publicité
haut
Accueil du site > Actu > Agenda > Avis de tempête

Avis de tempête

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
A quoi ressemblera le monde de nos arrière-arrière-petits-enfants ? Au chaos climatique, prévoit l'exposition Climax. Pourtant, le scénario-catastrophe n'est pas inéluctable.
SUR LE MÊME SUJET

Exposition Climax, jusqu’au 29 août 2004 - Cité des sciences et de l’industrie - 30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris (Métro Porte de la Villette) - Ouvert tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h (19h le dimanche) - Tarifs : 7,50 € et 5 € (réduit) - 01 40 05 80 00.

Selon les scientifiques du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la planète bleue devrait, à la fin du XXIe siècle, subir une augmentation moyenne de la température de 4 à 6 C°, associée à une élévation de 90 centimètres du niveau des mers. Qu’à cela ne tienne, diront les optimistes, les palmiers prolifèreront sous le soleil de la station balnéaire de Lille... Moins frivoles, les perspectives que trace l’exposition Climax de la Cité des sciences de Paris laissent entrevoir une planète en proie au chaos. Un film d’images de synthèse, projeté sur un écran circulaire, relate le règne de la canicule dans les grandes métropoles, et des sécheresses chroniques affamant les populations du Sahel.

JPEG - 27.6 ko
Paris sous les eaux en 2100 ? Crédit : CSI/MVRDV

On apprend que les habitants fuiront par millions les régions inondées d’Asie du Sud-Est, tandis que des incendies ravageront l’Australie. Si ce n’est pas un scoop, l’exposition prend la peine de marteler quelques certitudes scientifiques. Première d’entre elles, ce scénario catastrophe trouve sa source dans les activités humaines, grosses productrices de gaz à effet de serre (GES), notamment de dioxyde de carbone. En cause, la déforestation et le recours massif aux énergies fossiles, carburants d’un développement économique ininterrompu depuis la Révolution industrielle. Cette thèse est appuyée par un simulateur en libre-service, un écran géant sur lequel le visiteur peut porter la planète à la limite de l’ébullition, à coup de croissance économique débridée.

A l’ombre des satellites-parasols

A ce rythme, l’exposition aurait pu virer à l’effroyable programme des réjouissances de l’Apocalypse. Le ton neutre et pédagogique, plutôt que catastrophiste, donne pourtant à la chose un tour résolument optimiste. La petite boutique des horreurs se métamorphose en une boîte à idées stimulantes. Climax démontre avec force que l’homme a les moyens d’atténuer les effets des mutations climatiques (déjà à l’œuvre), à condition de changer radicalement son comportement, "dès maintenant". Traduction : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les pistes sont connues. La première suggère la remise en cause de la croissance à tout prix, source majeure de GES : un Africain produit en moyenne une tonne de GES par an, un Français dix fois plus, un Américain vingt fois plus ! Mais on voit mal, pour le moment, nos sociétés occidentales accepter cette logique malthusienne.
JPEG - 25.9 ko
Scénario de science-fiction : la Terre à l’ombre des satellites-parasols. Crédit : CSI/MVRDV

La deuxième piste colle davantage à la culture technologiste de notre époque : elle prône le passage d’une économie du pétrole à celle des énergies renouvelables et de la - vraie - chasse au gaspi. On se prend à rêver devant les villes aux couleurs réfléchissant les rayons du soleil ; les ballets de transports en commun non polluants ; les champs d’éoliennes offshore ; les filets tendus au-dessus des villes du Sahara, pour recueillir la précieuse rosée matinale. Et l’on espère ne jamais voir fleurir ces réseaux de satellites déployant leurs panneaux-parasols, pour protéger les régions habitées des rayons du soleil et de l’incurie des hommes.

Allez voir l’exposition Climax en ligne

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas