Demande à FredO |
Par Frédéric Chomé |
Cancún : et si on pensait à nous ? |
Cancún est voué à l’échec, comme toutes les initiatives inter-gouvernementales sur le climat tant que l’on n’aura pas revu la méthodologie de comptabilité des émissions de gaz à effet de serre (GES) des ETATS.
Depuis au moins 20 ans, on observe une forte désindustrialisation de l’Europe de L’ouest au profit de pays en transition.
Nos émissions de GES sur le périmètre production de carbone baissent de ce fait.
Nos importations n’ont cessé d’augmenter en contrepartie pour acheter ce que nous ne produisons plus sur place à l’étranger. Fort heureusement ces importations sont à coût carbone zéro, car les produits en question ont été fabriqués par d’autres (pays).
Ces pays, en forte transition, voient leur industrie se développer, leur marché intérieur se structurer et leurs émissions de GES littéralement exploser. La Chine est le premier émetteur mondial de CO2 mais plus de 50% de ses émissions « domestiques » sont liés à des productions exportées.
Comment vouloir dans ce contexte leur faire signer un accord international sur la base d’une réduction de la production de carbone dans leur pays alors que c’est nous (collectivement) qui leur demandons de les augmenter pour assouvir notre soif de consommation ?
Le référentiel de l’UNFCCC (la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique) a bel et bien atteint ses limites...
Par ailleurs, il est bon de rappeler que l’Union européenne est la seule région sur Terre à ne pas disposer des réserves d’énergie fossiles pour assurer la poursuite de son développement. Il en va tout autrement des Etats-Unis, de l’Asie ou même en Afrique... Pourquoi demander à de grandes puissances de ne pas consommer le charbon qu’ils ont dans leur sol sous prétexte que nous, Européens, n’en avons plus ?
Cancún est une mascarade, et les médias devraient faire attention à ne pas trop en parler car les citoyens ne sont plus dupes.
N’hésitez plus, faites vous aussi des efforts pour réduire votre impact carbone et pour vous adapter aux changements futurs.
![]() |
Directeur de Factor X, un bureau de conseil en stratégie climatique et développement durable qui a notamment travaillé sur le bilan carbone des JO 2012 de Londres. |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions