publicité
Accueil du site > Hors-séries > Une nouvelle économie fait sa révolution > A La Réunion, une centrale triplement gagnante
16-07-2015
Mots clés
France

A La Réunion, une centrale triplement gagnante

Taille texte
A La Réunion, une centrale triplement gagnante
 
Des panneaux photovoltaïques chapeautant des terres agricoles, c’est l’innovation développée par Akuo Energy, une PME française.

Economie circulaire - Est-il possible de faire cohabiter maraîchage raisonné et énergie propre ? Oui, répond la centrale photovoltaïque de Bardzour (qui signifie « aube naissante » en créole), la plus grande du genre au monde. Installée sur 35 hectares sur l’île de La Réunion, elle a été inaugurée en juin.

Fleurs et plantes aromatiques

Développée et construite par Akuo Energy, groupe français fondé en 2007 qui se définit comme le « premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable », sa puissance est de 9 mégawatts, ce qui permettra d’alimenter environ 4 500 foyers par an. Afin de ne pas priver la population de ses terres nourricières, les panneaux n’ont pas été posés au sol, mais sur une serre de 6 000 m2. Dessous poussent fruits et légumes bios, fleurs tropicales, plantes aromatiques et médicinales, le tout alimenté par l’énergie solaire produite sur place. C’est le concept d’« agriénergie », déposé par Akuo Energy.

« C’est gagnant-gagnant. D’un côté, grâce à nos investissements, l’agriculteur dispose d’un outil de travail performant. Et de l’autre, on nous autorise à utiliser des terrains pour développer notre activité », expliquait en 2011 à Terra eco Eric Scotto, président du groupe. La serre, située sur les terres du centre pénitentiaire du Port de La Réunion, permet aussi à des détenus de se réinsérer, en cultivant les plantes.


Entreprise créée en 2007

4 500 foyers alimentés en électricité

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité