publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Blogs > 6 manières simples de réduire votre facture d’eau

Blogs

Par nathaliejodion
28-07-2018

6 manières simples de réduire votre facture d’eau

Environnement

La consommation d’eau est une préoccupation environnementale majeure, et trouver des manières de la réduire est une priorité. Nous avons sélectionné 6 façons simples et abordables de réduire votre consommation d’eau (et par là même vos factures) :

1. Fermez le robinet !

Commençons par le commencement : lorsque vous vous lavez les dents ou vous nettoyez le visage, ne laissez pas couler l’eau. Ce n’est pas nécessaire, et utilise environ 6 litres d’eau par minute !

2. Investissez dans une douche et une tête de robinet basse consommation.

Avec deux options différentes à votre disposition, vous n’avez aucune excuse ! Les pommes de douche à jet aéré mélangent l’eau à de l’air, utilisant moins d’eau pour produire un jet continu et homogène. Les pommes de douche à faible débit réduisent la quantité d’eau utilisée, tout en donnant l’effet d’une douche normale.

3. Réduisez le nombre de bains que vous prenez

Un bain utilise en moyenne 80 litres d’eau, alors qu’une douche courte peut nécessiter jusqu’à un tiers de cela. Optez pour des douches courtes pour votre vie quotidienne, et un bain pour vous faire plaisir de temps à autre. Souvenez-vous aussi qu’en réduisant votre bain de 2cm, vous pouvez sauver en moyenne 5 litres d’eau.

4. Durant l’été, osez les douches froides

Les douches chaudes utilisent beaucoup plus d’eau que les douches froides : non seulement sont-elles plus confortables, mais le temps de laisser chauffer l’eau en gâche davantage encore. Durant l’été, les douches froides vous aideront aussi à rester frais, réduisant vos besoins d’utiliser la climatisation. Pour plus d’astuces sur comment rester au frais durant l’été, consultez cette infographie sur www.domondo.fr.

5. Réparez les fuites

Un robinet qui fuit peut gaspiller des milliers de litres d’eau chaque année. Vérifiez vos robinets régulièrement, et réparez ceux qui sont défaillants dans les plus brefs délais.

6. Collectez l’eau de pluie pour arroser votre jardin durant l’été

Durant les périodes sèches, arroser son jardin peut nécessiter d’énormes quantités d’eau – les arroseurs peuvent utiliser des dizaines de litres par heure ! Par chance, il existe une solution très simple : utilisez des tonneaux ou réservoirs de collecte de pluie connectés à votre canalisation pour rassembler l’eau que vous pouvez utiliser durant les périodes sans pluie.

Nous voulons tous jouer notre rôle dans la protection de l’environnement, mais il est parfois difficile de savoir par où commencer. Avec ces quelques astuces, vous réduirez votre facture d’eau tout en aidant la planète !

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas