publicité
Accueil du site > Actu > Déchets > Avec la « Cigg Seeds », votre cigarette fleurit

Avec la « Cigg Seeds », votre cigarette fleurit

Taille texte
Avec la « Cigg Seeds », votre cigarette fleurit
(Cigg Seeds - Ben Forman)
 
Un designer anglais a inventé un mégot biodégradable contenant une graine. Jetée, votre clope se transforme alors en plante. Séduisante, l'idée peut-elle sauver nos trottoirs pollués ? Pas si sûr…
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Fumer une clope, jeter son mégot et hop… planter un arbre. Et si, en un seul geste, votre tige devenait tronc ? Imaginez une petite graine planquée dans le talon de votre blonde qui n’attend que le moment où celui-ci ira se planter dans la terre pour pousser. Imaginez les 70 milliards de mégots jetés en France chaque année se transformer en jeunes pousses vert tendre.

L’idée de cette cigarette, encore non commercialisée, a germé dans le cerveau fertile d’un jeune Anglais. Un jour, Ben Forman, designer industriel et bricoleur à ses heures perdues s’est demandé « comment transformer une sale habitude qui dénature nos espaces verts en un moyen de les rendre plus luxuriants ? ». Celui qui n’était alors que le spécialiste packaging d’un industriel du biberon, est alors devenu l’inventeur de la « Cigg Seeds », le mégot biodégradable qui s’enracine. Futé.

Deux à douze ans pour se décomposer

Le hic c’est que les vestiges de nos 8 centimètres finissent souvent sur le pavé. Dans le caniveau ou au fond des égouts, les graines de Ben Forman ont plus de chances de moisir que de s’épanouir. Sur les 45 000 milliards de mégots jetés dans le monde chaque année, combien se changeront en arbre ?

Car pour que le fumeur ait la main verte, il faut aussi donner un coup de pouce à la décomposition de sa cigarette. Aujourd’hui, un mégot jeté nonchalamment sur le trottoir met entre deux et douze ans pour disparaître complétement. Pas sûr que la graine prisonnière reste vivace aussi longtemps, si jamais les sept minutes passées en apnée sous la fumée ne l’ont pas déjà terrassé.

En France, l’idée risque d’être rapidement balayée. Pour que des graines de mégots essaiment dans nos paquets, la loi devrait changer. Riche en dioxyde de titane et acétate de cellulose, le mégot est capable à lui seul de polluer un mètre cube de neige ou 500 litres d’eau. Aujourd’hui, une simple pichenette fait donc de vous un hors-la-loi mais pas encore un jardinier.

- A lire aussi : les mégots qui ne se plantent pas mais se tricotent. Ou encore les mégots de construction des moineau.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions

  • Le e-liquide et la marque joyetech


    e-cigarette prix
    cigarette electronique avis prix
    Il faut voir cela se trouve c’est peut être pas mal et ca a le mérite d’exister 9.07 à 15h14 - Répondre - Alerter
  • Encore une fausse bonne idée pour nous enfumer.
    Elle est tout simplement grotesque et dangereuse.

    Des naïfs, comme la majorité des fumeurs croyants pouvoir échapper au cancer, vont peut-être arriver à se convaincre eux-mêmes qu’ils ne font pas de mal.
    Alors, qu’ils s’empoisonnent comme ils empoisonnent la nature et les autres.

    De plus, pour que cette petite graine pousse, il faudrait jeter le mégot dans la nature.
    Bonjour les incendies de forêts.
    Alors, je propose qu’ils mettent LEURS mégots dans LEURS jardins.

    Au fait, qu’elle serait la plante qui pousserait si par miracle elle survie ?
    Un Nicotiana tabacum ou un Cannabis sativa ?

    8.07 à 14h14 - Répondre - Alerter
  • L’idée est pleine d’incohérences...

    Fumer est une action qui pollue et qui nuit à la santé. Pourquoi réaliser une tentative vaine visant à rendre le principe soit disant "plus écolo" qui donnera une excuse de plus à tous ces fumeurs pour ne pas arrêter ?

    Et soyons honnête... Comme il est dit dans l’article, le filtre mettra longtemps avant de se dégrader. De plus, seule une graine sur des centaines aura la chance d’atterrir dans un espace vert et pour devenir quoi ? Cette graine qui a attendu dans son filtre le temps que la cigarette soit fumée, n’a t-elle pas subit quelques endommagements ? Est-elle en état de produire une plante saine ? Et quand bien même celle ci parviendrait à pousser elle se verrait arrosée d’herbicides...

    Bon au vu de tout ce là je me dis quel gâchis... Quel perte de temps pour cet esprit...

    L’idée n’est pas de rendre la cigarette "écologique", non, l’idée c’est de s’en affranchir.

    5.07 à 14h48 - Répondre - Alerter
    • Les cigarettes sont chargées en métaux lourds,entre autres joyeusetés.
      Il est évident que le filtre,censé protéger (un tout petit peu) le fumeur,est blindé de substances tout à fait compatibles avec l’agriculture bio...
      Une pure invention marketing destinée à déculpabiliser le fumeur qui jetterait son mégot ailleurs que dans une poubelle !
      Même genre de greenwashing que celui pratiqué par une grande marque:emballage en carton recyclé,pas d’arôme artificiel,qu’elle est belle notre cibiche verte ! Moi j’appelle ça de l’enfumage,sans mauvais jeu de mot !!!

      7.07 à 23h11 - Répondre - Alerter
    • Oui mais ça reste largement mieux que rien ! Fumé est un choix personnel (qui de nos jours est plus conscient que jamais vu le nombre de nos campagnes anti-tabagisme) qui n’est pas à jugé, chacun est libre de ses actions surtout pour un acte qui nuit à autrui ! Et si vous voulez parlé des poumons des gens autour qui sont pollué c’est que la personne en question ne s’est pas éloigné pour fumé, c’est un manque de savoir vivre et de respect, ou un problème d’adiction (donc c’est la faute de la personne, pas l’action qui nuit au autres). De plus si sur un paquet de 10, une seul fleur arrive à pousser c’est déjà ça ! Une seul fleur a la capacité de transformer tout les gaz relâché par la fumée du paquet en d’oxygène, CA VAUT LARGEMENT LE COUP. Imaginez si on le rend obligatoire à tout les fumeurs, même les racailles vont fleurir leur banlieue, qu’elle plus belle ironie aurions nous pu inventé !

      28.02 à 19h58 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité