Mes missions terraeco |
Par Ysza |
14-03-2013
|
Une semaine de cuisine maison |
Il m’arrive, je l’avoue, d’acheter des plats tout prêts, pour des raisons pratiques, rapides, ou même par flemme parfois...
Mais là, je relève le défi : une semaine de "vraie" cuisine à la maison.
Comme d’habitude, je conçois mon menu de la semaine à l’avance.
Je précise toutefois que, travaillant, nous ne déjeunons pas à la maison le midi, sauf le mercredi.
Dimanche midi : salade d’endives achetées sur le marché, belle pièce de boeuf du boucher, et semoule bio. Nous finirons la salade et le boeuf le soir, avec des carottes (du marché) cuites à l’eau, assaisonnées avec de l’ail, du persil, du sel, et un peu de beurre.
Lundi soir : soupe de lentilles au cumin. C’est un plat unique, avec des lentilles corail bio. Pour gagner du temps, j’ai des oignons pelés et coupés que j’avais congelés, des cubes de tomates congelés également (ce n’est pas la saison des tomates). Résultat, 5 minutes de préparation, un assaisonnement sel, cumin, persil, 15 minutes de cuisson, et c’est délicieux.
Mardi soir, nous avons fini la semoule et les carottes de dimanche. Je prépare souvent plus qu’il n’en faut pour le week-end, pour pouvoir en profiter dans la semaine, où j’ai moins l’envie et le temps de cuisiner le soir, après une journée de travail.
Le mercredi par contre, j’ai plus de temps, je ne travaille pas. J’ai donc lavé une salade verte, que nous mangerons à midi, et épluché un navet, des brocolis et des carottes pour faire une bonne soupe. (Le tout acheté en bio). A midi, nous avons donc mangé la salade, avec du poulet venant du boucher, et du riz bio de Camargue. Et le soir, un délicieux filet de truite arc-en-ciel, acheté à mon magasin équitable, qui travaille avec un pisciculteur bio de la Drôme. On récupère son panier de poisson (filets, filets fumés, soupe, quenelles... au choix) une fois par mois, sans abonnement. Filet accompagné de la soupe préparée le matin.
Je termine ce post jeudi après-midi, mais tout est prévu jusqu’à samedi soir.
Jeudi soir : on termine le riz et le poisson, avec de la soupe.
Vendredi soir : carpaccio sucré-salé, avec du fromage de chèvre et des pommes (le tout bio). Et le reste de soupe.
Samedi midi : ce qu’il reste de la salade verte de mercredi, avec une bonne pièce de viande de chez le boucher, et des petites pommes de terre achetées sur le marché et rissolées.
Samedi soir : apéro avec des olives du marché, et après, pour nous récompenser de cette belle semaine, nous allons au restaurant !! Je plaisante, en fait c’est prévu de longue date, bien avant de connaitre la mission :) !
J’oubliais l’aspect financier. Si on excepte ce que j’avais déjà à la maison, et ce que je n’ai pas encore acheté pour samedi :
viande : 11,27 + 4,55
légumes : 2,65 + 1,50 + 2,09
poisson : 6,68
fruits : 0,55
lentilles : 0,6
fromage : 4,55
Soit un total de 34,44€, ce qui fait un prix de revient par repas par personne à 1,56€.
Je suis une maman qui essaie de vivre et de manger bio, local, et équitable, grande adepte du recyclage et du don de tout ce qui ne me sert pas, de l’économie d’énergie... Et qui essaie de transmettre tout cela à sa fille. |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions