publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Blogs > Quel abri choisir pour votre jardin ?

Blogs

Par nathaliejodion
20-01-2020

Quel abri choisir pour votre jardin ?

Un abri de jardin est pratique pour entreposer du matériel ou même pour bricoler à l’intérieur. Qu’il soit en bois, en plastique ou en métal, il doit être suffisamment robuste et étanche pour résister aux intempéries et protéger son contenu. De plus, il est important de choisir un abri qui corresponde vraiment à vos besoins. Matériau, budget, esthétique, surface, solidité, etc. Il faut considérer de nombreux critères pour faire le meilleur choix ! Voici les principaux :

Quel usage prévoyez-vous pour votre abri de jardin ?

En premier lieu, vous devez impérativement définir vos besoins. Comment allez-vous utiliser votre abri de jardin ? Votre usage va directement impacter vos choix. En effet, vous n’aurez pas les mêmes exigences si vous voulez travailler dans votre abri, entreposer du matériel coûteux / important ou simplement ranger des denrées non périssables.

Ainsi, si vous prévoyez d’installer un plan de travail, il vous faudra un abri de jardin assez grand et confortable, avec des fenêtres et une certaine isolation. Des espaces de rangement et un raccordement électrique seront également intéressants. Si vous voulez seulement ranger vos outils de jardinage, un petit cabanon avec quelques crochets suffira amplement.

La dimension de votre futur abri

Le premier critère à considérer est la taille. Celle-ci dépend de vos besoins (entreposage, bricolage…) et de l’espace disponible dans votre jardin. En pratique, voici les usages recommandés pour chaque tranche de dimensions :

* Moins de 5m2 : parfait pour ranger quelques affaires comme des outils de jardin, des skis ou des cartons.

* 6 à 14m2 : comportant généralement des fenêtres, vous pouvez y installer un petit établi, stocker vos plantes l’hiver, ranger des outils et une tondeuse, etc.

* Plus de 15m2 : l’abri peut devenir une véritable pièce d’appoint, voire une petite habitation indépendante.

En outre, si vous prévoyez de bricoler / jardiner / travailler / vivre dans votre abri, préférez une bonne isolation et un raccordement électrique.

Et si vous optez pour un grand abri de jardin, sachez qu’une dalle en béton sera préférable pour assurer une meilleure stabilité. Il faudra alors entreprendre des travaux assez conséquents et coûteux : coffrage, lit de gravier, film imperméable, coulage du béton, temps de séchage, etc. Alors tenez-en compte avant d’acheter un abri de grande taille.

Quel matériau choisir ?

Par ailleurs, le choix du matériau va impacter la solidité, l’isolation, les options de personnalisation et l’esthétique de votre abri de jardin. Le prix va aussi varier selon les matières. Concrètement, 3 options s’offrent à vous :

1) Réputés pour leur durabilité et leur solidité, les abris de jardin en métal (comme ceux que vend ce site) sont parfaits pour entreposer vos outils dans endroit sûr. Ils sont également résistants aux intempéries et ne pourrissent pas. De plus, on trouve de plus en plus d’abris de jardin en métal au design élégant, bien loin des anciens modèles austères. Cependant, ils peuvent moins facilement être modifiés, et les abris de moindre qualité peuvent souffrir de la rouille. Si vous optez pour un abri de jardin en métal, visez donc la qualité.

2) Les abris en bois sont les plus populaires pour leur esthétisme. De style moderne ou traditionnel, ils conviennent à la plupart des jardins. Faciles à assembler, on peut les modifier aisément pour ajouter des étagères par exemple. En revanche, s’il est mal entretenu, un abri en bois peut souffrir des intempéries et pourrir. Le bois nécessite donc un traitement régulier, souvent coûteux.

3) Les abris de jardin en plastique sont l’option d’entreposage la plus abordable, tout en offrant durabilité et résistance aux intempéries. Faciles à assembler, ils évitent également les problèmes de pourriture et de rouille. Néanmoins, un abri en plastique n’est pas aussi sûr qu’un modèle en bois ou en métal. Il n’apprécie pas les températures extrêmes et offre peu de possibilités de personnalisation.

Conclusion

Avant d’acheter un abri de jardin, prenez le temps considérer tous ces critères et de comparer les modèles. Ce genre d’investissement doit être durable ; il faut donc soigner votre choix.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité