publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Et si... ? > Partage et végétarisme

Et si... ?

Par Penelope
13-09-2013

Partage et végétarisme

Partage et végétarisme
(Salade feuilles vertes-nectarine-poire-concombre-tomate-persil, tout bio-tout frais-tout bon :) (P.M.2013-Photo mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 3.0 France))
Manger de la viande ou du poisson ne me viendrait plus à l'idée autant par goût que par conviction, éthique, conscience, écologie, appelez ça comme vous le voulez en gros c'est ancré au plus profond de moi à présent... Et pourtant il y a quelques années encore si on me l'avait prédit, je n'y aurais par cru !

Un défi à relever ?

Dans mon cas le végétarisme est convaincu et j’ai déjà plus qu’effleuré le sujet dans d’autres articles... Tout a commencé il y a quelques années par l’augmentation de la quantité de légumes et de fruits grâce au changement de lieu d’approvisionnement (de grande surface à petit magasin bio, j’ai commencé à pouvoir choisir les aliments - et non plus les "produits" ! - dans lesquels j’avais vraiment envie de croquer) et de modes de cuisson (de plus en plus à la vapeur et crus). J’ai découvert énormément de nouvelles saveurs, diminué les assaisonnements sans même m’en rendre compte, et vu les effets positifs sur ma santé assez rapidement.

M’approvisionnant en circuits biologiques, j’ai logiquement acheté de la viande moins souvent (car prix plus élevé, mais justifié selon moi : un prix plus juste dans un monde où tout est "bradé" et dont on ignore souvent les coûts cachés, et la possibilité de ne pas manger des antibiotiques et autres en même temps que la viande), mais de meilleure qualité (outre les aspects "étiques" et "nutritionnels" le goût m’apparaissait comme réellement différent).

Et puis de moins souvent en moins souvent, j’ai arrêté d’en acheter et d’en cuisiner (l’envie n’était plus là), puis d’en manger tout court car une partie de moi n’était vraiment pas en accord avec cela. Depuis que je suis végétarienne je suis tellement plus en accord avec moi-même ! Comme si avant j’étais divisée en 2 : celle qui mange et celle qui ferme les yeux pour ne pas penser à ce qu’elle mange. Au moment de franchir le pas (un jour il a bien fallu que je me positionne vis-à-vis de moi-même), je doutais tant des réactions des autres que j’ai fait l’annonce officiellement sur ma carte de vœux de nouvelle année. En retour j’ai reçu à ma grande surprise de très belles et encourageantes réactions, qui compensent largement les non moins nombreux « comment fais-tu moi je ne pourrais pas » ! ;D

Il faut dire aussi que pour en arriver à ces changements il m’a fallut désapprendre tout ce que je croyais savoir auparavant, pour remplacer les peurs (des carences, de la différence...) par la connaissance, la joie et la diversité. Comprendre les processus de digestion (pourquoi n’ai-je pas appris cela enfant ??) et la physiologie du corps humain (nous ne sommes pas des carnivores, ça remue dans les croyances n’est-ce pas ?..). Bref, revoir toutes les bases, puis apprendre à gérer avec les émotions.

Et ce qui est beau c’est que toute ma vie a évolué en parallèle, jusqu’à rencontrer mon âme sœur, un végétarien... cuisinier !! Bon c’est très réducteur car il est bien plus que cela, mais pour cet article c’est bien pratique.

Sa recette miracle que je préfère : il met beaucoup d’amour dans tout ce qu’il fait !

Je copierais bien quelques-unes de ses recettes ici mais il est à l’étranger loin de toute connexion internet et je ne voudrais pas faire ça sans qu’il choisisse celles qu’il aurait envie de partager ici... Promis je lui demande quand le moment sera venu ! En attendant c’est par là que ça se passe : creativite-vegetarienne.fr
COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

En plein apprentissage d’un "autre monde" possible depuis 2010... A chaque nouvelle découverte, info, rencontre, je teste, j’expérimente, je m’approprie de nouveaux savoirs et mode de vie, et réalise à quel point j’ai vécu "conditionnée" sans remettre "mes bases" en question pendant 30 ans. Ces bases étaient pourtant si faussées, et les conséquences si peu en accord avec mes croyances profondes... De prises de conscience en expériences, peu à peu j’ai lâché plein de peurs inutiles et me sens ainsi de plus en plus vivante et cohérente, consciente de chaque pas sur ce chemin. Et reconnaissante de toutes les rencontres et expériences qu’il m’apporte !

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas