publicité
Accueil du site > Actu > Société > Municipales : le reflet dramatique de notre société
24-03-2014
Mots clés
Politique
Société
Edito

Municipales : le reflet dramatique de notre société

Taille texte
Municipales : le reflet dramatique de notre société
(Crédit photo : jfgornet - Flickr)
 
Avec un taux d'abstention record - 36,45% - et des scores historiques pour le Front national, les résultats du premier tour des municipales sont le reflet du triste état de notre société.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les avertissements étaient légion. On savait l’électorat en colère ou désabusé. On devinait – sondages à l’appui – le Parti socialiste inaudible, l’UMP en appétence de revanche et le Front national prêt à cueillir les fruits mûrs sans même avoir à se baisser. Bingo. Le premier tour des municipales a fait mouche.

La gauche orpheline de toute audace, faisait peine à voir, bouche bée sur les plateaux de télévision ce dimanche soir, qui contemplait la béatitude des uns et des autres de ses adversaires. Cette gauche immobile, sans idées et paniquée à l’heure d’espérer changer la vie de ses concitoyens. Engoncée, froide et triste, elle semble à mille lieux d’un monde qui réclame des ruptures, ou à défaut des transitions.

La droite classique, ce dimanche soir, cachait bien mal sa joie. Ravie de retrouver – presque malgré elle – les ivresses des soirs de victoire. Oubliées les affaires en veux-tu, en voilà, cette droite claudicante a retrouvé dans un hoquet cette verve décomplexée qui fit sa force.

La bande à Marine, quant à elle, jouissait en direct. Ce scénario, elle l’avait rêvé. Depuis des années même. Et à force de se renvoyer la baballe, gauche et droite ont fini par l’écrire ensemble. Symboliquement victorieuse dès dimanche soir à Hénin-Beaumont, en tête parfois, arbitre très souvent, cette droite-extrême va désormais porter haut un peu partout.

Mais à vrai dire, ce n’est pas elle qu’il faut blâmer. Ni sa nature, ni son ascension. Cette droite-là, génétiquement discriminante et réactionnaire, n’est que le réceptacle de nos angoisses les plus profondes envers l’avenir. La première manche de ce scrutin était un miroir sur l’état de notre société. Le reflet est dramatique. Mais après tout, on a les élus que l’on mérite.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Cet article est l’exemple, je devrais dire caricature, d’un individu aveuglé par ses convictions érigées en dogme qui doit être la ligne de vie de chaque citoyen, tant le nombril de cet individu est beau à ses yeux !
    - La gauche (la seule) pleine d’idées pour changer le pays, mais trop peu expérimentée, innocente et un peu naïve qui se fait bouffer de tous les cotés dans ce panier de crabes.
    - La droite, cet ogre qui se réjouit déjà de l’espoir de revenir au affaire et faire ses affaires sur le dos du bon citoyen
    - le FN, ce diable masqué, exutoire des peurs irrationnelles du citoyen électeur, ignorant tout des enjeux auxquels il est confronté, ne doit pas être blâmé de son vote, juste rééduqué.
    - rien sur les autres composantes, les listes "sans étiquette", dont le seul but est une gestion saine des communes, sans arrière pensée de se tailler la plus grosse part du gâteau du pouvoir politique !
    Rien non plus sur l’extrême gauche, communistes inclus, qui prône la dictature prolétarienne, ambition tellement banalisée que l’on en oublie (ou ignore) ce qu’ont été les dictatures communistes qu’elle érige en exemple !

    Enfin, concernant les idées véhiculées par le FN, celles mises en avant et qui font le plus recette, les dirigeants Français passés et présent, et de tout bord, sont bien les seuls à être la cause d’un tel succès par le laxisme de leurs politiques dans tous les domaines, sécurité, immigration, attribution des aides sociales.. les électeurs qui donnent de leur travail (et leurs ancêtres qui ont donné) pour faire du pays ce qu’il est ne veulent plus être les seuls à devoir comprendre, devoir attendre et devoir faire l’effort qui profite avant tout à celui qui n’a rien fait pour en profiter. Ce laxisme observé en France ne l’est dans aucun autre pays du monde, il n’y a qu’en France où le FN (ou son équivalent) ait autant de succès !

    C’est sans parler des réformes indispensables de fonctionnement de la société jamais entreprises, sauf à ajouter une couche supplémentaire d’une complexité kafkaïenne inapplicable et inappliquée !

    Alors, ce reflet dramatique de notre société est avant tout l’œuvre d’individus comparables à l’auteur de cet article, bien trop naïf pour oser imaginer qu’il y ait des profiteurs partout qu’il faut éliminer sans état d’âme, bien trop imbu de leurs nombril pour s’inspirer des solutions qui "marchent ailleurs", et leurs préférer des expérimentations bien Françaises, très hermétiques, très inefficaces, mais tellement réfléchies !

    Situation dramatiques, mais la faute à qui ?

    24.03 à 15h02 - Répondre - Alerter
    • À qui profite la pauvreté ?
      C’est à dire cette course en avant marchande qui "enrichit" mais ne fait que cela . On est submergé de "richesses", qui finissent à la poubelle, et finissent de rendre la planète comme une poubelle . Regardez, les royaumes , les empires n’ont fait que cela, partir à la conquête. Nos actes à notre époque sont d’un autre ordre on ne part plus conquérir des territoires (et encore, faut voir ce qu’on inflige aux Raonis et autres amazoniens) on part à la conquête des marchés, ce qui revient à appauvrir les marchés locaux et les producteurs . et enfler la bulle spéculative .
      alors , voyez, les profiteurs de la pauvreté ...

      24.03 à 18h40 - Répondre - Alerter
    • Si le front National dépasse le PS, c’est juste retour des choses le PS peut faire son mea-culpa, a force de faire tout pour le faire monter pour diviser la droite, il a fini par arriver plus haut que lui. Honte au PS. Il doit tout d’abord réviser sa politique et étudier notre histoire de 1830 à 1962, pour placer la repentance du bon côté, ce n’est pas à la France à se repentir mais aux Arabes, il faut savoir que en 1830 l’Algérie n’existait pas, c’était un amas de population indigène et d’envahisseurs Turcs, Arabes, tous Musulmans venus du moyen orient qui ont mis au plis les indigènes Kabyles, Berbères, Phéniciens, Romains, tous Chrétiens à coup de sabre et de poignard pour les convertir à l’Islam, Ils ont réussit et veulent poursuivre leurs ambitions dans toute l’Europe, ils ont échoués en Espagne ils veulent leur revanche, prendre ces paroles pour du racisme, c’est trop réducteur comme arguments, j’ai de très bons amis Maghrébins.
      Ces envahisseurs écumaient les côtes Européennes pour prendre des esclaves et des femmes pour alimenter les Sultans et leurs Harems, la Royauté pour mettre fin à ces incursions ont envahis à leur tour le Maghreb, pour en faire ce qu’il est aujourd’hui ou plutôt ce qu’il était en 62, car depuis s’ils veulent tous venir chez nous c’est que chez eux ce n’est plus le paradis qu’ils espéraient créer en nous faisant partir en brandissant la valise ou le cercueil. Allez écouter leurs prières ils disent vouloir à leur tour nous coloniser avec le ventre de leurs femmes, voir les prénoms enregistrer dans les maternités ! Le PS les aide, l’UMP prend sa part aussi, la gauche le souhaite peut être mais pas la majorité des Français, si le PS n’en a pas conscience il le paieront très cher un jour, de plus en plus de Français le prédisent FN en tête, j’ai vécus l’invasion Allemande, j’ai le sentiment quand je vais sur les marchés en ville de revivre les années 40 avec de nouveaux envahisseurs, oui des envahisseurs car la majorité de ces gens ne veulent pas s’intégrer, ils sont en conflit perpétuel avec eux même et bientôt avec le monde entier. Il faut vite supprimer le droit du sol un arabe née en France sera toujours un Arabe, ils ne s’en cachent pas ! Ils le clament haut et fort, et supprimer la double nationalité en leur laissant le choix, car plus de la moitié ont la France dans le cœur et la peur au ventre.
      J’ai honte devant le monde d’être contraint de subir cette politique de lâcheté, peut être calquée sur les Arabes. En 1962 les Français se sont mis à genoux devant eux alors qu’ils avaient pratiquement la supériorité, depuis ils ont pris de l’arrogance et veulent nous dicter leurs lois, en commencent par le voile, le halal, les mosquées…
      Je vais encore voter mais jamais pour le FN quoi que vous puissiez en penser, mais si le jeux politique n’évolue pas je ne voterais plus et peut être je fuirais la France.
      Ha ! Si Bécaud et Trénet revenaient, quelle déception ils auraient de voir ce que la France devient ! Rappelez vous "Les marchés de Provence", "Douce France".

      29.03 à 19h24 - Répondre - Alerter
  • Si on ne prend qu’un exemple de ce que fait la gauche, celui des subventions pour la pêche , ça donne quoi ?
    Si on prend l’agriculture industrielle, qu’a fait la gauche pour les petits exploitants ?
    et pour l’artisanat ?
    que fait la gauche pour protéger les intermittents du carreau du temple ?
    la gauche au mans qui coupe tous les arbres , et fait croire qu’un tram est vraiment écolo alors que c’est "bourgeois" . ou du moins , exclusivement citadin , voué à l’augmentation de rurbanisation .
    Donc une gauche sans réelle vision de la Nature, engoncée dans des schémas progressistes et finalement au service d’un modèle aussi contre-nature que les gens de droite ...
    Un désenchantement qui amène des crispations identitaires, de la réaction "patriotique" , ou l’impression d’être noyé dans une mondialisation , bref, la gauche laisse faire et entérine complètement l’idée d’une gouvernance mondiale , et du greenwashing .
    pas étonnant que certains se replient sur l’identité nationale ou locale .

    24.03 à 10h19 - Répondre - Alerter
    • Complètement d’accord avec votre analyse, Eric, et n’oublions pas cette "gauche" (enfin... les socialistes) qui s’arc-boute sur son fichu projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, sans voir à quel point ce projet est rejeté par un très grand nombre de nantais... Mais ce n’est hélas qu’un projet foireux parmi tant d’autres !
      A NANTES, la socialiste, pour pouvoir garder le poste de Maire dans le cheptel des socialistes, va devoir s’associer avec les Verts, et, je l’espère, négocier le retrait dudit aéroport... Sinon je ne vois pas l’intérêt pour les Verts de justement s’associer.

      24.03 à 11h45 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité