publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Blogs > 5 astuces pour photographier votre famille

Blogs

Par nathaliejodion
27-09-2019

5 astuces pour photographier votre famille

Les bons moments en famille créent de merveilleux souvenirs. Et pour prolonger ces instants précieux, rien de tel de de jolies photos. Qu’il s’agisse d’un événement familial ou d’une agréable scène du quotidien, il existe quelques astuces pour prendre de belles photos de votre famille. Nous en avons sélectionné 5 pour vous :

Activez le retardateur

Si vous voulez apparaître sur votre propre photo familiale, votre meilleur ami est le retardateur. Cette fonctionnalité toute simple vous permet de programmer un court minuteur (5, 10 voire 30 secondes) sur votre appareil photo ou même votre téléphone. Une fois le temps écoulé, la photo est prise automatiquement. Cela vous laisse amplement le temps de rejoindre les autres membres de votre famille !

Par ailleurs, si vous prenez la photo avec votre smartphone, utilisez l’appareil situé à l’arrière. Il offre une qualité d’image bien supérieure à l’appareil frontal.

Utilisez le mode rafale

Ensuite, vos photos de famille doivent réussir à capturer les émotions. C’est en voyant ces sentiments authentiques sur les clichés que vous vous remémorez les souvenirs encore plus vivement. Or cet exercice est assez difficile, surtout lorsqu’on n’est pas un professionnel.

Ici encore, une super option est disponible sur la plupart des appareils : le mode rafale. En activant cette option, votre appareil va prendre plusieurs photos à la suite. Il vous suffira alors de sélectionner les plus réussies. Un conseil : dès que la rafale est terminée, ne conservez que les meilleures photos. Cela vous évitera de devoir faire un tri difficile par la suite.

Et même si vous n’utilisez pas le mode rafale, mieux vaut prendre de nombreuses photos d’une même scène ou d’un événement. Ainsi, vous serez certain d’en quelques-unes correctes.

Attention à la composition

Certes, une belle photo familiale doit rester authentique. Mais il ne faut pas non plus négliger sa composition. Même si vous pouvez retoucher certains aspects en post production, mieux vaut soigner la capture.

Veillez donc à ce que le fond soit correct, sans élément gênant. Par exemple, rangez un peu le bazar dans la pièce avant de prendre votre photo. Idem, adoptez un cadrage harmonieux, avec une luminosité correcte. L’idée n’est pas d’obtenir un cliché digne d’un magazine, mais il faut attirer l’œil sur les sujets photographiés.

Capturez des souvenirs authentiques

Comme nous l’avons dit, des photos familiales réussies sont authentiques. Elles reflètent la réalité du quotidien ou d’un événement, mais aussi des membres de la famille.

Pour capturer au mieux cette authenticité et immortaliser votre histoire familiale, faites attention aux détails. Photographiez vos enfants dans leurs tenues préférées ou avec leurs jouets fétiches, votre famille décorant le sapin de Noël, votre petit dernier allant dans une piscine pour la première fois, etc. De plus, en photographiant des scènes sur le vif, vous obtiendrez des clichés plus authentiques, vivants et naturels que des photos posées.

Bref, immortalisez tous ces éléments qui vous émouvront plus tard lorsque vous regarderez votre album de famille. Puis, pour mettre en valeur ces souvenirs authentiques, créez un livre photo par année. Au fil des pages, vous revivrez tous les moments agréables de l’année. Sur un site comme https://www.milkbooks.com/fr/photo-books/ , vous pouvez même choisir des livres photos assortis, sous forme de chapitres. Parfaits pour raconter votre histoire de famille !

Photographiez au bon moment

Pour finir, photographier des enfants peut être assez compliqué. Surtout si vous voulez un cliché posé, qui soit propre et net. Il faut alors être ingénieux pour parvenir à vos fins.

Si vous sortez en famille et aimeriez immortaliser ce moment, prenez une photo dès le début. Vos enfants seront encore en forme, et sûrement plus présentables. Vous pouvez même faire de cette photo une sorte de tradition familiale : au début de chaque sortie, toute la famille se rassemble pour une jolie photo de groupe ! Et pendant la sortie, rien ne vous empêche de prendre d’autres clichés.

Conclusion

Ces conseils vous aideront à avoir de belles photos familiales. Et n’oubliez pas que le plus important est d’immortaliser des souvenirs authentiques !

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité