publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > L’armée américaine n’a plus que 40 ans pour lâcher le pétrole
Article Abonné
29-09-2010
Mots clés
Géopolitique
Armement
Energies
Etats-Unis

L’armée américaine n’a plus que 40 ans pour lâcher le pétrole

Taille texte
L'armée américaine n'a plus que 40 ans pour lâcher le pétrole
(Crédit photo : US Army)
 
L'avertissement vient du très sérieux « Centre pour une nouvelle sécurité américaine », think tank qui cogite sur la destinée des forces armées US.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Dans un rapport de 36 pages publié le 27 septembre, le CNAS (Center for a New American Security) insiste sur la nécessité pour le Département de la défense (DOD) de préparer l’après-pétrole. L’enjeu : rouler propre d’ici à 40 ans et convertir progressivement l’ensemble des véhicules de l’armée américaine aux carburants alternatifs.

Cet avertissement se fonde sur des considérations économiques (et bien entendu géopolitiques) plutôt qu’écologiques. Les auteurs du rapport expliquent que d’ici à 50 ans les ressources en pétrole seront vraisemblablement épuisées. Et constatent notamment que la volatilité du prix du pétrole a un impact considérable sur le budget de la Défense, chaque hausse de 1 dollar du baril d’or noir coûtant au DOD jusqu’à 130 millions de dollars supplémentaires (95 millions d’euros).

La transition vers une armée qui ne dépend pas du pétrole sera « très difficile » reconnaît volontiers le CNAS. Le centre note cependant que le département de la Défense a déjà prouvé qu’il pouvait effectuer de telles métamorphoses. La preuve ? L’énergie nucléaire qui propulse aujourd’hui ses navires de guerre. Autrefois, ceux-là carburaient au charbon puis au pétrole.

Ce document du CNAS intervient après la publication d’un rapport du département d’analyse du futur de l’armée allemande. Il confirme que les états majors vont bientôt devoir se mettre sur le pied de guerre pour affronter les effets déstabilisateurs du pic pétrolier sur l’économie et la paix dans le monde.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Anonyme : Rouler "propre" ?

    Je doute que ce soit l’intention de l’armée US... Et le risque est grand de voir des "solutions" pires que le pétrole se généraliser : recours massif aux agro-carburants, carburant de synthèse à base de charbon, propulsion nucléaire généralisée sur des engins de combat, etc.

    Mieux vaut ne pas attendre que ces "solutions" soient développées sur la base des besoins des militaires, ou rappelons le, la fin (prendre le dessus sur l’ennemi) justifie les moyens. A moins que l’on invente la "guerre propre", la guerre "socialement et environnementalement responsable", etc.

    Seul intérêt du signal ici lancé : montrer que l’âge du pétrole touche bien à sa fin, (âge qui fut bien éphémère), et qu’aujourd’hui tout le monde le dit. Ce défi devrait être un axe majeur des politiques publiques : ce qui est en jeu, ça n’est pas un luxe superflu, ça n’est pas vos vacances aux Seychelles ou à Palavas, mais que c’est l’économie, la satisfaction des besoins alimentaires de base, la santé, la démocratie et la paix qui sont en jeu.

    30.09 à 13h46 - Répondre - Alerter
  • Benoît Thévard : Problème de traduction ?

    Dès l’introduction, le rapport américain indique que l’armée devra être indépendante au pétrole en 2040, c’est à dire dans 30 ans, alors que le titre de cet article indique en grosses lettres un délai de 40 ans.

    Serais-ce dû au formatage auquel nous avons droit depuis des années, et qui a créé une confusion dans l’esprit de l’auteur entre 2040 et 40 ans ?

    30.09 à 10h06 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité