publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > Prête-moi tes lumières !
Article Abonné
19-12-2013

Prête-moi tes lumières !

Taille texte
Prête-moi tes lumières !
(Crédit photo : audrey hess)
 
Oubliez les interrupteurs. Pour sortir des ténèbres, vous pouvez compter sur des miroirs géants ou votre vélo. Et peut-être même sur vos plantes vertes !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 54 - janvier-février 2014

Toilettes : l’invention du XXIe siècle

La nouvelle Ville lumière

En Norvège, Rjukan, 3 500 âmes, est entourée de montagnes qui la plongent dans l’obscurité de septembre à mars. Pour éviter à ses habitants d’avoir à grimper sur les sommets lorsqu’ils ont besoin d’un bain de lumière, la ville a installé un gigantesque système de miroirs – baptisé le Mirror Project – qui reflète le soleil directement sur la place du village.

De l’électricité exposée plein Sud

Selon l’ONU, 1,3 milliard de personnes sont privées d’électricité dans le monde. Le projet Awango – porté par Total – propose une gamme de quatre lampes low cost qui se rechargent grâce à l’énergie solaire. Après des essais concluants dans quatre pays d’Afrique et d’Asie, l’opération a été étendue à huit autres pays du Sud. Objectif : un million de lampes vendues d’ici à 2015.

L’appel du phare 3D

Les cyclistes qui pédalent tard le soir – même avec des phares – connaissent les dangers des routes cabossées. Avec Lumigrids, ils peuvent enfin circuler de nuit, en toute sécurité. Ce projecteur LED leur permet de visualiser le dénivelé de la route en faisant apparaître au sol une grille lumineuse qui indique alors les trous, les bosses et les irrégularités du chemin.

Plantes scintillantes

Les Champs-Elysées éclairés par des cocotiers luminescents, ça aurait de l’allure, non ? Trois « biohackers » américains se sont récemment lancé le défi de créer des plantes bioluminescentes. Comment ? En injectant un gène fluorescent à des végétaux classiques. Le premier essai de cet OGM d’un nouveau type a été un succès. Un jour, nos lampes de chevet seront peut-être remplacées par des roses lumineuses.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité