publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > La carte de France de l’éolien offshore
Article Abonné
24-01-2011
Mots clés
Océans
Energies
France
Infographie

La carte de France de l’éolien offshore

Taille texte
La carte de France de l'éolien offshore
(Légende : éoliennes offshore dans le détroit de l'Øresund, entre le Danemark et la Suède. Crédit photo : Kim Hansen)
 
Nicolas Sarkozy dévoile ce mardi le nom des sites côtiers retenus pour accueillir les premiers parcs éoliens marins français.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Dieppe et Fécamp en Seine Maritime, Courseulles-sur-Mer dans le Calvados, Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Voici quels devraient être les cinq sites côtiers retenus par l’Etat pour le développement de l’éolien offshore (en vert sur la carte ci-dessous). Selon Le Figaro, le président de la République lancera officiellement ce mardi 25 janvier à Saint-Nazaire l’appel d’offres – plusieurs fois repoussé – auprès des industriels étrangers et français. L’Etat prévoit d’investir au total 10 milliards d’euros pour installer en mer quelque 600 éoliennes totalisant 3 000 MW, soit la capacité de près de deux réacteurs nucléaires EPR.

« A l’horizon 2036, la capacité éolienne offshore sera pratiquement le double de celle de l’éolien on shore en Europe », rappelle le blog « Les énergies de la mer », s’appuyant sur une récente étude de PriceWaterhouseCoopers. « La France, qui a historiquement fait le choix de l’hydraulique et du nucléaire, a pris un certain retard mais possède de nombreux atouts : 3 500 kilomètres de côtes, des pôles d’excellence, des clusters (des groupes d’entreprises du même secteur, ndlr) dédiés, un savoir-faire industriel qui peut être rapidement mobilisé et des installations portuaires adéquates. »

En avril dernier, 11 zones potentielles avaient été définies par l’Etat, dont 8 étaient jugées « prioritaires ». On savait depuis que le parc vendéen entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier, dans le collimateur de Philippe de Villiers, avait du plomb dans les pales. Ce ne serait donc pas le seul : les projets de Flamanville (Manche), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Lacanau (Gironde) ou Sète (Hérault) vont vraisemblablement rester, eux aussi, dans les cartons plusieurs années encore.


Afficher La carte de France de l’éolien offshore sur une carte plus grande

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Enfin une sage décision..

    D’aucun décrieront ces installations comme dégradantes pour la beauté du site, ou d’un cout en carbone important, ou encore que l’éolien nécéssite d’être doublé par des centrales thermiques, pour les jours sans vent.. mais il faut se poser les bonnes questions (quelques suggestions..) :

    1- veut on continuer à vivre avec le confort apporté par l’énergie, en optimisant sa consommation, bien entendu, et ce malgré la croisance de la population et la production en baisse d’énergie fossile ?
    2- accepterons nous une réduction de notre confort pour compenser la diminution d’énergie mise à disposition, énergie qui sera d’un coût exhorbitant ?, que les plus faibles économiquement soient les plus touchés ?
    3- accepterons nous une réduction de notre population ? limitation de durée de vie ?, limitation du nombre d’enfants ?

    26.01 à 10h27 - Répondre - Alerter
  • Bonsoir,

    Je voulais faire la même remarque que chenoo. A quand l’utilisation d’Openstreetmap ?

    Romain

    25.01 à 22h43 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Terra Eco utilise des logiciels libres pour sont site pourquoi ne pas utiliser également des données cartographiques libres ? Il existe tous les outils libres nécessaires pour afficher la carte de cet article. Vos collègues de Libé les utilisent depuis peu.

    25.01 à 00h44 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité