publicité
Accueil du site > Actu > Green Biz > Brown plus lourd en CO2 que Sarkozy
2-03-2009

Brown plus lourd en CO2 que Sarkozy

Taille texte
Brown plus lourd en CO2 que Sarkozy
 
L’Europe est à la pointe de la lutte contre les gaz à effet de serre. Mais ses dirigeants demeurent de gros voyageurs, donc de gros émetteurs de CO2. « Terra eco » a sorti sa calculette pour réaliser, en exclusivité, le premier palmarès des présidents « carbonés ».
SUR LE MÊME SUJET

La palme 2008 du CO2 est attribuée à Gordon Brown ! L’an dernier, le Premier ministre du Royaume-Uni a émis plus de 8 400 tonnes équivalent CO2 en se déplaçant en avion dans les cieux britanniques et internationaux (1).

Derrière lui pointe Angela Merkel, la chancelière allemande avec près de 7 400 tonnes équivalent CO2. A quelques tonnes de notre Président : 7 100 tonnes. Nicolas Sarkozy, dont nous avions calculé le bilan carbone des déplacements en octobre dernier, un an après le Grenelle de l’environnement, a maintenu son rythme de croisière. José Luis Zapatero décroche, lui, la 4e position, avec un peu plus de 6 700 tonnes.

Selon nos estimations, les quatre dirigeants européens ont dégagé, pour leurs voyages officiels, 30 000 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent des émissions totales (transports, logistique, sécurité…) du sommet du G8 qui s’est tenu en juin 2007 en Allemagne (2). C’est autant qu’une voiture qui parcourrait 200 millions de kilomètres . C’est enfin, ce qui est économisé chaque année grâce à la centrale solaire de Serpa, au Portugal, qui produit de l’électricité pour 8 000 foyers.

Nicolas Sarkozy demeure le grand stakhanoviste de la bourlingue. En 2008, il a enquillé plus de 324 000 km, soit huit fois le tour de la Terre. José Luis Zapatero et Angela Merkel piétinent avec 175 000 km chacun. Quant à Gordon Brown, avec un peu plus de 150 000 km au compteur, on le qualifierait presque de casanier.

Gros et vieux coucous

Mais une facture carbonique dépend aussi du type d’appareil utilisé. L’avion peut bien sûr être rempli de conseillers et de journalistes, ou transporter seulement l’édile et sa garde rapprochée. Mais c’est toujours un avion entier qui se déplace. Or plus le coucou est gros et a d’années de vol dans les ailes, plus ses émissions grimpent. Nous l’admettons bien volontiers, il n’est pas si facile de déterminer quel type d’appareil a été emprunté pour chaque déplacement, les cabinets politiques brandissant à l’envi un commode « secret défense ». Mais nos dirigeants ont leurs petites préférences. Et certaines pèsent lourd sur leur facture (lire ci-dessous).

Pourquoi la rédaction de Terra Eco s’est-elle lancée dans ce palmarès du bilan carbone des dirigeants européens ? Parce que tous brandissent l’étendard de l’exemplarité écologique. Lors des conclusions du très controversé paquet énergie-climat de l’Union européenne, le 12 décembre, ils qualifiaient en choeur l’accord de « symbole du leadership européen » en matière de lutte contre le changement climatique.

Pas question d’oublier que l’exercice du pouvoir exige de se déplacer, y compris pour prêcher la bonne parole écologique. Mais à l’heure où les entreprises sont fortement invitées à publier leur bilan carbone et les baroudeurs du mois d’août à compenser les émissions de leurs billets d’avion, un peu de transparence carbonique de la part de nos élus serait la bienvenue.

(1) Downing Street ayant refusé de préciser le type d’appareil utilisé par Gordon Brown pour des « raisons de sécurité », nous avons estimé sur la foi de sources diverses (journalistes, experts de l’aviation) qu’il volait habituellement à bord de Boeing 747, 757 et 777. Nous avons ainsi fait une moyenne des émissions de trois modèles de B747, deux modèles de B757 et trois modèles de B777 pour établir sa facture écologique. (2) Selon les experts de la société ClimatePartner.

Palmarès

1 - Brown, le moins vert

157 962 km en Boeing 747, 757 et 777, en BAE 146 ainsi qu’en Eurostar = 8 429 tonnes équivalent CO2 Les Boeing (B347, B357 et B777) empruntés pour les 127 000 km parcourus vers l’étranger explosent ses compteurs. A en croire son cabinet, Gordon Brown prendrait l’Eurostar « autant que possible ». Terra eco a donc admis dans son calcul qu’il avait effectué tous les trajets Londres-Bruxelles et Londres-Paris, soit onze voyages, en passant sous le tunnel.

2 - Merkel, la plus casanière

174 440 km en A310 = 7 395 tonnes équivalent CO2 La chancelière a beaucoup voyagé à l’intérieur de ses frontières : 44 déplacements nationaux contre 31 à l’international. Elle a, à chaque fois, choisi l’A310. Résultat : 1390 tonnes équivalent CO2 rien que pour ses déplacements en Allemagne.

3 - Sarkozy, le plus remuant

324 595 km en A319 CJ = 7 100 tonnes équivalent CO2 Malgré sa performance kilométrique, le président de la République s’en sort bien grâce à son ACJ, un A319 aménagé pour les VIP. Mais en septembre dernier, l’Elysée a confirmé l’achat d’un A330 d’occasions afin d’éviter les escales sur les longues distances. Si Nicolas Sarkozy avait effectué tous ses déplacements à l’étranger à bord de son futur gros porteur, sa facture écologique aurait atteint plus de 12 500 tonnes, loin devant Gordon Brown.

4 - Zapatero, le plus léger

175 495 km en A310 et Super Puma = 6 733 tonnes équivalent CO2 Un tiers de ses 48 déplacements ont été effectués en hélicoptère, un Super Puma fabriqué par Eurocopter. Un bel effort qui allège considérablement sa note carbonique. Mais pour ses 26 déplacements à l’étranger, Zapatero a opté pour un A310 (220 passagers en version commerciale). Dommage !

A lire aussi sur terraeco.net :
- Un an après, quoi de neuf sur le bilan carbone de l’Élysée ?

Sources de cet article

- Lire aussi le bilan CO2 de Nicolas Sarkozy

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité