publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Réfugiés climatiques : les vagues du futur
Article Abonné

Réfugiés climatiques : les vagues du futur

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Certaines études parlent de 250 millions de réfugiés climatiques en 2050. Ces derniers ne fuiront pas que la montée des eaux. Passage en revue des troubles.
SUR LE MÊME SUJET

Désertification et sécheresse

Près de la moitié de la population du continent africain est aujourd’hui menacée par la désertification et le phénomène devrait s’accentuer dans les trente prochaines années. Résultat : on assiste déjà à des mouvements de populations qui tentent de quitter les zones les plus arides. Le phénomène peut aussi se produire à l’intérieur d’un même pays. En Chine, environ 30 % du territoire est touché par ce mouvement.

Risque d’ouragans

L’élévation des températures pourrait produire, selon les climatologues, une augmentation de la fréquence et de l’intensité de certains phénomènes comme les ouragans. Environ 250 millions d’individus doivent faire face chaque année à des catastrophes naturelles. Selon une étude, la communauté internationale a dépensé près de 2,7 milliards de dollars depuis 1992 pour réparer les dégâts causés par les ouragans, les raz-de-marée ou les inondations.

Fonte des glaces

En Arctique, les températures ont grimpé de 1,4 degré en un seul siècle, précipitant la fonte des glaces. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, en déplacement dans cette région le mois dernier, déclarait que « la glace pourrait y avoir disparu en 2030 ».

Crue et montée des eaux

Si les températures augmentent de 4 degrés d’ici à la fin du siècle – le pire des scénarios du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat –, le niveau des océans pourrait monter de plus d’un mètre et menacer jusqu’à un quart de la population mondiale. L’impact serait alors très fort notamment dans les pays du Sud-Est asiatique. Des villes comme Calcutta, Le Caire, Shanghai, ou Tokyo sont menacées. Même si certaines, comme Amsterdam, ont entamé une course poursuite contre l’élévation des eaux, les politiques d’adaptation restent encore embryonnaires. Aujourd’hui, 634 millions de personnes vivent le long des côtes à moins de 10 m au-dessus du niveau de la mer.

SUR LE MÊME THÈME

- Réfugiés climatiques : « On réagit plus qu’on anticipe »
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas