publicité
Accueil du site > Hors-séries > Une nouvelle économie fait sa révolution > Apprenez à ressusciter votre ordi
Article Abonné
16-07-2015
Mots clés
France

Apprenez à ressusciter votre ordi

Taille texte
Apprenez à ressusciter votre ordi
(Crédit photo : milosdizajn / fotolia.com)
 
A Nantes, des bénévoles aident à soigner les bobos de nos compagnons à puces. Et sensibilisent au gaspillage.

Economie circulaire - Les disques durs externes, les ordis portables et fixes ou les imprimantes qui semblaient avoir rendu l’âme peuvent ressusciter. La preuve avec le Repair café informatique de Nantes, traduisez « café de réparation informatique ». « On s’installe pour une journée dans un lieu mis à disposition. La dernière fois, c’était un magasin de meubles. Les personnes arrivent avec leur matériel. Le but est d’effectuer gratuitement la réparation avec elles, pour qu’elles sachent le faire seules la prochaine fois », explique Nicolas Sureau, l’organisateur de la manifestation, dépanneur informatique de profession.

Faire ensemble pour faire tout seul

Sa philosophie ? Eviter de jeter un PC qui ne démarre plus alors qu’il suffit de changer une pièce de lithium à 15 euros ! « Je suis agacé par le diagnostic de certaines grandes surfaces, confie-t-il. Comme elles vendent du matériel – ce qui n’est pas mon cas –, elles sont dans les logiques de marges qui conduisent à des diagnostics que je qualifie de détournés… pour rester poli. »

L’objectif de Nicolas Sureau et des bénévoles – autodidactes en informatique – qui animent avec lui le Repair café est de sensibiliser au gaspillage, mais aussi aux logiciels libres. Le succès ne se dément pas. Lors de sa quatrième édition, le 6 juin dernier, quarante personnes de tous les milieux et les âges ont fait le déplacement, deux fois plus que pour l’édition précédente, trois mois plus tôt. « Nous avons beaucoup de curieux et de gens qui ont envie d’apprendre à être autonomes », note l’organisateur. 


Création en 2014

Quatre sessions de réparation ont déjà été organisées

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité