publicité
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Manger moins de viande, nettoyer écolo, rire… Vos idées pour la (...)

Manger moins de viande, nettoyer écolo, rire… Vos idées pour la rentrée

Taille texte
Manger moins de viande, nettoyer écolo, rire… Vos idées pour la rentrée
((Crédit illustration : Denis Esnault))
 
Chers ambassadeurs, voici la synthèse de vos contributions à notre appel à projets pour l'année à venir. Végétarisme et éducation écolo sont notamment au programme.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La rentrée s’annonce chargée pour les ambassadeurs de la transition. Comme nous vous l’annonçons dans le numéro d’été de votre magazine préféré, nous souhaitons profiter de l’été et du premier anniversaire de la communauté des ambassadeurs lancée par Terra eco pour vous demander votre avis, connaître vos envies de tests, partages et projets. Voici ce que nous avons retenu de vos premières contributions :

  • Tester la vie sans viande, votre souhait à l’unanimité :  

« C’est pour ma part sur ce sujet que j’ai le plus progressé en peu de temps, mais il y a encore de la marge de progression et j’aimerais surtout que des ambassadeurs partagent leurs astuces pour manger végétarien sans passer trop de temps au fourneau. Comment bien s’organiser, être bien équipé, avoir les bons produits dans ses placards, les blogs de recette qui vous inspirent (génial au fait le blog de Cocotte et Biscotte, merci la rédac !) », témoigne La Famille toulousaine sur son blog. Et elle n’est pas la seule à vouloir essayer la vie sans bidoche. Même proposition d’Ysza qui écrit sur son blog : « Changeons nos habitudes, partageons nos recettes, et convainquons notre entourage et nos amis, en les recevant avec un repas végétarien et néanmoins appétissant et savoureux ! »

Voici donc deux défis à tester dès la rentrée :

- Passez une semaine sans manger de viande. Non, même pas un petit morceau (et oui, le poulet et le saucisson, c’est de la viande !)

- Proposez (au moins) une recette végétarienne (donc également sans poisson) au reste de la communauté. Et plus si affinités (techniques, équipements, astuces...)

Voici une liste de blogs – testés et approuvés – végétariens et végétaliens pour vous aider : Cocotte et Biscotte, Clea cuisine, 100% végétal, Biogourmand, Saveurs végétales, Green-me-up, Mes ptits plats dans les grands, Un deux trois cerises.

  • Devenir parents et rester écolo :

Jeanne et Aurélien viennent de l’annoncer sur leur blog, ils attendent le premier enfant. Nous leurs adressons nos félicitations ! Ils vont rejoindre le groupe (majoritaire) des ambassadeurs parents. « Ça nous procure beaucoup de joie, et aussi des réflexions : comment rester écolo avec cet enfant à venir ? On va faire beaucoup de récupération, n’acheter que du local, bio, nécessaire, d’occasion et/ou équitable, tenter les couches lavables entre autres, mais voilà bien un défi colossal, auquel d’autres ambassadeurs ont déjà consacré quelques articles fort intéressants que je vais lire ou relire maintenant que je suis directement concerné. Autre défi, qui en découle : quand on mélange éducation des enfants et écologie, on touche la corde sensible de ce bon vieux sentiment de culpabilité. Il va falloir être vigilant en écrivant, pour éviter de tomber dans le panneau, ce serait vraiment dommage », partage Aurélien. A vous de lui venir en aide !

Voici un défi que nous vous proposerons dans les mois à venir :

- Partager vos réflexions, astuces, inquiétudes, trouvailles et idées pour concilier vos valeurs avec la vie quotidienne de parent et l’éducation de vos enfants.

  • Entretenir sa maison de manière écologique

Prisca nous avait expliqué en avril dernier comment elle se sert du vinaigre blanc pour le nettoyage. Vous êtes nombreux à vouloir l’imiter et à aller plus loin. Ysza l’assure : « Il existe tout un tas de produits très ciblés pour nettoyer chaque partie de la maison, et on se retrouve vite débordés par un nombre incalculable de bouteilles dont le contenu est nocif, dangereux, explosif... Alors qu’avec deux ou trois produits de base, genre savon noir, bicarbonate de soude, jus de citron, on peut tout nettoyer de manière beaucoup plus saine pour tout le monde. Il y a plein de sites qui donnent des recettes, on peut les essayer, les adopter ou non, les améliorer, créer les siennes... » « Je suis déjà adepte du vinaigre blanc, mais il y a la aussi des marges de progression à faire et de bonnes pratiques à partager », abonde de son côté notre Famille toulousaine.

Deux autres idées pour les mois à venir :

- Fabriquez un produit ménager et partagez vos recettes avec le reste de la communauté.

- Engagez-vous à renoncer aux produits ménagers industriels pendant un an. Et racontez-nous votre nouvelle vie !

  • Autres idées, en vrac :

- « S’interroger ensemble sur la possibilité d’une informatique/téléphonie éthique ou écologique » (Aurélien)

- « Rire plus souvent » (Phil)

- « Convaincre une personne de devenir ambassadeur et/ou organiser des rencontres locales entre ambassadeurs » (Ysza)

- « Se soigner autrement » (Ysza et Aurélie)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité