publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Municipales : le reflet dramatique de notre société
24-03-2014
Mots clés
Politique
Société
Edito

Municipales : le reflet dramatique de notre société

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Municipales : le reflet dramatique de notre société
(Crédit photo : jfgornet - Flickr)
 
Avec un taux d'abstention record - 36,45% - et des scores historiques pour le Front national, les résultats du premier tour des municipales sont le reflet du triste état de notre société.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les avertissements étaient légion. On savait l’électorat en colère ou désabusé. On devinait – sondages à l’appui – le Parti socialiste inaudible, l’UMP en appétence de revanche et le Front national prêt à cueillir les fruits mûrs sans même avoir à se baisser. Bingo. Le premier tour des municipales a fait mouche.

La gauche orpheline de toute audace, faisait peine à voir, bouche bée sur les plateaux de télévision ce dimanche soir, qui contemplait la béatitude des uns et des autres de ses adversaires. Cette gauche immobile, sans idées et paniquée à l’heure d’espérer changer la vie de ses concitoyens. Engoncée, froide et triste, elle semble à mille lieux d’un monde qui réclame des ruptures, ou à défaut des transitions.

La droite classique, ce dimanche soir, cachait bien mal sa joie. Ravie de retrouver – presque malgré elle – les ivresses des soirs de victoire. Oubliées les affaires en veux-tu, en voilà, cette droite claudicante a retrouvé dans un hoquet cette verve décomplexée qui fit sa force.

La bande à Marine, quant à elle, jouissait en direct. Ce scénario, elle l’avait rêvé. Depuis des années même. Et à force de se renvoyer la baballe, gauche et droite ont fini par l’écrire ensemble. Symboliquement victorieuse dès dimanche soir à Hénin-Beaumont, en tête parfois, arbitre très souvent, cette droite-extrême va désormais porter haut un peu partout.

Mais à vrai dire, ce n’est pas elle qu’il faut blâmer. Ni sa nature, ni son ascension. Cette droite-là, génétiquement discriminante et réactionnaire, n’est que le réceptacle de nos angoisses les plus profondes envers l’avenir. La première manche de ce scrutin était un miroir sur l’état de notre société. Le reflet est dramatique. Mais après tout, on a les élus que l’on mérite.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Cet article est l’exemple, je devrais dire caricature, d’un individu aveuglé par ses convictions érigées en dogme qui doit être la ligne de vie de chaque citoyen, tant le nombril de cet individu est beau à ses yeux !
    - La gauche (la seule) pleine d’idées pour changer le pays, mais trop peu expérimentée, innocente et un peu naïve qui se fait bouffer de tous les cotés dans ce panier de crabes.
    - La droite, cet ogre qui se réjouit déjà de l’espoir de revenir au affaire et faire ses affaires sur le dos du bon citoyen
    - le FN, ce diable masqué, exutoire des peurs irrationnelles du citoyen électeur, ignorant tout des enjeux auxquels il est confronté, ne doit pas être blâmé de son vote, juste rééduqué.
    - rien sur les autres composantes, les listes "sans étiquette", dont le seul but est une gestion saine des communes, sans arrière pensée de se tailler la plus grosse part du gâteau du pouvoir politique !
    Rien non plus sur l’extrême gauche, communistes inclus, qui prône la dictature prolétarienne, ambition tellement banalisée que l’on en oublie (ou ignore) ce qu’ont été les dictatures communistes qu’elle érige en exemple !

    Enfin, concernant les idées véhiculées par le FN, celles mises en avant et qui font le plus recette, les dirigeants Français passés et présent, et de tout bord, sont bien les seuls à être la cause d’un tel succès par le laxisme de leurs politiques dans tous les domaines, sécurité, immigration, attribution des aides sociales.. les électeurs qui donnent de leur travail (et leurs ancêtres qui ont donné) pour faire du pays ce qu’il est ne veulent plus être les seuls à devoir comprendre, devoir attendre et devoir faire l’effort qui profite avant tout à celui qui n’a rien fait pour en profiter. Ce laxisme observé en France ne l’est dans aucun autre pays du monde, il n’y a qu’en France où le FN (ou son équivalent) ait autant de succès !

    C’est sans parler des réformes indispensables de fonctionnement de la société jamais entreprises, sauf à ajouter une couche supplémentaire d’une complexité kafkaïenne inapplicable et inappliquée !

    Alors, ce reflet dramatique de notre société est avant tout l’œuvre d’individus comparables à l’auteur de cet article, bien trop naïf pour oser imaginer qu’il y ait des profiteurs partout qu’il faut éliminer sans état d’âme, bien trop imbu de leurs nombril pour s’inspirer des solutions qui "marchent ailleurs", et leurs préférer des expérimentations bien Françaises, très hermétiques, très inefficaces, mais tellement réfléchies !

    Situation dramatiques, mais la faute à qui ?

    24.03 à 15h02 - Répondre - Alerter
  • Si on ne prend qu’un exemple de ce que fait la gauche, celui des subventions pour la pêche , ça donne quoi ?
    Si on prend l’agriculture industrielle, qu’a fait la gauche pour les petits exploitants ?
    et pour l’artisanat ?
    que fait la gauche pour protéger les intermittents du carreau du temple ?
    la gauche au mans qui coupe tous les arbres , et fait croire qu’un tram est vraiment écolo alors que c’est "bourgeois" . ou du moins , exclusivement citadin , voué à l’augmentation de rurbanisation .
    Donc une gauche sans réelle vision de la Nature, engoncée dans des schémas progressistes et finalement au service d’un modèle aussi contre-nature que les gens de droite ...
    Un désenchantement qui amène des crispations identitaires, de la réaction "patriotique" , ou l’impression d’être noyé dans une mondialisation , bref, la gauche laisse faire et entérine complètement l’idée d’une gouvernance mondiale , et du greenwashing .
    pas étonnant que certains se replient sur l’identité nationale ou locale .

    24.03 à 10h19 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas