publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Plan jeunes : grandes ambitions, petits moyens
29-09-2009
Mots clés
Interview

Plan jeunes : grandes ambitions, petits moyens

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Plan jeunes : grandes ambitions, petits moyens
 
Nicolas Sarkozy a dévoilé mardi les grands axes du plan "Agir pour la jeunesse", destiné à répondre aux difficultés des 16-25 ans. Un discours jugé positif mais accueilli avec prudence par Benoît Mychak, délégué général de la CNAJEP, une association qui regroupe 73 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire.
SUR LE MÊME SUJET

Terra eco : quel est votre sentiment global sur cette annonce ?

Benoît Mychak : "Compte tenu de l’immobilisme et du silence qui entouraient la politique de la jeunesse, on ne peut que saluer l’ambition affichée par le chef de l’État. Surtout que les jeunes ont jusqu’à présent été les laissés-pour-compte de la crise économique et sociale. Je suis également satisfait de l’aspect transversal du discours. Nicolas Sarkozy n’a pas cloisonné l’éducation, la formation, la question des ressources… Le plan a donc une dimension interministérielle. Enfin, les déclarations s’inspirent largement du livre vert (présenté le 7 juillet par Martin Hirsch suite à quatre mois de concertation avec les partenaires sociaux et associatifs, ndlr)."

Le livre vert soulignait que le sujet n’avait pas fait l’objet d’un débat au Parlement depuis 15 ans…

"On va voir s’il s’agit d’un vrai débat parlementaire ou d’une commande passée par la majorité. Les élus doivent s’emparer de cet enjeu de société. Changer notre vision de la jeunesse passe par là, plutôt que par une annonce personnalisée du Président. Ce sera également l’occasion pour nous de solliciter les députés sur l’ensemble des propositions qui n’ont pas été développées. En ce qui concerne la CNAPEJ, je pense à l’accès à la culture et aux loisirs, qui peut sembler secondaire mais qui touche au quotidien des jeunes. Ainsi qu’à leur représentation, notamment au sein Conseil national de la jeunesse, qui doit être réformé."

Des propositions fortes ont quand même été reprises ?

"Je retiens celle concernant l’orientation et le droit à la réorientation. Un vrai service public de l’orientation est nécessaire pour améliorer l’accès à la vie professionnelle grâce à une meilleure information. Le deuxième point est le projet de service civique volontaire. Même si l’ambition affichée de 10 000 jeunes en 2010 n’est pas suffisante, elle s’inscrit dans une dynamique de montée en puissance. La reconnaissance par le Président de la République du rôle de l’engagement dans la société est importante. Mais on attend de voir si les objectifs seront atteints. Cela vient en réponse aux lacunes du service civil volontaire, qui concerne 3 000 jeunes par an et qui aurait soi-disant échoué. Précisément par manque de moyens..."

Vous craignez qu’il en soit de même ?

"Cette question des moyens est beaucoup plus globale. 500 millions d’euros, c’est peanuts devant les ambitions affichées. Si l’on veut vraiment faire les choses, il faut une réponse ample qui concerne le maximum de jeunes. J’ai également quelques doutes sur la volonté politique dans le cadre interministériel. On voit déjà que l’extension du RSA a suscité une levée de boucliers du secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand. Cela illustre bien les difficultés qui vont apparaître au moment de la mise en œuvre concrète des mesures annoncées."

Pour le PS, "le RSA jeunes est un leurre"…

"C’est en raison du système médiatique qu’on en parle énormément et qu’il est présenté comme la mesure phare. Mais pour les étudiants, les précaires qui subissent des temps partiels et les jeunes au chômage, avoir travaillé deux ans dans les trois dernières années est un cas de figure relativement rare. C’est un nuage de fumée."

- La CNAJEP en chiffres : Le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire regroupe 100 000 associations locales, soit environ un quart du secteur. Cela représente 400 000 bénévoles et 10 millions de personnes touchées, dont 3,5 millions d’enfants et de jeunes.
- Le chômage des jeunes : Il a atteint en France au deuxième trimestre le niveau record de 23,9 % des 15-24 ans, en hausse de 5,1 points sur un an, selon l’Insee. Ce qui place la France a niveau supérieur à la moyenne des pays riches selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

A lire aussi dans Terra eco :
- Notre dossier sur la galère des étudiants
- Le RSA, un dispositif déjà limité

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas