publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > La carte de France de l’éolien offshore
3-09-2010
Mots clés
Océans
Electricité
France
Exclusif

La carte de France de l’éolien offshore

Taille texte
La carte de France de l'éolien offshore
(Illustration : Googlemap)
 
Voici les onze zones envisagées à ce jour par l'État pour le développement de l'éolien en mer. Huit, en rouge, sont classées comme « prioritaires », et trois, en bleu, comme « éventuelles ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Cette carte de France n’existe pas. Du moins, pas encore. Si l’État a annoncé un appel d’offres massif et des investissements à hauteur de 10 milliards d’euros, aucune éolienne marine n’a encore été plantée au large des côtes françaises. Le projet de parc offshore le plus avancé est celui des Deux Côtes, de La compagnie du vent, au large de la Normandie, pour lequel un débat public est en cours.

En mars 2009, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo avait demandé aux préfets de bien vouloir mener une concertation pour définir les zones les plus propices sur la façade maritime. Sur la base de ce travail, l’État a identifié en avril dernier 11 zones potentielles pour l’éolien offshore (voir notre carte), dont 8 jugées « prioritaires » et 3 « éventuelles ».

La zone située au large de Noirmoutier fait partie des "zones éventuelles". Le leader de l’éolien offshore WPD souhaite y implanter le parc des deux îles, d’une puissance de 600 mégawatts mais cela n’est pas de l’avis de Philippe de Villiers, président du Conseil général de Vendée, qui n’a pas hésité a publier un photomontage grossier pour rallier les opposants.

Avant de valider définitivement ces zones, L’État a demandé une concertation supplémentaire avec les acteurs locaux, notamment avec les pêcheurs, très chatouilleux car déjà échaudés par les restrictions de pêche.

- La carte (cliquable) des zones propices à l’éolien offshore :


Afficher Zones potentielles pour l’éolien offshore en France sur une carte plus grande

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pour en savoir plus sur l’éolien ou le découvrir(et sur les autres énergies renouvelables), je conseille de lire le magazine "Systèmes Solaires" le journal des énergies renouvelables publié par Observ’ER. Le hors-série de juin 2010 consacré à l’éolien, fait un point de situation sur l’existant, les potentiels, les technologies, la recherche et l’innovation (n’en déplaise à Mr Bussereau).
    En la (les) matière(s), force est de constater que l’information - sur un sujet aussi impactant que celui de l’énergie, sa production, son stockage, sa consommation- est chez nous, réduite à sa plus simple expression voire se résume à une désinformation pure et simple.
    Pourtant, sur les enjeux, économique, sociétal et géopolitique c’est un sujet tres interessant, plus important que le dernier modèle d’Iphone.

    7.09 à 13h43 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité