publicité
Accueil du site > Actu > Comment ça marche ? > Au fait, qu’est-ce qu’il y a dans mon auto ?
1-04-2009

Au fait, qu’est-ce qu’il y a dans mon auto ?

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

En 2007, Renault réalisait une analyse de cycle de vie d’une Laguna 3 (1,5 litres dCl, diesel, 110 chevaux). Ce type d’étude permet de visualiser la dépense d’énergies et de matières nécessaires à la production et à l’utilisation de la berline. Bilan : la Laguna pèse globalement 28 tonnes équivalent CO2 sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie. Et 70 % de ces émissions se réalisent pendant l’usage du véhicule (consommation aux 100 km : 4,9 litres de gasoil) contre 17% lors de la production. Plus surprenant, la fabrication de cette voiture pompe en eau l’équivalent de 4 fois son poids, soit 5 400 litres en tout. Côté composition, la Laguna compile un joli cocktail de matières non renouvelables ou peu eco-friendly, par quantité décroissante : de l’acier, des plastiques durs ou polymères, des élastiques et caoutchouc, de l’aluminium, du verre, de l’huile, etc. La voiture de demain, elle, pourrait avoir des plaquettes de frein en fibres de lin et de jute, des sièges en chanvre tressé, une carrosserie en fibres végétales, des rétroviseurs et un tableau de bord en bioplastique ou encore des pneus à base de patates et d’amidon de maïs. A défaut de rouler tout écolo, la voiture peut se fabriquer proprement.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Un joli panaché d’amalgames, je cite :
    - "la Laguna compile un joli cocktail de matières non renouvelables ou peu eco-friendly, par quantité décroissante : de l’acier,..." : ah bon, l’acier n’est pas recyclable, ni le verre, ni l’aluminium ???
    - De même, dans la grande famille des polymères, seuls les thermodurcissables ne sont pas recyclables, les thermoplastiques eux le sont.
    - Que veut dire eco-friendly, quelle quantité d’eau pour fabriquer des bioplastiques, quels procédés d’extraction sont utilisés, dans quelle mesure polluent-ils ?

    Autant d’imprécisions et de confusion nuit considérablement à la cause défendue...

    6.12 à 17h36 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité