégés de ces nuisances sonores aussi ?

    Nous vous remercions de votre attention, intérêt à ce courrier et de diffuser cette information s’il vous plaît.

    Cordialement.

    Des Yvelinois survolés.

    7.12 à 21h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas