publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > innovation politique > Que nous apprend l’arnaque des mini-éoliennes de pignon ?

innovation politique

Par Rodrigue Coutouly
13-01-2013

Que nous apprend l’arnaque des mini-éoliennes de pignon ?

Analyse d'un phénomène qui relève l'incapacité des pouvoirs publics français à produire des politiques publiques incitatrices saines et efficaces .

L’arnaque du petit éolien

Depuis le printemps dernier, le marché du petit éolien a explosé. Les entreprises font du démarchage à domicile et commercialisent des éoliennes de pignon d’une puissance nominale de quelques kw.

Pourtant, l’Association Française des Professionnels du Petit Eolien (AFPPE) tire la sonnette d’alarme : de nombreux commerciaux vendent littéralement « du vent ».

Ils annoncent des rendements fantaisistes, ne proposent pas d’étude de vent préalable pour vérifier que le site convient et produira suffisamment pour rendre le projet d’éolienne rentable.

Ils passent sous silence les risques pour la solidité de l’édifice car les éoliennes de pignon, mal conçues et installées, représentent un vrai danger pour les murs d’une maison. Les vibrations détruisent à la longue les joints de maçonnerie horizontales. Ils négligent les nuisances sonores engendrées par l’installation de ce matériel sur un lieu de vie.

Les prévisions sont trop optimistes : une éolienne, pour être efficace, doit disposer d’espaces dégagés pour profiter de vents réguliers.

En zone urbaine dense, au ras des toits, les turbulences provoquées diminuent fortement le rendement de ces petites éoliennes. De nombreux particuliers se retrouvent avec des machines, qu’ils ont payées très chers, et découvrent ensuite que le rendement est si faible qu’ils ne pourront jamais rembourser leur investissement !

Comment expliquer ce phénomène et ces échecs ?

Confrontés à l’augmentation des prix de l’énergie, de nombreux ménages ont cru, un peu vite, devenir autonomes et produire eux-même leur électricité. La baisse des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque a renforcé l’engouement pour ce concept de mini-éolienne urbaine.

Les inquiétudes d’une partie de la population périurbaine, la méconnaissance des mécanismes et des lois de l’éolien se sont conjugués pour faire naître un marché qui a trouvé son épanouissement dans les lotissements à la périphérie des grandes villes.

Mais ce qui a favorisé aussi ce phénomène, c’est l’existence du crédit d’impôt qui permet de financer jusqu’à 40% de l’installation. Cette mesure permet aux commerciaux peu scrupuleux de vanter un produit qui va « permettre de ne plus payer d’impôts ».

Elle permet surtout de gonfler les prix : une petite éolienne de pignon est commercialisée 12 000 à 15 000 euros alors qu’elle est achetée 1 000 euros par le revendeur qui va la chercher en Chine !

C’est une belle plus-value qui se fait aux dépens de l’Etat - et donc du contribuable - les bénéfices de l’entreprise se faisant grâce à une réduction d’impôts ! Comme je l’avais montré dans un autre article, ce type de mesures fiscales environnementales a des effets pervers qui trahissent la cause des politiques environnementales qu’elles sont censées défendre !

D’une manière générale, ces matériels sont vendus à des tarifs qui restent exorbitants. L’auto fabrication d’une éolienne de 3 mètres de diamètre avec son mât de 30 m a eu un prix de revient de 3 000 euros de matériaux. Une installation similaire par un professionnel peut être facturée 30 000 à 50 000 euros !

Faut-il abandonner le petit éolien ?

Ces arnaques et ces politiques inappropriées risquent de décrédibiliser durablement le petit éolien. Or, celui-ci a des atouts : il permet de compléter la production locale d’énergie électrique et représentera, à terme, un des outils de production au sein des réseaux locaux que constituera l’internet de l’énergie, aux côtés des centrales à cogénérations et des panneaux solaires.

Les petites éoliennes vont permettre de fournir de l’électricité la nuit et participeront à la recharge des batteries des voitures hybrides rechargeables de demain.

Mais il faudra, pour cela, que leur prix de revient baisse fortement, que les machines gagnent en rendement et en confort, que les techniques d’installation s’améliorent, et que les procédures administratives se simplifient comme le réclame l’AFPPE.

Le petit éolien est une technologie nouvelle qui n’a pas besoin de charlatans et de montage financier fantaisistes qui décrédibilisent la filière et la profession. Il faudra aussi cesser ces politiques incitatives basées sur le crédit d’impôt qui vont pervertir la volonté initiale. Il faut préférer la prime à l’investissement au crédit d’impôt.

Sur cette question, je recommande aussi la lecture de l’article de bastamag d’où est extrait la photo qui illustre l’article.
COMMENTAIRES ( 79 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je voudrais entrer en contact avec des personnes qui se sont fait arnaquer avec l’achat d’une pompe à chaleur, avec la société Ecosphère de Sarcelles. Je suis dans le même cas de figure... Plus personne... De plus, cette société est en règlement et liquidation judiciaire, depuis le 20.12.2013... Quelles sont les possibilités de recours...

    8.03 à 18h41 - Répondre - Alerter
  • bonjour j’ai fait monter poser une éolienne par ISOVY NEXIA . j’ai des problémes , j’ai plus de débit electrique . est il n’est plus possible de contacter cette boite qui se trouvé a : sarcelles 95200 12 avenus du 8 mais 45. merci pour l’aide

    24.09 à 10h50 - Répondre - Alerter
  • Une solution alternative pour sauver le monde ? :
    https://fr-voosilla.ouvaton.org
    http://frama.link/incub
    une experimentation en devenir de petites(mini) eoliennes opensource pour une energie en bien commun recherche des compétences pour se développer sous un mode projet non-lucratif. Si cela vous tente de contribuer à la naissance de ce projet. ...

    5.09 à 14h55 - Répondre - Alerter
  • Je voudrais savoir ce qu’est devenue la société B.C.H qui était basée 21, bis impasse Frédéric Fays à 69100 Villeurbanne en 2012. Cette entreprise qui m’a installé des panneaux solaires et 2 éoliennes de pignons ne donne plus signe de vie depuis 2013. Que faut-il faire pour les retrouver ?

    28.03 à 20h47 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer quel montage faut-il faire pour calculer le rendement d’une éolienne de pignon S700 WIND GENERATOR 24 V, 400 W, qui est branchée sur le réseau EDF en passant par un régulateur de charge.
    Merci de me répondre afin que je puisse faire le nécessaire.

    23.10 à 09h20 - Répondre - Alerter
  • il ne faut pas déranger le système : si JUSTEMENT !!!

    un x15 de bénef sur la revente d’une éolienne chinoise........
    Mouton un jour, mouton toujours !

    18.08 à 18h07 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à tous,

    Je vais simplement confirmer le retour d’expériences de Yves concernant la FX-1500/FX-1000 de SCDT, après quelques années d’essais avec des modèles chinois et la très connue Air-X400

    Je me suis équipé d’une FX1500, séduit par ses caractéristiques (puissance séduisante pour un niveau bruit ultra faible) et l’approche de cette société locale et innovante.

    Mon objectif premier n’était pas de générer des économies substantiels mais avant tout un geste éco responsable et je dois avouer que sa compagnie est plutôt agréable au fond du jardin !

    Après une année d’installation ici en Lorraine, je ne reviendrais pas sur ce choix, production au delà de mes espérances, tenue par vent violents en hiver parfaite, je ne peu que la conseiller

    JM

    18.08 à 12h34 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Pour info : la société Ecosphère de Sarcelles est en redressement judiciaire depuis décembre 2013.

    Le directeur, M. Pellegrin, ne s’est pas présenté à l’audience au tribunal prévu le 17 janvier 2014.

    Il ne répond plus aux nombreux courriers envoyés, ne répond plus au téléphone.

    J’aimerais trouver des personnes qui, comme nous, se sont fait arnaquées par cette société afin de monter un collectif pour notre défense.

    Merci.

    Frimousse

    20.01 à 13h55 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, j’ aimerais avoir des informations sur l’ éolienne wibee. je ne trouve rien sur internet à propos de cette éolienne ....

    16.12 à 13h54 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Avons nous un recours quand les entreprises qui ont vendu et installé sont en redressement judiciaire ?
    merci
    cordialement

    13.12 à 15h03 - Répondre - Alerter
  • bonjour
    nous avons beaucoup de sites visitables avec nos produits, prenez contact avec nous, nous vous aiguillerons.

    SCTD

    29.11 à 16h38 - Répondre - Alerter
  • bonjour,
    je cherche des personnes ayant fait installé une éoliennede pignon par la société revsolaire afin de pouvoir échanger et se regrouper pour les problèmes qu"elles causent. merci

    30.10 à 21h07 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Je voudrais entrer en contact avec des personnes qui se sont fait arnaquer avec l’achat d’une pompe à chaleur, avec la société Ecosphère de Sarcelles.

    Merci.

    Cordialement,

    Arlette

    30.10 à 11h02 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Je voudrais entrer en contact avec des personnes qui se sont fait arnaquer avec l’achat de pompe à chaleur, avec la société Ecosphère de Sarcelles.

    Merci.

    A. Veloso

    30.10 à 10h27 - Répondre - Alerter
  • bonjour mon père et victime d’une grosse arnaque auprès d’une entreprise d’installation d’éoliennes et d’autre choses que malheureusement on n’a fait monter ,ont ce trouve dans le 27 c’est l’entreprise tendance rénovation, pour cause de leurs arnaque on ce retrouve a la banque de France on n’a fait faire des dossier tous sa auprès du tribunal de grande instance j’aimerai avoir d’autre avis et pouvoir avoir des contacts avec des personnes au alentour car c vrai que depuis fin 2012 c’est problèmes sur problèmes on n’a l’impression de ne pas s’en sortir .on n’a fait monté une porte de garage,laine de verre dans le toit , une façade de mur ,un chauffage soi-disant renouvelable, deux éoliennes merci de venir a notre secours. merci a biento.

    19.09 à 22h05 - Répondre - Alerter
  • Bonjour
    j’ai fait poser une éolienne skystream par la sociétée WINDEO, (suite de france éolienne d’apres mes sources)
    elle ne fonctionne pas
    le chef de chantier est arrivé avec "l’electricien" et lui a dit (je cite)
    "tu demandera a M C... (c’est moi) comment on branche les batteries"
    j’ai refuser de payer et depuis janvier ces messieurs font le mort
    meme apres une convocation en conciliation
    comme je suis électromécanicien , je l’ai branchée moi même , mais hors batteries
    j’ai tenter les batteries , mais l’onduleur qu’ils m’ont fournis , un "outback" ne prend pas le relais avec les batteries
    une petite aide serais la bienvenue
    merci
    Patrick

    30.08 à 12h28 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Nous habitons dans l’Aude (11) et comme beaucoup sommes victime d’une société qui nous a escroquer sans aucun remord.

    Nous avons acheté en août 2012 une éolienne Néra 700 qui ne produit pas et émet des vibrations à l’intérieur de notre maison.
    La société a disparu aussi vite que ce qu’elle est apparu car elle été placé en liquidation judiciaire, il s’agit de la société "Tendance Rénovation"

    Nous avons eu droit comme vous tous aux belles paroles, aucune démarche administrative, économies de 400€/an, très bonne qualité, auto financement et crédit d’impôt.
    Tout sans exception était FAUX avec en plus le fabricant (ou importateur comme vous voulez) lui même qui dément avoir fourni l’éolienne comme par hasard.

    Nous ne savons donc pas d’où proviens l’éolienne et subissons comme beaucoup une double perte financière, l’investissement + l’éolienne.

    Une belle arnaque qui fera que malheureusement nous aurons du mal dans l’avenir a faire confiance aux professionnels quel qu’ils soient.

    Cordialement

    18.07 à 09h00 - Répondre - Alerter
  • bonjour,je suis victime d’une arnaque avec une micro éolienne qui ne produit pas,l’entreprise est évidemment liquidation judiciaire. les prélèvement on commencés,quel recours puis-je avoir ? je suis dans la loire atlantique.Merci de votre aide SVP

    2.07 à 19h07 - Répondre - Alerter
  • Bonjour. Beaucoup de Français souhaitent contribuer à la transition énergétique. C’est très positif. Mais nous avons tous tendance à apporter des réponses technologiques à tous nos problèmes. Il faut prendre un peu de hauteur. Tous les spécialistes de l’énergie le diront : rien ne sert de penser à produire de l’énergie si on ne commence pas par arrêter d’en gaspiller : avant de remplir un frigo on commence déjà par se demander si ce que l’on y trouve est encore mangeable.

    Le premier chantier c’est l’isolation. C’est compliqué, ça demande des conseils professionnels. Et ça coûte un peu d’argent, c’est sûr. Mais ça permet d’économiser des centaines d’euros par an. Ca donne de la valeur à votre patrimoine à la revente et demain, entre une passoire et un habitat isolé lequel se vendra le mieux dans un contexte de hausse du prix de l’énergie ?

    Une fois ce chantier traité, on peut se poser la question de la production. Avec les éoliennes de pignon on parle essentiellement de maisons individuelles. Pour ces gens-là, le solaire thermique (produire de l’eau chaude en toute saison à partir du rayonnement du soleil - et pas à partir de la chaleur ambiante - donc y compris en hiver) est sans doute la solution la plus efficace, pour commencer.

    Ensuite, selon les cas, du chauffage bois (mais attention à la qualité de l’air ambiant), un peu de goéthermie (lourd) ou un peu d’aérothermie. Ensuite, en fonction de l’exposition, du solaire photovoltaïque : là on produit du courant.

    Enfin, dans des cas rarissimes, du petit éolien. Mais techniquement les éoliennes de pignon ne servent à presque rien comme l’article l’explique parfaitement. Des éoliennes de plus grande taille sur mât peuvent être une idée si l’on a une grande propriété bien dégagée et bien exposée. C’est le cas des exploitations agricoles principalement. Elles sont plusieurs centaines de milliers en France avec des hangars pour le photovoltaïque et de l’espace pour les petit éolien. Dans leur cas, le gisement est probablement gigantesque... et pas exploité aujourd’hui. Mais dans le cas d’un particulier, pas de petit éolien. Ce ne sert à rien. Ou juste à faire beau (bobo ?).

    19.06 à 12h48 - Répondre - Alerter
  • je suis victime d’une societe verreuse qui m’a installer une eolienne sur pignon sois disant de 3000 w ce dont je doute
    mais bien sur plus de nouvelle depuis qu’elle est en panne

    si quelqun connait cette ste mds pilote 13 mefier vous ce sont des bandits

    et maintenant que fait on pour etre depanner

    si vous pouvez m’ aider je vous en serais reconnaissant
    je ne cherche la gratuitee des services
    merci pour votre reponse

    13.06 à 10h04 - Répondre - Alerter
  • bonjour quelqu’un pourrait maider j’ai une eoliene aol 1000 de pignon avec un controller wing et 2 mastervol 500 et elle ne produit rien du tout j’ai meme l’impression qu’elle consome bien entendu l’entreprise a fait faillitte et ne veut plus rien savoir pourriez vous me donner le plant electrique detaille pour voir si tout est bien branche ou un bon depanneur dans le 34 merci de vos reponses et a bientot

    26.05 à 10h11 - Répondre - Alerter
  • les commentaires portent essentiellement sur des arnaques.il serait intéressant d’avoir un avis précis sur la question : prix ttc dune instal autonome par exemple- y compris bien sur la main d’oeuvre de pose,les durées de garanties,la puissance dé"veloppée permettant d’avoir du courant élec suffisant pour une habitation de 100 m2 (par ex),le crédit d’impot,la puissance développée dans les régions où le vent n’est pas très important, comme la mienne ,le Gers.

    19.03 à 07h37 - Répondre - Alerter
  • SCTD fabricant d’éoliennes !!!!!!!!!!!! Laisser moi rire , ça sent l’arnaque à plein nez , avec le FX type Chinois , les deux ou trois clampins qui se font de la pub sur ce "forum" Encore une société bidons avec des matériels chinois qui arnaquent les clients avec la bénédiction de terra ecco qui ne sait pas renseignée avant ...

    11.03 à 10h44 - Répondre - Alerter
  • bonjour
    je me permet de répondre aux messages ci-dessus pour vous donner mon expérience et mes retours sur les éoliennes de pignon. j’ai acheter deux éoliennes chinoises il y a 3 ans de marque différente après 6 mois d’utilisation 1 sur les deux marchait encore et 6 mois plus tard l’autre a cassé aussi, j’ai trouver en septembre 2012 la société SCTD EOLIENNE qui fabrique des micro éolienne en France, j’ai visité 3 installation 2 en pignon et 1 sur un mat et la surprise pas de bruit et fonctionnement très bon. j’ai acheté une éolienne chez le fabricant SCTD gamme FX-1500 en novembre 2012 et bien depuis au compteur j’ai environ 6 a 10 kw jours suivant les jours bien entendu, et pas un problème sachant que l’éolienne est garantie 15 ans je suis tranquille. tous sa pour dire il y a du bon et du mauvais dans tous les produit et il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier, mes 2 enfant ce sont équipé début de l’année avec cette éolienne idem pour eux aussi très bon fonctionnement.
    voila mon expérience en espèrent qu’elle pourra vous servir.

    merci et a bientôt .

    6.03 à 09h18 - Répondre - Alerter
  • C’est exactement le même phénomène que pour le photovoltaïque. Même les usines chinoises vendaient le Watt installé à différents prix suivant les pays de destinations aux importateurs en fonction des avantages fiscaux.
    Même si l’économie de service locale en profite certainement ; on favorise dans ce cas les industries de pays qui produisent. Et encore si on était capable de leur vendre les unités de production....
    Pendant ce temps certaines petites entreprises françaises qui innovent sur des produits "écologiquement" et "économiquement" viables ont du mal à survivre. Je ne suis pas particulièrement pour une aide directe de l’état dans l’économie de façon général, il est bien souvent un très mauvais acteur, mais à contrario je voudrais bien voir des chefs de gouvernement avec des vues à longs termes et des plans de soutien à l’innovation sur des sujets stratégiques. Avant ils avaient l’armée .... pourquoi dans les années 80 après les chocs pétroliers n’ont-ils pas entamé le virage de l’économie des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique qui aurait donné à la France un leadship dans ces domaines. Et pourquoi traînent-ils encore ?

    17.01 à 11h39 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Un exemple parmi tant d’autres !
    http://www.anti-france-eoliennes.fr/

    Ecologiquement,

    15.01 à 12h06 - Répondre - Alerter
  • Le gouvernement avec la complicité D’edf fait tout pour que les gens soient dépendants ,de telles pratiques commerciales sont couvertes car elles favorises certaines ste.
    L’expérience que j’ai avec la production avec une roue hydroélectrique,montre qu il ne faut pas déranger le système.LES GENS SONT FORMATES ET DEVIENNENT DES MOUTONS .

    15.01 à 10h01 - Répondre - Alerter
  • exact ! de plus les vendeurs savent qu’il y a crédit d’impôt et augmentent les prix en fonction...

    14.01 à 21h19 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS

Principal de collège, agrégé d’histoire-géographie, j’ai été, dans une autre vie, technicien forestier à l’Office national des forêts et j’ai travaillé en Afrique sahélienne.

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité