publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > Si la mer montait d’un mètre, seriez-vous sous l’eau ?
24-09-2013
Mots clés
Infographie

Si la mer montait d’un mètre, seriez-vous sous l’eau ?

Taille texte
Si la mer montait d'un mètre, seriez-vous sous l'eau ?
 
Découvrez les conséquences de la hausse du niveau de la mer sur cette carte interactive.
SUR LE MÊME SUJET

Les experts du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vont présenter ce vendredi le premier chapitre de leur nouveau rapport sur le changement climatique, six ans après le précédent.

Plusieurs conclusions de ce rapport - qui ne produit pas de données nouvelles mais se veut la synthèse la plus fiable possible des études à jour sur le climat - ont déjà fuité ces derniers jours. On sait notamment qu’il devrait rendre des conclusions bien plus alarmantes sur la montée des eaux à venir. Alors que le rapport de 2007 prévoyait une hausse du niveau de la mer comprise entre 18 et 59 centimètres, le document à paraître évoquerait une hausse de 97 centimètres d’ici à la fin du siècle. Un autre monde. Dans lequel le Nord, la Vendée ainsi qu’une bonne partie de la Belgique et des Pays-Bas seraient sérieusement menacés :

- Carte réalisée par le site Flood Maps, à l’aide de données rendues publiques par la Nasa

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • On aurait aimé connaître en quelle année ? ont été écrits ces commentaires ??

    10.09 à 18h19 - Répondre - Alerter
  • non je ne serais pas sous l’eau par contre je gagnerais des kilométres pour partir en vacances dans le sud .

    11.08 à 17h12 - Répondre - Alerter
  • Je demandez d’abord à PACO-RABANNE pour confirmation !!!

    Si je sais nager.... sinon à la grasse de Dieu !

    Dans ce cas de figure, entre les orangs-outans et nous qui a le plus de chance d’être sauvé ?

    Achetez des cuissardes

    Pour les gens de petites tailles, leur prévoir un masque et un tuba approprié

    Je mesure 1m80.

    Si au même moment je remets mes lacets

    Ne pas non plus marcher sur la tête

    Tous à Palaiseau...

    21.02 à 10h47 - Répondre - Alerter
  • Non, par contre avec le refroidissement climatique solaire, je risquerais d’être sous 50 mètres de glace, s’il n’y avait pas d’augmentation d’effet de serre pour compenser la baisse de rayonnement solaire engagé depuis 10 ans.
    Heureusement le réchauffement climatique devrait progresser rapidement grâce aux éoliennes qui doivent être relayées par des centrales à gaz, lorsqu’il n’y a pas, ou lorsqu’il y a trop de vent. (+- 70% du temps de production).

    23.10 à 11h49 - Répondre - Alerter
  • Comment pouvez vous encore espérer que les humanoïdes pourront vivre encore des siècles sur 1 Nourricière qu’ils souillent sans vergogne ?! Guerres/pillages et empoisonnements des ressources naturels doivent s’arrêter d’urgence, car la révolte des éléments gronde de + en +
    Les Colibris (Tous candidats) et beaucoup d’autres structures oeuvrent pour la transition vers le Sortir de toutes dépendances organisées par les multinationales monopolisatrices et écocides du Monde. S"occuper du présent, est le seul pas vers l’avenir.
    Ne rien attendre des instances officielles, car trop corrompues par le lobbying : les sommets et autres ne sont que des promesses jamais tenues et toujours de + en + énergivores !

    9.10 à 04h58 - Répondre - Alerter
  • Il me semble que la "bonne question"... n’est pas : "Si la mer montait d’un mètre...", mais plutôt :
    "Quand la mer montera d’un mètre, serez-vous sous l’eau ?"
    En effet, on estime que sur plusieurs siècles, ce qu’on peut appeler la "sensibilité climatique du niveau de la mer" excède 2 mètres par degré d’augmentation de la température moyenne.
    Même si la conférence "post Kyoto" de 2015 était un énorme succès, ce qui est tout a fait improbable, il est certain que la future "TMTE" (Température Moyenne Terre Entière), sera plus élevée de 1 à 2 degré. (Comme le constate, le GIEC, elle a déjà augmenté de 0,85 degré).

    Il est donc quasi certain que, d’ici quelques siècles, la mer montera de plus d’un mètre, et vraisemblablement d’au moins 3 mètre à l’équilibre, (c à d, lorsque, dans 1000 ans ou plus, l’océan aura fini de se dilater, et les glaciers continentaux, de fondre ).

    En outre, selon la plus ou moins grande sagesse de l’humanité, (c à d la réduction plus ou moins rapide de nos émissions de GES), la hausse de la TMTE pourrait être de 4 degré, soit une hausse de 8 mètres à l’équilibre.

    29.09 à 18h14 - Répondre - Alerter
  • Oui pour la commune de l’ile Tudy en Finistère ...

    La communauté scientifique en fait le constat depuis de nombreuse année mais le gouvernement n’as pas encore établi de ligne directrice clair sur l’avenir des secteurs urbanisés en zone de submersion marine.

    Sur la commune de l’ile Tudy depuis 3 ans nous questionnons le maire, le préfet, la député mais les réponse sont toujours les mêmes mise en place d’un plan de prévention des risques qui au final protège les élus des "risques juridiques" mais concrètement sur place obtenir des fond pour renforcer la dune c’est une véritable mission. Et de savoir la politique engagé sur du long terme : impossible de la connaître.

    Doit-on alors vider c’est lieux comme pour la faute sur mer ? ou alors adapté l’architecture ? Dans tous les cas le problème se reste toujours Financier...

    25.09 à 09h05 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité