publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Obsolescence programmée : voici les objets qui ne vous ont jamais (...)
2-10-2014
Mots clés
Consommation
France

Obsolescence programmée : voici les objets qui ne vous ont jamais lâchés

Taille texte
Obsolescence programmée : voici les objets qui ne vous ont jamais lâchés
(Crédit photo : Arnaud Ladrière)
 
Machine à laver antique, walkman des années 1980, perceuse vieille de quarante ans… Voici les outils qui suivent quelques-uns de nos lecteurs depuis l'enfance ou l'adolescence. Et vous ? Quel est votre objet incassable ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Pendant que les politiques envisagent d’inventer un délit d’obsolescence programmée, nous vous avons demandé de nous parler de ces objets qui vous accompagnent, fidèles depuis des années. Voici vos premières réponses :

- « Ma machine à laver Thomson datant de 1983 et fonctionnant toujours ! », Laura Coste.

Crédit photo : Laura Coste

- « Ma vieille calculette de collège, 30 ans environ, toujours en forme », Arnaud Ladrière.

Crédit photo : Arnaud Ladrière

- « Mon vieux walkman des années 1980, même la batterie fonctionne encore », Arnaud Ladrière.

Crédit photo : Arnaud Ladrière

- « Ma perceuse, plus de 40 ans et précise au centième, avec juste un coup de peinture pour l’apparence ! », Arnaud Ladrière.

Crédit photo : Arnaud Ladrière

- « Le batteur à œufs de ma maman, reçu comme cadeau de mariage en… 1979 et dont elle n’a jamais cessé de se servir ! Seul le fil de l’alimentation électrique a été changé l’hiver dernier ! », Cécile Prévost.

Crédit photo : Cécile Prévost

- « Un jouet, la Dictée Magique, datant de 1978, elle marche encore. Ma fille de 11 mois commence à jouer avec, quasiment quarante ans après », Fabien Bataille.

Crédit photo : Fabien Bataille

- « Mon radio-réveil Sony, acheté en septembre 1984 à l’occasion de mon premier emploi et qui me réveille toujours sans faillir aujourd’hui. Il a juste tendance à prendre un petit peu retard (à peine deux minutes en six mois), rien de grave », Vincent Amineau.

Crédit photo : Vincent Amineau

- « J’utilise encore la bouilloire achetée par mes parents en 1986 ou 1987, je n’ai eu à changer que le cordon d’alimentation (en 1993). J’avais aussi un grille-pain dans lequel on pouvait également faire cuire des saucisses, que mes parents avaient acheté lorsqu’ils se sont mariés en 1974, mais je l’ai vendu l’année dernière ! », Véronique (jeune abonnée Terra eco).

Crédit photo : Véronique

- « Ma calculatrice et celle de mon chéri : elles ont tenu comme nous ! »

Crédit photo : Natasha Shasha

Et vous ? Quel(s) objet(s) vous accompagne(nt) depuis dix, vingt, trente ans sans jamais flancher ? Racontez-nous dans le forum en bas de cet article et envoyez vos photos à kleloet(at)terraeco.net. Nous publierons les meilleures contributions.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

26 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • On peut lutter contre l’obsolescence programmée par deux méthodes. Le comité européen de normalisation doit obliger les constructeurs à indiquer la durée de vie estimée de leurs appareils. La deuxième est les initiatives de la société civile, comme l’inconcevable qui est qui une machine à laver dure 50 ans.

    26.08 à 11h47 - Répondre - Alerter
  • c’est là qu’on se rend compte que les industriels se foutent bien de notre gueule.... :/

    9.09 à 20h24 - Répondre - Alerter
  • Je me sers encore d’un moulin à café électrique KRUPS reçu en cadeau en 1971/1972.

    7.09 à 12h52 - Répondre - Alerter
  • Moteur électrique CASTOR avec outils de bricolage acheté en 1966 à Gennevilliers fonctionne toujours parfaitement !

    7.09 à 09h32 - Répondre - Alerter
  • je vais faire tache dans ce sujet, mais une machine à laver vieille de 30 ans, combien consomme t-elle d’énergie et d’eau ? Cela aussi doit entrer en compte aujourd’hui, on ne peut pas non plus faire des économies d’énergies avec des appareils énergivores, le juste milieu est à trouver...

    2.09 à 16h02 - Répondre - Alerter
  • j’ai depuis 1995 ma machine à laver Vedette , ma cuisinière Sauter et mon frigo congel Siemens. Aucune panne à déplorer depuis la mise en service. Et aussi un batteur électrique et un hachoir Moulinex increvables.
    j’ai également ma chaine hifi Akai acheté avec mon premier salaire d’étudiante en 1993 et dont la platine cd m’a lâché cet été mais que je compte bien faire réparer parce que le reste marche très bien.

    Aujourd’hui au prétexte que les objets ne coûtent pas cher à l’achat on achète on jette et on rachète à la moindre panne. Mais si on raisonne en coût global cette obsolescence programmée coûte très cher à la planète et au porte monnaie.

    1er.09 à 10h04 - Répondre - Alerter
  • J’ai un objet avec sa petite histoire. J’avais acheté une multiprise parafoudre APC en 2005 pour protéger mon matériel informatique professionnel que j’avais à la maison. 4-5 ans plus tard impossible d’enclencher le bouton poussoir. Je dépanne la multiprise avec ......une simple allumette qui me sert à bloquer le bouton en bonne position. Le système fonctionne sans problème pendant plusieurs mois. A tout hasard j’essaye de temps en temps sans allumette mais sans résultat et puis un jour, grand miracle, la multiprise se remet à fonctionner sans l"allumette magique". Depuis ce jour la multiprise fonctionne sans soucis !
    Obsolescence programmée vous avez dit ?

    1er.09 à 09h53 - Répondre - Alerter
  • Réparateur informatique contre l’obsolescence programmée et organisée, j’ai des tonnes d’ordinateurs et imprimantes qui marchent mais dont personne ne veut !!

    Un ordinateur rapide il y a 20 ans, est plus lent qu’une tablette bas de gamme à 40€...trop lent pour l’utilisateur actuel... et pas assez puissant pour internet qui de nos jours demande 2 Go de mémoire minimum !

    Comme le minitel, dont tous les terminaux qui ont été détruits marchaient encore très bien, ces produits ne sont plus utiles à personne,... les téléphones à cadran, plus utilisables...

    Même pour les pays du Sud, il y en a qui on 5 à 8 ans sur le marché de l’occasion là bas, alors ceux qui ont plus de 10 ans ils n’en veulent pas !

    J’ai des scanners, des imprimantes, mais les gens préfèrent des tout en un, qui tiennent moins de place et sont plus pratiques, même s’il faut les changer tous les 3 ans !

    Les écrans à tube cathodique, je les donnent ! Mais personne n’en veut !

    Donc, même si les produits sont durables et réparables, c’est la société qui induit elle même l’obsolescence !

    Apprendre à perdre du temps, gagner moins d’argent, acheter des produits fais localement, avec lus de mains d’oeuvre et plus cher... c’est la solution à obsolescence. C’est la décroissance... Retour à la traction animale, le travail à la main...

    31.08 à 20h16 - Répondre - Alerter
  • J’ai récupéré un thermomix de, je crois, 1975, chez la grand-mère de mon copain !
    Il a une allure follement vintage dans ma cuisine, et il marche parfaitement ! (si on pense à bien fermé le couvercle, sous peine de repeindre sa cuisine couleur soupe ou crème chocolat)

    et on m’a donné une vieille machine à laver, qui fête ses 17ans. whirlpool, made in france que c’est écrit dessus, et que j’utilise encore aujourd’hui.

    31.08 à 16h48 - Répondre - Alerter
  • Chaque matin, j’enfourche une bicyclette pour parcourir les 10km qui me séparent de mon lieu de travail. Cette bicyclette, elle n’est pas à moi, mais m’est prêtée par le grand-père de mon copain. Elle appartenait à sa femme, qui l’avait achetée pour ses 18 ans, en 1948.
    Seules pièces récentes : la sonnette (j’ai toujours l’ancienne, mais j’ai perdu une vis en passant dans une ornière...) et le dernière couche de cuir de la selle rajoutée par mon beau-frère, pour éviter que la selle d’origine ne continue de s’abîmer (en abîmant mes pantalons...) tout en gardant le même style. Bien sûr, les câbles de freins, chambres à air et pneus ont dus être changés plusieurs fois, comme sur tous les vélos.
    Je vous envoie une photo au plus vite, car il est très beau ce vélo !

    6.10 à 21h01 - Répondre - Alerter
  • Hérités de notre grand mère : une machine à laver Laden et un mini four Moulinex de près de 30 ans !

    6.10 à 17h46 - Répondre - Alerter
  • Bonjour
    j’utilise encore la bouilloire achetée par mes parents en 1986 ou 87, je n’ai eu à changer que le cordon d’alimentation (en 1993). J’avais aussi un grille-pain dans lequel on pouvait également faire cuire des saucisses, que mes parents avaient acheté lorsqu’ils se sont mariés en 1974, mais je l’ai vendu l’année dernière !
    Véronique (jeune abonnée TE)

    6.10 à 17h43 - Répondre - Alerter
  • Un jouet, la Dictée Magique, datant de 1978, elle marche encore.
    Ma fille de 11 mois commence à jouer avec, quasiment 40 ans après.
    Comment puis je envoyer la photo ?

    5.10 à 22h07 - Répondre - Alerter
  • jz : TouDii !

    La Game Boy de Nintendo, la classic, de 1989, si elle n’a pas été conservée dans l’humidité ou avec les piles dans son compartiment ! (auquel cas il est normal que les pistes de ses circuits soient bouffées..)

    <3

    j

    5.10 à 17h53 - Répondre - Alerter
  • Mon radio-réveil Sony, acheté en septembre 1984 à l’occasion de mon premier emploi et qui me réveille toujours sans faillir aujourd’hui. Il a juste tendance à prendre un petit peu retard (à peine 2 minutes en 6 mois), rien de grave.

    5.10 à 10h40 - Répondre - Alerter
  • Bonsoir,
    De fil en aiguille, en venant d’Ulule, j’aboutis ici !
    Nous sommes une famille de 5 personnes et utilisons quotidiennement un grille-pain de la marque Seb, modèle 1987 (ou d’avant, peut-être), entièrement d’origine : cordon d’alimentation compris.
    L’objet attise gentiment la convoitise de proches qui en ont épuisé une bonne demi-douzaine depuis le début de ce siècle.

    4.10 à 23h21 - Répondre - Alerter
  • ma machine à café, qui a entre 15 et 20 ans
    celle là, le jour où elle s’arrête, je m’en fous, je la fait réparer

    3.10 à 20h54 - Répondre - Alerter
  • Bons et loyaux service prodigués par ma machine à laver le linge Rosières achetée en 1981, mon radio réveil Digicube alors là bien avant 80, je n’en dirais pas autant de mon chauffe eau électrique hors d’usage au bout de douze ans, d’un congélateur après trois ans, après la garantie bien entendu, et d’autres choses encore...

    3.10 à 10h57 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité