publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Fillon alourdit la facture de votre maison écolo
7-09-2010
Mots clés
Energies
Logement
France
Pratique

Fillon alourdit la facture de votre maison écolo

Taille texte
Fillon alourdit la facture de votre maison écolo
(Crédit photo : Erik Johansson)
 
Au revoir les cadeaux. Selon « les Echos », le gouvernement devrait réduire en 2011 les crédits d'impôt accordés pour l'installation d'une pompe à chaleur, de panneaux solaires ou de double-vitrage. Comparons la facture avant et après la Saint-Sylvestre.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Anne et Patrick doivent se grouiller. S’ils veulent faire de leur demeure un modèle écologique tout en profitant de la générosité étatique, ils doivent régler leurs travaux rubis sur la truelle avant la date fatidique du 31 décembre. Selon le quotidien Les Echos, le premier ministre François Fillon a en effet rendu ses arbitrages et décidé de resserrer les cordons de la bourse. Le crédit d’impôt « développement durable » devrait ainsi rapetisser de 10% juste après les douze coups de minuit. Et celui réservé à l’installation de panneaux photovoltaïques rétrécir de moitié. Objectif gouvernemental : une économie de 600 millions d’euros sur les crédits d’impôt et autres « largesses » accordées l’an passé. Mais 10%, ça représente quoi au fait ? Pour Anne et Patrick – et leurs deux enfants – qui veulent isoler leur murs, installer une pompe à chaleur et des panneaux solaires, à vingt-quatre heures d’écart près, leur porte-monnaie ne fera pas la même tête. Revue de facture avant et après le 31 décembre 2010 à minuit.

Facture du 31 décembre 2010 (hors main-d’œuvre) :

- L’isolation des fenêtres : 765 euros

Pour isoler leurs neuf fenêtres, Annick et Patrick devront débourser au moins 150 euros par baie soit 900 euros pour leurs six fenêtres a minima, précise le guide de l’isolation. S’ils s’attaquent à leur pavillon avant la Saint-Sylvestre, les époux pourront déduire 15% de la somme réglée. Soit 135 euros.

- La pompe à chaleur : 6 000 euros

Anne et Patrick en rêvent : chauffer leur maison à l’énergie du sol. Mais pour cette installation, ils doivent compter entre 80 à 120 euros le m2. C’est en tout cas ce qu’assure l’association de consommateurs CLCV. Pour leur pavillon de 100 m2, ils envisagent donc de débourser 10 000 euros et de récupérer 40% (4 000 euros) sur leur avis d’imposition l’année suivante.

- Les panneaux photovoltaïques : 7 900 euros

Anne et Patrick ont deux enfants. Or selon les estimations du site « ComprendreChoisir.com », une famille de quatre personnes a besoin d’environ 2 000 Watts crête de puissance pour s’alimenter en énergie. Traduction en monnaie sonnante et trébuchante : l’installation coûtera 15 825 euros très précisément, selon le site. Avec les 50% de crédit d’impôt, le couple devrait rempocher la moitié de la somme.

- Total : Pour obtenir un crédit d’impôt, le gouvernement a établi à 16 800 euros le plafond des dépenses pour un couple avec deux enfants. La maisonnée devra donc choisir entre la pompe à chaleur et les panneaux photovoltaïques. Dans un cas, la facture s’élèvera à 6 765 euros et dans l’autre à 8 800 euros.

Facture du 1er janvier 2011 (hors main-d’œuvre) :


- L’isolation des fenêtres : 780 euros

Selon les révélation des Echos, le crédit d’impôt sur l’isolation des fenêtres devrait fondre de 15 à 13,5%.

- La pompe à chaleur : 6 400 euros

Là aussi, on se serre la ceinture : le taux passerait alors de 40 à 36%.

- Les panneaux photovoltaïques : 11 900 euros

Là on ne parle plus de quelques euros. Très en vogue, les panneaux photovoltaïques percent apparemment les poches du gouvernement. Pour réduire les coûts, il devrait diminuer le taux du crédit d’impôt de 50 à 25%.

- Total : la facture s’élève cette fois à 7 180 euros si la famille opte pour la pompe à chaleur et à 12 680 si elle choisit les panneaux solaires. Certes, ces montants ne comprennent pas les aides financières, accordées notamment par l’Agence nationale de l’habitat, mais si Anne et Patrick ne se décident qu’après s’être embrassés sous le gui, ils pourraient perdre entre 395 et 3 880 euros. Et le gouvernement regonfler ses coffres d’autant.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • La pompe a chaleur fonctionne à l’énergie nucléaire et rien d’autre
    le chauffage électrique n’existerai pas sans le nucléaire car en France c’est 80% de l’électricité produite et la gaspiller en chaleur est une abération

    8.09 à 20h10 - Répondre - Alerter
  • Je suis très étonné de lire que "selon les estimations du site « ComprendreChoisir.com », une famille de quatre personnes a besoin d’environ 2 000 Watts crête de puissance pour s’alimenter en énergie" (via une installation photovoltaïque).

    En effet, s’ils s’équipent en panneaux solaires, cela ne servira pas à cette famille à s’alimenter directement en énergie. L’électricité produite sera réinjectée intégralement dans le réseau national et revendue à EDF, ce qui permettra de rentabiliser largement l’investissement.

    La possibilité de s’auto-alimenter existe bel et bien (et dans ce cas-là il faudrait bien plus de 2000 Wc), mais elle est moins rentable que la revente au réseau, si bien qu’elle n’est utilisée que pour des sites très éloignés du réseau (gîtes de haute montagne, bateaux, etc)...

    J’ai cliqué sur le lien de votre source, le site ComprendreChoisir.com, qui avait pourtant bien expliqué le principe du solaire photovoltaïque.
    Bref, cela constitue une erreur assez importante pour un site qui se veut écolo. Je ne dis pas cela pour accabler, la plupart des articles étant bien documentés et instructifs !

    8.09 à 14h52 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité