publicité
Accueil du site > Les auteurs > Anne Bernard

Les articles de Anne Bernard

Bug-eater
Pas vraiment désagréable, mais pas franchement flatteur, « mangeur d’insectes », voilà le doux nom dont les Anglais affublent leurs congénères écolos. Ils leur balancent également des « Mother Earth Lover » (« adorateur de mère Nature ») ou « Tree Hugger » (« câlineur d’arbres »). Que les Européens se (...)
28/09/2009
Shopping local
Face à un rayon débordant de poupées, pas facile de dégoter celle qui a été produite en France. Et pourtant, elle existe bien. Pour vous aider à mettre la main dessus, le site la Fabrique hexagonale a listé par catégories de produits (habillement, papeterie, enfants…) les entreprises qui travaillent en (...)
28/09/2009
Amazonie : le repos des tronçonneuses
Le poumon vert mondial reprendrait-il son souffle ? En un an, entre août 2008 et juillet 2009, la déforestation en Amazonie a chuté de 46 % par rapport à la même période, d’août 2007 à juillet 2008, selon les mesures de l’Institut des études spatiales brésilien. Cela représente 3 764 km2 d’arbres sauvés, (...)
28/09/2009
Vous avez dit CMSC ?
Imaginez une Evelyne Dhéliat puissance 188. C’est ce que sera le Cadre mondial de services climatiques (CMSC), une colossale base de données scientifiques centralisant les infos climatiques des 188 pays membres de l’Organisation météorologique mondiale. Elle verra le jour en 2011. Ainsi en ont décidé (...)
28/09/2009
Les navires à la rame
C’est plus propre et c’est moins cher. Alors pourquoi personne ne fait voyager sa marchandise sur l’eau ? Intrigué, le quotidien néerlandais NRC Handelsblad a mené l’enquête en Europe. Côté fleuves, c’est la connexion entre péniches et camions qui pèche à cause d’infrastructures insuffisantes et (...)
28/09/2009
A quand des troupeaux de grenouilles ?
La gourmandise est un vilain défaut ? Ce ne sont pas les grenouilles asiatiques qui diront le contraire. Nos appétits d’Européens sont sur le point d’éradiquer ces bestioles, déplore New Scientist. Or, un scientifique français de l’Inra vient d’identifier une grenouille européenne capable de supporter (...)
28/09/2009
La ville verte enracinée ?
Quelques-uns ont été enterrés par la récession mondiale, comme Dongtan en Chine. Mais beaucoup de projets d’écovilles ont tenu bon. L’Ecocity de Hambourg en Allemagne, a d’ailleurs accueilli, cet été, sa première entreprise locataire, raconte Businessweek. Les écoquartiers sont-ils durablement implantés (...)
28/09/2009
Frocs en troc
Eco-conso. Le pantalon de pouffes, très peu pour vous ! Mais le pouf de pantalons, c’est nettement plus tendance et écolo. Créé par la jeune designeuse slovaque Eva Fergacova, ce siège est composé d’une quarantaine de futes issus de la récup et fabriqué dans un atelier d’insertion de femmes près (...)
28/09/2009
La référence du réfectoire
Eco-conso. De Lille à Mimizan, d’Issy-les-Moulineaux à Saint-Etienne, les cantines bio essaiment... doucement. Pour aider le mouvement, Vincent Poizat, un parent d’élèves en quête « de goût et de durable » a lancé Ma Cantine bio. Au menu de ce blog copieux : un décryptage de la politique nationale, une (...)
28/09/2009
L’Ipod fait le plein de soleil
Eco-conso. Vous qui rasez les murs après avoir acheté un Ipod Touch, craignant de tomber sur votre meilleur pote écolo, voici votre planche de salut : le chargeur solaire. Novothink lance Solar Surge, un module muni d’un panneau solaire, mini et léger, « idéal pour la plage », précise la compagnie (...)
28/09/2009

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité