publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Elle fait régner la loi de la nature
28-10-2010
Mots clés
Environnement
Justice
Emploi
Portrait

Elle fait régner la loi de la nature

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Elle fait régner la loi de la nature
(Crédit photo : Sophie Roy)
 
Laurence Lanoy est un oiseau rare. Elle est l’un des douze avocats français spécialistes du droit de l’environnement. Un travail, divisé entre contentieux et conseil, qui se renouvelle au rythme des nouvelles normes.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Quand on demande à Maître Laurence Lanoy, spécialiste du droit de l’environnement, si ses clients sont tous irréprochables, elle botte en touche. « Ils sont soucieux des questions environnementales, mais finalement, qui est irréprochable ? » Sites et sols pollués, déchets, stockage de CO2, son champ d’intervention est très large. L’avocate au Barreau de Paris défend actuellement une PME de fabrication de peinture, Oléron STP. Le patron a fait faire un audit environnemental du site de son entreprise lorsqu’il a voulu la vendre, procédure obligatoire depuis 1994. Résultat : le sol contient de l’arsenic, du mercure et du plomb et la vente a été annulée. Le patron d’Oléron STP a donc porté plainte contre l’industriel Saint-Gobain qui produisait des engrais chimiques sur le lieu un siècle auparavant et dont la responsabilité est avérée par une expertise judiciaire. « Aujourd’hui, l’affaire n’est pas terminée, je ne peux donc pas en dire plus pour le moment », confie l’avocate.

Mais Laurence Lanoy ne consacre pas toutes ses journées à des cas de ce genre, le conseil occupe une grande partie de son emploi du temps. « Nos clients sont des entreprises, des grosses industries comme des PME, mais aussi des collectivités locales. » Les entreprises, et en particulier les installations classées qui peuvent être dangereuses pour l’environnement sont soumises à des normes de plus en plus strictes. « Le droit de l’environnement est un droit qui se construit, qui se développe sous l’impulsion des directives européennes », poursuit l’avocate. Un exemple ? La norme Reach qui oblige les industries à déclarer la carte d’identité et les quantitiés de substances chimiques qu’elles utilisent. Le rôle de l’avocat de l’environnement est notamment d’informer ses clients des nouvelles réglementations en vigueur, et de les conseiller sur la manière d’appliquer les directives.

Déchets, eau, air, produits chimiques…

Laurence Lanoy a créé son cabinet] en 2004, dans le XVIe arrondissement de Paris. Il ne traite que d’affaires liées au droit de l’environnement. « C’est un cabinet de niche, explique-t-elle. Nous sommes quatre avocats et juristes, une assistante juridique et un “office manager”, qui veille au bon fonctionnement du cabinet. » Elle est aujourd’hui l’un des douze avocats spécialistes de l’environnement, c’est-à-dire à avoir obtenu son certificat de spécialisation à l’Ecole de formation du Barreau (EFB). Elle est passée par le cabinet Huglo-Lepage, l’un des cabinets spécialisés en environnement les plus réputés, puis par le cabinet Coudert Brothers où elle était responsable du département droit de l’environnement.

« Cette branche du droit pourrait elle-même être divisée entre droit des déchets, de l’eau, de l’air, les produits chimiques, les biotechnologies… », énumère-t-elle. Elle -même tente d’être exemplaire dans son cabinet : « Nous sommes soucieux de la quantité de papier que nous utilisons, la plaquette du cabinet est en papier recyclé, et nous faisons le tri sélectif bien sûr. »

« Le droit des générations futures »

Laurence Lanoy participe régulièrement à des colloques sur l’évolution du droit de l’environnement et sur les dernières jurisprudences. Elle est également enseignante à l’EFB et à l’université Paris V, dans le cadre du nouveau master en droit du développement durable (voir fiche métier). « Le nombre d’étudiants est en nette augmentation, parce que le marché se développe. Il y a aussi une prise de conscience collective, surtout au niveau européen. Chaque nouvelle norme, que ce soit dans l’industrie, dans l’habitat ou autre, engendre des créations d’emplois. Le droit de l’environnement est celui des générations futures. »


Avocat spécialisé en droit de l’environnement

- Descriptif :

L’avocat spécialiste de l’environnement traite des dossiers concernant la protection de la nature, mais aussi les biotechnologies, les énergies renouvelables, les produits chimiques, les sites et sols pollués, l’air, l’eau, l’amiante, les déchets, la fiscalité environnementale, etc.

- Formation :

Pour devenir avocat en droit de l’environnement, il faut être titulaire d’un master en droit de l’environnement ou d’un master développement durable puis passer le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat dans un Centre régional de formation professionnelle d’avocat.

- Salaire :

3340 euros la première année d’exercice et 3740 la deuxième année selon l’Union des jeunes avocats. Les revenus varient ensuite selon la renommée et la localisation du cabinet.

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste rédactrice

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Julien Kostrèche : Merci pour votre remarque...

    ... tout à fait judicieuse.

    Julien Kostrèche, rédacteur en chef de terraeco.net

    29.10 à 16h41 - Répondre - Alerter
  • Il faut noter que le terme "spécialiste du droit de l’environnement" n’est qu’une mention protégée. Il y a bien plus que 12 avocats spécialisés en droit de l’environnement en France (et heureusement), seulement, bien qu’avocats, ils n’ont pas passé l’examen permettant de mettre la mention "spécialiste en droit de l’environnement" sur leur carte de visite... examen qui est totalement facultatif (et même relativement superflu) pour exercer en matière de droit de l’environnement.

    29.10 à 12h02 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas