publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Mes missions terraeco > Consommons solidaires

Mes missions terraeco

Par Ysza
13-06-2013

Consommons solidaires

Quand on y réfléchit, on se rend compte que finalement, nous consommons pas mal solidaire, avec notre entourage.

A la naissance de ma fille, nous nous sommes fait prêter, ou on nous a donné, beaucoup de matériel de puériculture et de vêtements. A notre tour nous prêtons, rendons ou donnons ce qui ne nous sert plus au fur et à mesure qu’elle grandit.

Aujourd’hui, j’emprunte une combinaison de ski chaque année à une amie, car elle ne nous sert qu’une semaine par an. En retour je lui prête vêtements et accessoires quand elle en a besoin pour un mariage.

Au moins deux livres sur trois que nous lisons ne nous appartiennent pas. Soit on nous les a prêtés, soit nous les prenons à la bibliothèque. De même pour les DVD. Bien entendu c’est à double sens et nous prêtons les nôtres bien volontiers.

Nous empruntons également un lit d’appoint quand nous en avons besoin pour un week-end. Nous prêtions le nôtre quand nous en avions un.

Nous nous prêtons entre nous des guides de vacances selon les endroits où nous partons, ne possédons pas de résidence secondaire mais les louons, ce qui nous permet d’aller dans des endroits différents chaque année.

Notre prochaine grande étape serait de ne plus avoir de voiture. La nôtre est vieille et nous nous en servons de moins en moins. Nous privilégions les transports en commun. Dès que nous le pouvons nous partons en vacances en train, et utilisons ensuite les transports en commun sur place. Lorsque notre voiture actuelle aura rendu l’âme, ce qui ne saurait tarder, ou que la faire réparer pour passer le contrôle technique coûtera trop cher, nous pourrons alors soit adhérer à une association d’auto-partage, soit louer une voiture au coup par coup, selon nos besoins à ce moment-là.

Enfin, je partage ici une expérience intéressante, qui a lieu à la Croix-Rousse depuis dix ans maintenant. Avec un petit groupe de personnes, nous organisons chaque année « le prix du livre des lecteurs du quartier ». De début juin à mi-octobre, nous mettons à disposition gratuitement dans une dizaine de lieux (commerces pour la plupart, mais aussi la bibliothèque ou le club de tennis) quatre livres sur un même thème. Les habitants du quartier sont invités à les emprunter, les lire, et choisir celui qu’ils préfèrent. A la mi-octobre, une soirée a lieu à la Mairie d’arrondissement, où chacun vote pour le livre de son choix, autour d’un buffet participatif avec des lectures, un jeu de citations...

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Je suis une maman qui essaie de vivre et de manger bio, local, et équitable, grande adepte du recyclage et du don de tout ce qui ne me sert pas, de l’économie d’énergie... Et qui essaie de transmettre tout cela à sa fille.

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité