publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Apple dévoile son green iPad
28-01-2010
Mots clés
Monde

Apple dévoile son green iPad

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Apple dévoile son green iPad
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

On l’attendait. Apple l’a fait. Steve Jobs a enfin dévoilé mercredi 27 janvier à San Francisco l’iPad, tablette « magique et révolutionnaire », selon les termes employés par ce dernier, ultime objet pour surfer sur Internet, lire des livres numériques et visionner des vidéos. Mais si l’essentiel des commentateurs se sont intéressés aux caractéristiques techniques de ce nouvel objet du désir, une blogueuse de National Geographic s’empressait de faire remarquer qu’il s’agissait également du produit le plus vert du marché si on le compare aux netbooks et ereaders commercialisés à l’heure actuelle.

L’iPad ne comprend ni arsenic, ni RFB (retardateurs de flamme brommés) ou PVC (polychlorure de vinyle), des faits que Steve Jobs n’a pas manqué de souligner dans sa présentation. "Fidèle à la tradition d’Apple consistant à concevoir des produits respectueux de l’environnement, chaque iPad a une coque constituée d’aluminium hautement recyclable et est fourni en standard avec des écrans à haut rendement énergétique rétroéclairés par LED, exempts de mercure et dont le verre est sans arsenic", insistait le communiqué de presse d’Apple diffusé suite à la présentation de Steve Jobs. En 2006, Greenpeace avait lancé la campagne "Green my Apple" afin d’inciter Steve Jobs et les dirigeants d’Apple à verdir leurs ordinateurs, preuve qu’Apple n’a pas toujours été bien noté en la matière.

Earth2Tech, le blog des technologies vertes, poussait un peu plus loin l’analyse en attribuant un B à Apple pour son iPad au lieu d’un A considérant que la batterie du dernier né d’Apple n’a qu’une autonomie de 10 heures (maximum) et qu’elle n’est pas remplaçable. Si iBooks, la librairie numérique créée par Apple pour l’occasion, pourra un jour contribuer à préserver les forêts, reste que l’autonomie de la batterie de l’iPad rend à ce jour l’objet moins efficace dans la lutte contre la déforestation que le Kindle, le lecteur de livres électroniques vendu par Amazon.com, équipé d’une batterie à l’autonomie bien plus importante, constate ainsi Earth2Tech.

A lire aussi sur terraeco.net :
- Nokia, Sony et Apple bien notés par Greenpeace
- Un iPhone qui gère votre consommation en électricité ?
- L’iPhone emblématique de la « dette carbone » du Nord en vers le Sud

Sources de cet article

- Le site d’Apple
- Photo : 2010 Apple Inc.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • ... dans le gros marché que représente le label "vert", source intarissable de grosses fortunes qui vient se joindre à celle du "non-vert" qui va toujours très bien. J’aimerais qu’on me dise quel est le coût énergétique requis pour la fabrication de cette petite merveille... Ca me semble intéressant : est-il inférieur, égal, voire supérieur à un ordinateur "non-vert" ? Si seulement une toute petite partie des gigantesques recettes que fait Apple (et d’autres) était redirigée vers des ONG (propres, ce n’est pas toujours le cas !) ou vers des oeuvres réellement "vertes" ou humanitaires, j’y croirais un peu plus. C’est comme le mythe de la voiture verte qui requiert beaucoup plus d’énergie pour sa fabrication que n’importe quelle autre voiture "sale" de la même catégorie. Assez de poudre aux yeux, s’il-vous-plaît...

    28.01 à 19h37 - Répondre - Alerter
  • Avant, le monde vivait sans tablette. Pépé n’avait même pas la télé. Comme je suis un peu fashion victim sur les bords, j’ai un ordi portable pour le boulot, un ordi familial à la maison, un iphone dans la poche, un ipod que je n’ai toujours pas refourgué alors que j’avais dit que je le ferais, et je ne parle même pas de ma télé (vieillissante, tout de même).

    On sait qu’en matière de CO2 et d’économie d’énergie, il faut :
    - de petits écrans => l’iPad repousse les limites de l’écran dans les grandes largeurs
    - conserver le plus longtemps possible son appareil car son cout environnemental de fabrication (énergie consommée pour la fabrication des écrans et circuits imprimés) est colossal

    Le mieux est peut-être tout simplement, pour une fois, de ne pas céder aux sirènes du marketing. Oui, Apple fait des produits remarquables pour ce qui est de vivre dans un monde dopé à la conso.

    Non je n’ai pas besoin d’iPad. Non je ne craquerai pas, non je ne craquerai pas, non je ne craquerai ps.

    28.01 à 16h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas