publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Mes missions terraeco > Des idées pour la rentrée...

Mes missions terraeco

Par Ysza
8-07-2013

Des idées pour la rentrée...

Après un an de défis proposés par Terra Eco, le journal nous demande de suggérer de nouvelles idées à relever pour l’année prochaine.

Voici donc, en vrac, quelques missions qui pourraient être intéressantes :

1 - Entretenir sa maison de manière écologique

Il existe tout un tas de produits très ciblés pour nettoyer chaque partie de la maison, et on se retrouve vite débordés par un nombre incalculable de bouteilles dont le contenu est nocif, dangereux, explosif... Alors qu’avec deux ou trois produits de base, genre savon noir, bicarbonate de soude, jus de citron, on peut tout nettoyer de manière beaucoup plus saine pour tout le monde. Il y a plein de sites qui donnent des recettes, on peut les essayer, les adopter ou non, les améliorer, créer les siennes...

Dans la suite logique, on peut étendre le concept au linge, et aux produits de beauté.

2- Manger moins de viande

On le dit et on le répète partout : nous consommons trop de viande. Il existe des alternatives, et avec des mélanges judicieux de céréales et de légumineuses, on peut remplacer les protéines animales par l’équivalent en protéines végétales et couvrir nos besoins journaliers. Alors changeons nos habitudes, partageons nos recettes, et convainquons notre entourage et nos amis, en les recevant avec un repas végétarien et néanmoins appétissant et savoureux !

3- Les Français sont les plus grands consommateurs de médicaments

La médecine "standard" ne s’intéresse qu’à une partie de notre anatomie et nous donne des médicaments au contenu parfois tout aussi nocif que les produits pour nettoyer sa maison. Ils sont ciblés sur un problème précis, nous en créent d’autres à côté, et la cause n’est pas pas toujours prise en compte. Il existe plein de médecines "douces" : homéopathie, ostéopathie, naturopathie... bien plus efficaces et beaucoup moins destructrices.
COMMENTAIRES ( 3 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    Je ne suis pas une pro des réalisations cosmétiques "faits maison" mais j’en réalise.

    Il y a pas mal de références sur le net dont une très connue, ne sachant pas si je peux citer je vais éviter.
    Le hic pour moi, c’était la multiplication des ingrédients.

    Finalement, chemin faisant, j’ai recherché à faire au plus simple. Avec très peu on peut faire beaucoup de choses sympas.

    Voici 3 exemples avec 2 ingrédients de base, un beurre végétal et une huile végétale.

    1- Baume à lèvres :
    1 cc de beurre de karité + 2cc d’huile de jojoba.
    Fondre a bain-marie, dès que c’est fondu c’est prêt. Surtout pas d’huiles essentielles !
    Mettre en pot puis au frigo quelques heures pour solidifier.

    L’odeur est un peu "brute", on peut prendre un autre beurre végétal ( mangue, cacao...)

    C’est très important travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et d’avoir les doigts propres quand on pioche dans le pot.
    Faire de petites quantités.

    2- Avec cette même base (proportion 1/3 karité - 2/3 jojoba), on peut faire un baume pour le mains ou les zones sèches (pieds/coudes).

    On peut ajouter à ce mélange quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à hauteur de 2% du mélange.

    Avant de me laver les mains, je les passer sur mes pointes de cheveux.

    3- Toujours avec ce même mélange karité-jojoba, j’en fais un bain d’huile pour les cheveux, on peut également ajouter des huiles essentielles suivant son type de cheveu (hors du feu).
    J’utilise la préparation dès qu’elle est fondue.

    Je garde le karité mais je prends de l’huile d’olive à l’occasion.

    Vous pouvez mettre plus ou moins de karité et plus ou moins d’huile si la consistance du baume ne vous convient pas. Mais pas trop de karité quand même pour arriver à prélever la préparation sans difficulté.

    J’ai également remplacer ma crème pour le visage par l’huile de jojoba mais c’est un autre chapitre...

    3.09 à 17h46 - Répondre - Alerter
  • Manger moins de viande serait bon pour notre santé, mais également pour notre planète.

    Car, pour avoir 1Kg de protéines animale, il faut au moins 10Kg de protéines végétales. En plus de ce gaspillage de protéines végétales, ces dernières (OGM), sont importées d’Afrique ou d’Amérique du Sud, d’où pollution pour leur transport.

    D’autre part, les ruminants et notamment les bovins, émettent beaucoup de méthane, gaz qui contribue 30 fois plus que le CO2 à l’effet de serre. En France par exemple, l’ensemble des élevages contribue autant à l’effet de serre que tous les moyens de transport réunis, y compris l’aviation.

    N’oublions pas aussi la forte consommation d’eau pour abreuver les animaux de boucherie, le problème des déjections et surtout, la souffrance des animaux dans des élevages concentrationnaires, contre nature.

    9.07 à 14h53 - Répondre - Alerter
  • 4- Rire plus souvent en groupe. Au moins 5 bonnes minutes par jour ! Entre mille et une choses que fait le rire : le rire libère des endorphines ; le rire améliore la fonction respiratoire ; le rire active les défenses de l’organisme ; le rire accroît l’empathie et favorise les relations sociales. Bref, le rire rend plus heureux (il réduit votre budget santé, et, de fait, réduit le trou de la Sécu... - mais il ne va pas dans le sens de la sacro-sainte "croissance" économique, puisqu’il ne coûte rien). Mais il ne faut pas attendre d’être heureux pour rire ; il faut commencer par (en) rire. Pour la rentrée, vous avez le choix : inscrivez-vous dans un groupe de rire (ça existe ; sinon, créez-en un dans votre quartier !) ; développez votre sens de l’humour et placez-le en première ligne, avant les autres sens ; invitez vos amis à aller voir des spectacles comiques ; chatouillez-vous les côtes ou les pieds en famille ! Et prenez ce message au sérieux.

    9.07 à 10h44 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Je suis une maman qui essaie de vivre et de manger bio, local, et équitable, grande adepte du recyclage et du don de tout ce qui ne me sert pas, de l’économie d’énergie... Et qui essaie de transmettre tout cela à sa fille.

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité