publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Blogs > Comment rester au frais tout en préservant la planète cet été ?

Blogs

Par nathaliejodion
11-08-2020

Comment rester au frais tout en préservant la planète cet été ?

L’été est enfin là ! L’occasion de profiter des belles journées ensoleillées pour bronzer, se baigner, se balader, manger ou boire un verre en terrasse, bref, pour faire des activités d’extérieur.

Cependant, une fois la journée terminée, de retour à la maison, on a envie de se détendre et de dormir au frais. Alors comment faire pour maintenir son intérieur au frais de façon écologique et économique, autrement dit en évitant de mettre à fond la climatisation ? Car plus on rafraîchit nos maisons à coup de climatiseurs, plus on réchauffe la planète et plus on dérègle le climat (créant ainsi des épisodes de canicule plus fréquents).

Voici 6 astuces pour protéger votre maison de la chaleur de l’été tout en réduisant votre impact environnemental et en baissant votre consommation d’énergie. Votre portefeuille appréciera.

Bien isoler son logement

Si vous ne vivez pas dans un logement récent, il est indispensable de le faire isoler. En effet, l’isolation thermique permet d’empêcher que la chaleur ne rentre en été et évite les déperditions de chaleur en hiver. Changer les fenêtres et les portes peut parfois suffire. Sinon, vous pouvez également isoler la toiture, les combles, les murs et le sol, ou réaliser une isolation par l’extérieur.

Opter pour des ampoules LED

Si vous avez encore des ampoules incandescentes et halogènes, il est temps de les remplacer par des ampoules LED car celles-ci produisent moins de chaleur. Mais ce n’est pas leur seul avantage. Si elles coûtent un peu plus chères à l’achat, les ampoules LED sont plus rentables car elles ont une durée de vie bien supérieure à celle des autres ampoules (elles durent 8 à 10 fois plus longtemps). Enfin, elles consomment très peu d’électricité, soit 4 à 5 fois moins d’énergie pour un éclairage équivalent.

Ainsi, le simple fait de changer vos ampoules va vous permettre à la fois de réduire la chaleur dans votre intérieur et de diminuer votre facture d’électricité.

Fermer les fenêtres et les volets

Le soleil réchauffe une pièce dès lors que ses rayons passent à travers la vitre de la fenêtre. Ainsi, le meilleur moyen de maintenir la fraîcheur à l’intérieur de votre maison, c’est de fermer les volets pour éviter que le soleil ne touche la vitre ou encore de baisser les stores pour ne pas que le soleil chauffe la pièce. Vous n’avez pas de volets ? Des sites comme Domondo proposent des volets roulants manuels ou électriques sur-mesure qui s’adaptent à toutes les fenêtres.

Vous pouvez également protéger vos ouvertures grâce à un auvent ou un store extérieur qui, une fois déployé, fera de l’ombre et empêchera le soleil de chauffer l’intérieur de votre habitation.

Autre astuce, pensez à bien fermer les fenêtres pour éviter à l’air chaud de rentrer chez vous.

Aérer la nuit

La nuit, dès que la température redescend, profitez-en pour aérer votre maison en ouvrant toutes les fenêtres dans le but de créer des courants d’air. Cela va permettre de chasser l’air chaud stocké à l’intérieur et de refroidir l’ensemble de votre habitation.

Brasser l’air

Si vous êtes installé à l’intérieur en journée avec les fenêtres fermées pour éviter à la chaleur de rentrer, utilisez un ventilateur pour créer des courants d’air et améliorer votre confort. Il existe des ventilateurs portables que vous pouvez installer où vous en avez besoin et qui agissent de manière localisée. Sinon, vous pouvez opter pour un ventilateur de plafond qui va diffuser une brise agréable dans toute la pièce.

Sachez qu’un ventilateur consomme beaucoup moins d’électricité qu’un climatiseur. Cependant, pensez bien à l’éteindre lorsque vous quittez la pièce.

Utilisez l’humidité

Saviez-vous que l’humidité peut contribuer à rafraîchir un espace ? Ainsi, plutôt que de sécher votre linge dehors, étendez-le à l’intérieur de votre logement et laissez-le sécher à l’air libre. Les vêtements humides vont absorber la chaleur, ce qui va contribuer à rafraîchir l’atmosphère.

Voilà, vous savez désormais comment maintenir votre logement frais en été tout en préservant la planète. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide de l’ADEME.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas