publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Et si... ? > J’ai changé de vie en deux ans : quelques réponses aux commentaires

Et si... ?

Par Penelope
19-02-2013

J’ai changé de vie en deux ans : quelques réponses aux commentaires

J'ai changé de vie en deux ans : quelques réponses aux commentaires
((P.M. 2012 - Photo mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.))
Quelques compléments suite à mon premier article sur Terra Eco et a tous les commentaires reçus... Je ne m’attendais pas à de tels retours, qui me confirment - tout comme je l’ai souvent lu - que nous sommes nombreux à évoluer et que la transition est bien en marche.

Mon premier article s’intitulait à l’origine ’Evolution et transition’. Je comprends aisément le changement de titre apporté par Terra Eco au moment de la publication sur leur site : c’est certainement plus parlant, et au passage cela m’a obligée à prendre beaucoup de recul, c’était une expérience instructive.

Mon évolution est ce qu’elle est en fonction de mes possibilités du moment et du contexte dans lequel je vis,

et je considère qu’il me reste encore un énorme chemin à parcourir pour arriver par exemple à une certaine ’neutralité’ de mon impact sur cette Terre (c’est mon souhait personnel, puisque nous n’avons ’qu’une seule planète’), ainsi qu’à un meilleur respect de la vie sous toutes ses formes (y compris celui de mon propre corps !)

Je remarque cela étant avec le temps que quelles qu’aient pu être les motivations de départ, les difficultés et les questionnements sur le chemin, les ’bénéfices’ ont fini par l’emporter haut la main sur la durée. En clair, ma vie a réellement changé, et ce bien au-delà de ce que j’aurais même pu concevoir il y a 3 ans, 1 an, ou même au moment de la rédaction de ce premier article... Tout étant lié, chaque évolution me permet de faire un peu moins l’autruche et me fait me sentir plus en accord avec moi-même. Au fur et à mesure que les changements précédents s’intègrent cela me permet et me pousse à changer la chose suivante avec laquelle je ne vivais pas en plein accord, à remettre encore plus de choses en question, des choses de plus en plus profondes aussi.

En y regardant de plus près, depuis 2010 je ne fais rien de moins que complètement désapprendre tout ce que j’ai appris pendant 30 ans, et ainsi recréer peu à peu tout mon système de croyances sur de nouvelles bases plus personnelles, plus saines, plus utiles.

En clair, je reçois régulièrement des infos nouvelles remettant en cause une croyance plus ou moins profondément ancrée (via une discussion ou une lecture souvent, cela peut être sur n’importe quel sujet, alimentation, hygiène, santé, mode de vie, relationnel...). Je regarde d’abord avec mon instinct si ça me parle ou non à ce moment-là (parfois non et cela revient alors plus tard), puis je cherche d’autres sources pour comparer, recouper, vérifier cette info et en parallèle si cela me parle suffisamment fort je teste, j’expérimente, je mets à l’épreuve de mon propre vécu. Après je digère le tout et peux ainsi voir à quel point cela remplace avantageusement l’ancienne croyance qui n’était là que faute de mieux, parce que l’on me l’avait entrée en tête sans me poser la question. (D’où à mon sens l’intérêt gigantesque des pédagogies « alternatives » - Montessori, Freinet, Steiner... - trop rares encore en France, où l’on apprend notamment aux enfants à apprendre par eux-même au lieu de leur imposer des savoirs que nous croyons universels). Dans certains cas ça passe tout seul et le renouvellement se fait vite et facilement, dans d’autres c’est plus long et presque laborieux, tant les racines de l’ancienne croyance sont profondes et entremêlées, et tant cela remet de choses en question...

Dans les commentaires sont souvent revenus plusieurs aspects que je vais tenter de développer peu à peu, en particulier :

  • L’alimentation (végétarisme, végétalisme, crudivorisme...)
  • La santé
  • Le sens de la vie (et la spiritualité, les croyances)

Concernant les autres points que certains d’entre vous abordent dans les commentaires : énergie, transports...

Ces questions sont essentielles à mes yeux et si je n’en ai pas encore spécialement parlé c’est soit :

  • parce que mon mode de vie ne s’y prête pas actuellement ou n’est pas assez représentatif (par exemple au moment de rédiger l’article je dépendais d’un système de redistribution d’électricité ne me laissant pas la possibilité de choisir mon fournisseur...)
  • parce que c’est une démarche que j’ai en cours mais qui n’est pas encore assez aboutie pour en parler d’expérience (et cet article ne parlait que de ça, d’un partage d’expériences vécues et assimilées)
  • parce qu’il s’agit d’évolutions ne pouvant pas toujours être mises en pratique immédiatement et facilement, ce que j’avais essayé de privilégier. C’était en quelque sorte mon fil rouge...

Vous contributions ont pour cela toute leur place dans l’article, vous complétez ainsi des points pour lesquels je n’avais pas de légitimité si je les avais abordés à ce moment là. Un grand merci à vous.

Et j’ajouterais pour ceux qui se sentent un peu déprimés ou découragés quand ils regardent autour d’eux et voient le nombre de personnes qui ’s’en foutent’ que :

  • nous aussi à un moment ou un autre, sur un de ces points ou sur d’autres, nous avons probablement agit ’en nous en foutant’ (du moins vu de l’extérieur, tout comme nous pouvons seulement l’observer chez les autres n’étant pas dans leur tête ni dans leur conscience)
  • quand ces personnes nous voient agir ’différemment’ (et en plus rayonner parce que de plus en plus en accord avec nous-même), cela sème une graine qui peut-être donnera de beaux fruits prochainement. Tout ce que nous pouvons faire est de semer ces graines, comme elles ont a un moment été semées chez nous... Le reste ne dépend pas de nous et c’est bien comme cela ! Ainsi à mon avis pas besoin d’essayer de convaincre ou de ’montrer’ ce qu’il ’faut’ faire, la meilleure façon de donner envie à quelqu’un d’évoluer est d’évoluer soi-même, dans l’amour et le respect (je ne sais pas si mes amis valideront ces lignes, ayant moi-même souvent cherché à convaincre avant de comprendre que c’est une perte d’énergie pour tout le monde, à l’inverse du partage et de l’écoute...)

Pour celles et ceux qui m’ont interrogée sur les questions du sens de la vie et la spiritualité :

Oui, cela fait partie des changements qui ont découlé de certaines prises de conscience, et réciproquement. Mais je n’avais pas souhaité en parler précédemment car il s’agissait pour moi d’un cheminement personnel qui ne peut être dupliqué ni ’conseillé’, contrairement aux aspects pratiques des changements de mode de vie et de ’consomm’action’. Jusqu’à présent je trouvais cohérent de recommander à tous ceux que je rencontre d’utiliser du savon noir ou de changer de banque car j’en connais la majeure partie des tenants et des aboutissants. Il m’était plus difficile d’expliquer mon cheminement ’spirituel’, n’étant à l’origine pas à l’aise avec ce terme tant c’est quelque chose d’intérieur que je ne maîtrise pas vraiment, et tant les mots associés à ce type de cheminement me semblent inadaptés...

Ceci étant posé ce qui est sûr c’est que cela a été une lente évolution dont je n’avais aucune conscience sur le moment...

Outre les lectures et les rencontres, parmi les éléments qui ont participé à ce chemin je peux identifier aujourd’hui principalement en me retournant sur mes pas, plus ou moins en ordre chronologique :

-* quelques années de psychothérapie d’influence Jungienne,
  • deux ruptures amoureuses particulièrement marquantes,
  • un an de Qi Qong,
  • le décès de ma mère,
  • un voyage en Inde,
  • des déménagements me plaçant hors de tout contexte connu,
  • un an de ’Yoga & Méditation’,
  • une dépression.
  • Il y a sûrement eu d’autres éléments importants, mais dans les grandes lignes je crois que tout le reste découle plus ou moins de ces fondamentaux - alternance de chocs plus ou moins violents et d’apprentissages nécessaires pour moi -, qui m’ont permis de découvrir peu à peu mes capacités, ma place dans le monde, d’apprendre à vivre ’ici et maintenant’, de dépasser un nombre incalculable de peurs, et tant d’autres choses que seule l’expérience peut apporter et qui seront acquis forcément différemment par 2 personnes (par essence différentes, car uniques).

L’une des plus grandes évolutions en moi suite à tout cela est peut-être que je n’attends plus ’que les circonstances’ soient meilleures ou plus adaptées.

La mort de ma mère a remis brutalement et profondément en cause mon sens de la vie, et il m’a fallu du temps pour remonter la pente. Moi qui avais acquis au fil des ans une certaine certitude du « il n’y a rien après la mort », j’ai découvert à quel point je me trompais. Il m’a fallu encore plus de temps pour l’admettre et intégrer cette nouvelle donne. Quand certains événements surviennent on réalise à quel point rien n’a ’d’importance’ dans l’absolu, tout ce que nous croyons indispensable, urgent, important n’est en fait que croyances, suppositions, déductions fondées sur d’autres croyances. On court après ce que l’on croit être la vie au lieu de la vivre simplement.

La vie m’a offert des occasions de réaliser à quel point ces croyances sont des prisons. Dorées souvent, mais des prisons quand même. La liberté que je découvre chaque jour me fait encore parfois peur tant cela va à l’encontre de ce que nous ’enseigne’ la société. Mon ego se débat encore pour retrouver ses anciens repères, mais là aussi pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

Quelques-uns des livres les plus marquants qui ont - entre autres - contribué à mon évolution :

  • ’La mort n’est pas une Terre étrangère’ de Stéphane Allix (ce livre m’a en quelque sorte ’sauvée’ après la mort brutale de ma mère il y a deux ans, et m’a ouvert des horizons que je n’imaginais pas tout en respectant mon esprit que j’affirmais « rationnel », l’auteur étant journaliste...). « Le livre tibétain de la vie et de la mort » a été un bon complément alors, avec plus tard les écrits de Christophe Fauré concernant le processus de deuil.
  • ’Les quatre accords Toltèques’ de Don Miguel Ruiz (laissé de côté pendant de nombreuses années bien qu’on m’en ait parlé régulièrement... Quand je l’ai enfin réellement lu récemment, tout ce que ce livre transmettait me semblait si évident, si simple et efficace et pourtant souvent encore difficile à mettre en pratique puisque remettant en cause tant de conditionnements... Rien de nouveau donc et pourtant une révélation mettant un lien entre de multiples questionnements et prises de conscience.)
  • ’Message des hommes vrais au monde mutant’ de Marlo Morgan (au-delà de la controverse sur la véracité de l’histoire, le message m’a parlé au plus profond de moi. Un peu comme avec La Prophétie des Andes - à la différence près que je n’appréciais pas vraiment l’écriture de ce dernier – où je sens une vérité entre les lignes qui m’aide à avancer, à choisir ma voie, à la retracer quand c’est nécessaire, et à y revenir quand je m’en éloigne, ayant besoin de multiplier les apprentissages et d’expérimenter par moi-même...)
  • Et pas mal de livres et articles notamment au sujet de la pleine conscience (nombreux articles sur l’excellent site de l’INREES, ainsi que des livres de Christophe André et tant d’autres parcourus à droite ou à gauche...). Et si l’on remonte plus loin, une partie du terreau a du être mise en place à l’adolescence avec les livres de Bernard Werber, dont je découvre aujourd’hui à quel point ils sont basés sur des vérités qui m’échappaient à l’époque.
  • Une mention spéciale pour Laurent Gounelleégalement, son dernier livre « Le philosophe qui n’était pas sage » représentant de façon assez directe un grand nombre de mes prises de conscience de ces dernières. (Je demande pardon pour tous les excellents livres qui ne me viennent pas en tête à l’instant, leur intérêt pour moi n’en était pas moins grand.)
COMMENTAIRES ( 4 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Et ne croyez pas ceux qui C_TADM53_70 dumps disent que là-bas c’est plat car il y a de belles montées bien raides !! Pour les repas, petits supermarchés du coin en C_PXSUP_90 dumps vélo avec possibilité d’achats de produits locaux. Mais le vrai bonheur à Guernesey ce sont ces petits étals le long des routes où C_HANAIMP131 dumps

    19.07 à 12h22 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à toi Penelope,
    suite à la lecture de ton projet et de ta démarche perso, je te joints le titre d’un livre dont j’invite tout le monde à se le procurer...il s’agit de : NO IMPACT MAN
    À propos de Colin Beavan
    Colin Beavan, PhD
    AKA No Impact Man
    Auteur, écrivain, blogueur,
    consultant, citoyen engagé.
    " Ainsi, en Novembre 2006, Beavan a lancé un projet d’un an dans lequel il , sa femme, ses deux-année-vieille fille et ses quatre-année-vieux chien a quitté la grille et ont tenté de vivre au milieu de New York City avec aussi peu d’impact sur l’environnement que possible.
    Le point de départ du projet était d’expérimenter des modes de vie qui peuvent à la fois améliorer la qualité de vie et d’être moins nocifs pour la planète.

    Son site est bien entendu sur Facebook.
    Le mien aussi : Harry-Mai , à bientôt de te lire.
    encore bravo pour ta prise de conscience.

    13.11 à 09h53 - Répondre - Alerter
  • La qualité de cet article est de démontrer la "simplicité" du changement au travers de petits actes du quotidien. La mention des incroyables comestibles (dont je conseille à ceux qui ne connaîtrait pas de visiter le site) m’a plu, car j’envisage que cet initiative de réappropriation de la terre est essentiel à notre épanouissement. Nul besoin d’avoir les moyens pour adopter une démarche "écolo" : même si certains pourrait peiner à s’offrir une alimentation bio matériellement ou culturellement parlant. Trier ses déchets, s’émanciper de la télé, être à l’affut des opportunités ou informations susceptibles de favoriser sa quête, tout cela peut-être gratuit...
    En tous cas, merci

    11.11 à 23h53 - Répondre - Alerter
    • Bonjour Papyon :)

      merci pour votre enrichissant commentaire !

      J’en profite pour repartager un article qui m’a fait beaucoup sourire en le lisant :
      http://www.courrierinternational.co...

      Le maire de Jakarta, Joko Widodo, alias Jokowi, vient de lancer un programme de plantation de 40 000 arbres fruitiers le long des rues, avenues et terrains vacants de la capitale indonésienne. Les plantations commenceront fin novembre, avec l’arrivée de la mousson : manguiers, durions, jambosiers et autres letchis chevelus broderont les voies publiques…

      Libre aux dix millions de citadins d’en récolter les fruits, a déclaré Jokowi au quotidien Kompas, en ajoutant : "Une ville se doit d’être esthétique, verte et nutritive". Les arbres serviront également d’ombrage aux piétons et de couloirs aériens pour les aigles de Sibérie, qui migrent chaque année en septembre vers des contrées plus chaudes et pour lesquelles Jakarta est une des ultimes étapes.

      12.11 à 20h48 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS

En plein apprentissage d’un "autre monde" possible depuis 2010... A chaque nouvelle découverte, info, rencontre, je teste, j’expérimente, je m’approprie de nouveaux savoirs et mode de vie, et réalise à quel point j’ai vécu "conditionnée" sans remettre "mes bases" en question pendant 30 ans. Ces bases étaient pourtant si faussées, et les conséquences si peu en accord avec mes croyances profondes... De prises de conscience en expériences, peu à peu j’ai lâché plein de peurs inutiles et me sens ainsi de plus en plus vivante et cohérente, consciente de chaque pas sur ce chemin. Et reconnaissante de toutes les rencontres et expériences qu’il m’apporte !

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas