publicité
Accueil du site > Actu > Société > Obsolescence programmée : Quel objet ne vous a jamais lâché ?
1-10-2014
Mots clés
Consommation
France

Obsolescence programmée : Quel objet ne vous a jamais lâché ?

Taille texte
Obsolescence programmée : Quel objet ne vous a jamais lâché ?
(Crédit photo : Rob Marquardt - flickr)
 
Un amendement pour punir les industriels coupables d'obsolescence programmée vient d'être voté à l'Assemblée. Mais chez les industriels, les bons élèves existent aussi. Envoyez-nous les photos de vos objets incassables.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ce vendredi, la commission parlementaire qui bûche sur le projet de loi « transition énergétique » a adopté un amendement innovant. Il prévoit que « raccourcir intentionnellement la durée de vie d’un produit » constitue « une tromperie commerciale » et pourrait donc valoir aux industriels coupables d’un tel délit deux ans derrière les barreaux et jusqu’à 300 000 euros d’amende (Voir notre article : « Peut-on punir l’obsolescence programmée ? »).

Depuis 2010 et notamment la diffusion de l’excellent documentaire « Prêt à jeter », le concept d’obsolescence programmé est revenu dans les radars. Et des industriels réfléchissent à des solutions plus durables. Malongo a inventé une cafetière « réparable à l’infini », Motorola planche sur le téléphone modulaire Ara dont les pièces peuvent être changées à l’envi. Tandis que d’autres objets durables sont recensés sur le site garantie 5 ans. Des chercheurs vont même encore plus loin et tentent de donner vie à des objets éternels. Un Espagnol a ainsi déclaré avoir mis au point une ampoule éternelle tandis que des ingénieurs parisiens ont inventé une pile qui se recharge à vie en la secouant. Si les innovations vont bon train, constituant un nouveau marché, de vieux objets peuvent être aussi durables.

Qui n’a pas dans ses placards un casse-noisettes incassable ? Un pull qui rend de bons et loyaux services depuis vingt ans ? Une machine à laver qui n’a jamais rendu l’âme ? Un fil Reddit très populaire et repris par le site BusinessInsider recense ces vieux objets si fidèles :

« Ma fidèle Ti-30-X m’a suivi de la classe six à la classe 12 (de la sixième à la terminale, environ, ndlr) et je l’utilise toujours à l’université sans avoir jamais changé la batterie », raconte l’utilisateur Hystericalhelix.

Crédit photo : Wikimedia commons

« J’ai hérité de cet aspirateur Electrolux de la grand-mère de mon mari. Je pourrais aspirer la transmission de ma voiture si je le voulais », estime l’utilisateur Jakjg.

Crédit photo : Rob Marquardt - flickr

« Ma veste The North Face ne mourra jamais. Déjà dix ans que je la porte et elle n’a pas bougé. », dit l’utilisateur Cake_or_death.

Crédit photo : jnb-photos - flickr

Et vous ? Quel(s) objet(s) vous accompagne(nt) depuis dix, vingt, trente ans sans jamais flancher ? Racontez-nous dans le forum en bas de cet article et envoyez vos photos à kleloet(at)terraeco.net. Nous publierons les meilleures contributions.

A lire aussi sur Terraeco.net :

Notre dossier Des objets nés pour mourir
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité