publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Le tampon bio
28-09-2009
Mots clés
Santé
Consommation
France

Le tampon bio

Taille texte
 
Soyons franches, la coupelle menstruelle n’est a priori guère séduisante. Et pourtant, en plus d’être écolo, elle se révèle, à l’usage, pleine de bonnes surprises. Vous en doutez ?
SUR LE MÊME SUJET

Devenir chaque jour plus écolo que la veille, c’est un peu le lot du Sisyphe du XXIe siècle. Sans relâche, explorons les zones encore non défrichées de l’écologie quotidienne. Pour ma part, j’ai atteint le sommet de la colline le jour où j’ai acquis une coupelle menstruelle. Kezako ? Un tampon lavable, complètement écolo, qui se présente sous la forme d’un petit entonnoir bouché en caoutchouc naturel et qui recueille le sang des règles. Je vois d’ici votre mine dégoûtée. Mais ma rigueur professionnelle m’oblige à poursuivre dans le détail. Entre autres précautions quand arrivent les menstrues, nous, les femmes, devons éviter de souiller les dessous chics dont nous sommes régulièrement gratifiées. Tampons ou serviettes, jusqu’ici, nous n’avions guère le choix. D’un côté la pâte à cul disgrâcieuse, de l’autre le bâton qui pue. Et pour les deux, des tonnes de déchets.

120 kg à la poubelle

Comme toute femme normalement constituée, je vais expérimenter 400 et quelque syndromes menstruels au cours de ma frêle existence. En moyenne, mes congénères consomment 12 000 tampons dans leur vie. Ce qui correspond à 120 kg de coton souillé. Rien qu’aux Etats-Unis, on jette 7 milliards de tampons et plus de 12 milliards de serviettes hygiéniques par an. Pour les ultras comme moi, c’est intolérable. Mais il existe bien d’autres raisons d’adopter le tampon lavable. En silicone ou en caoutchouc naturel, il convient parfaitement aux allergiques au coton et aux produits absorbants dont serviettes et tampons sont enduits. « Un tampon ou une serviette peuvent provoquer des chocs toxiques chez certaines personnes. Avec cette coupelle, il n’y a aucun frottement, c’est plus hygiénique », m’a confirmé le docteur Arnal-Schnebelen, gynécologue à Bordeaux. Pour finir, l’objet est économique : une trentaine d’euros pour des années, voire une vie entière de service. Le budget de 12 000 tampons correspond lui à environ 2 500 euros au cours d’une vie !

Le charme de la discrétion

Là où ça peut en rebuter plus d’une, c’est pour placer la « bête ». Disons qu’il faut être dotée d’une approche décontractée de son corps, avoir l’habitude de se tripatouiller le secteur sans rougir. Après une légère pression pour l’insérer, la coupelle se déploie et vient se coller sur le col du vagin. Dès qu’elle est en place, vous le sentez. C’est comme un 6e sens. L’intruse se fait oublier dans la minute. Et elle récolte le sang menstruel en toute sécurité. Je ne la sens jamais sur mon vélo, ni même à l’aquagym. Et, pour tout dire, la coupelle se montre d’une efficacité redoutable. Seul le moment où l’on rejette son contenu – une à deux fois par jour – est moyennement ragoûtant.

Enfin, elle se lave à l’eau savonneuse et se retrouve le mois suivant. Bref, l’essayer, c’est l’adopter. Elle existe en version caoutchouc naturel ou silicone organique. Cette dernière permettrait même d’avoir des rapports sexuels pendant les règles. Chose que je me refuse à tester. Si ça vous tente, vous nous raconterez… Pour ma part, le « continent noir » de Freud doit conserver une part de mystère. 

Sources de cet article

Pour acheter de coupelles menstruelles sur le Net :

- Fleurcup

- Eco-sapiens

- Mooncup

- Tout Allant vert

- Monde Bio

- Femme au naturel

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste errant dans les sujets environnementaux depuis treize ans. A Libération, mais de plus en plus ailleurs, s’essayant à d’autres modes d’écriture (Arte, France Inter, Terra of course, ...). Il y a deux ans, elle a donné naissance (avec Eric Blanchet) à Bridget Kyoto, un double déjanté qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

12 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Gabrielle : Le tampon bio

    Bonjour.
    Moi je suis passé aux culottes menstruelles qui sont top et pas chères et je ne reviendrai jamais aux produits jetables.

    11.02 à 15h18 - Répondre - Alerter
  • elsa : Le tampon bio

    Je l’utilise depuis 7 ans et n’ai jamais eu de probleme de fuite, meme avec un flux abondant, vous devriez peut-etre la changer 3 ou 4 fois par jour au lieu de 2 pour eviter ce probleme, non ? En fait je dirais meme que j’ai regle tout probleme de fuite depuis que je l’ai adoptee, un vrai soulagement, et piscine et velo ne posent aucun probleme, a partir du moment ou elle est bien en place, elle ne doit pas etre une gene, c’est simple, on ne la sent pas du tout

    la ou je suis d’accord c’est sur le coup de main a prendre, c’est vrai qu’au debut j’avais besoin de m’y reprendre a plusieurs fois, il faut verifier que les petits trous sur le bord sont bien nettoyes pour que l’air passe, et pour eviter l’effet ventouse, il suffit de la pincer au fond quand elle est encore en place pour faire rentrer un peu d’air puis de tirer vers le bas doucement pour eviter les eclaboussures

    elle est aussi compatible avec un sterilet - je precise parce qu’a l’epoque ou je l’ai adoptee une amie que j’essayais de convaincre m’avait affirme qu’avec l’effet ventouse blabla, ce n’etait pas du tout recommande - et bien la encore, 7 ans d’experience sans aucun souci

    dernier detail : a la longue elle peut se colorer un peu, le savon au fiel de boeuf marche super bien pour la decaper, on peut aussi la steriliser en l’ebouillantant

    l’essayer c’est l’adopter je suis tout a fait d’accord

    6.04 à 20h08 - Répondre - Alerter
  • Bonjour
    J’ai essayé la diva cup depuis quelques mois et j’en suis ravie ...
    C’est une solution anti-fuite, écologique, et economique
    L’essayer c’est l’adopter !

    Je voulais savoir si vous avez entendu parler des eponges naturelles de mer et qu’en pensez-vous ?
    et c’est quoi exactement ? merci

    21.12 à 18h52 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le tampon bio

    Bonjour !
    Personnellement, j’utilise une mooncup depuis 1 an 1/2. Bien pratique mais un peu rigide et un peu dure à attraper.
    Après cet article je me suis interrogée sur les possibilités de relations sexuelles qui me paraissaient impossible avec ma mooncup. J’ai donc comparée la mienne avec celle que propose cathyala (voir plus haut). Sa lunacup avait l’air plus souple et je l’ai donc commandé.
    Et je n’ai pas regretté ! En effet, les rapports sont possibles ! J’ai juste prévenu mon ami avant et il l’a senti un peu mais pas suffisamment pour nous gêner... au contraire ! ^^’
    Sinon, pour Laurence, je vais donner une petite astuce pour les lieux publics : j’essuie la mooncup avec du papier et verse un peu d’eau d’une petite bouteille pour la "lubrifier". J’ai travaillé en extérieur pendant 4 mois cet été, dans une ville différente à chaque fois, et cette méthode m’a bien aidé.
    Sinon, moi qui était une adepte des infections et mycoses, c’est fini ! Et c’est aussi bien pour ma vie de couple !
    Econome, écologique et bon pour la santé, n’hésitez plus ! ^^

    11.01 à 11h07 - Répondre - Alerter
  • Humaine : Le tampon bio

    Il est excellent cet article ! Il m’a bien fait rire et, c’est le but, donné envie d’essayer l’objet !

    29.09 à 14h32 - Répondre - Alerter
    • Agathe : Le tampon bio

      ça y est ! On entend enfin parler au grand jour de ce petit objet révolutionnaire !! De quoi enfin démocratiser tous ses points positifs et enrayer les idées reçues et l’aspect un peu rebutant de la chose !

      12.10 à 13h51 - Répondre - Alerter
      • Bonjour à toutes...

        moi j’ai juste une question : ou peut-on le trouver ?
        je trouve ce principe génial et j’aimerais bien m’y mettre, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus..

        merci

        13.10 à 14h16 - Répondre - Alerter
        • J’ai acheté la mienne sur Internet :
          moon cup, luna cup, diva cup... sont disponibles sur divers sites (qui vendent essentiellement des produits "bio").
          Personnellement, j’ai la diva cup et j’en suis ravie ! (Il y a juste un petit coup à prendre au début... comme pour les tampons)

          13.10 à 16h33 - Répondre - Alerter
        • cathyala : Le tampon bio

          Personnellement j’ai achetée la mienne "par connaissances", et après plusieurs mois d’utilisation je suis tellement enchantée que je ne reviendrais pas en arrière !!!
          Fini les irritations, les taches, les brulures ou sécheresses, et la poubelle qui déborde tous les mois ! :-)

          Il y a un "coup à prendre" pour l’installer mais une fois qu’on a trouvé le truc ça va tout seul... Par contre une fois en place je ne vois pas (moi non plus...) comment avoir des rapports ! :-))

          Je ne sais pas si je peux vous en parler ici, si non les modérateurs supprimeront ce message...
          Je propose des lunacups sur mon site mon-bio-maison.fr au prix de 26 euros pièce (au lieu de 28 partout ailleurs). Envoi soigné en colissimo dans les 48 heures.
          J’ai souhaité les vendre moins cher autant que possible pour justement aider à les faire connaitre.
          Et sans en acheter vous pouvez gratuitement allez consulter la fiche technique lunacups sur mon site, également ! :-)

          Bonne soirée à toutes...

          11.11 à 19h43 - Répondre - Alerter
  • maryon : Le tampon bio

    pour ma part j’essaye de "convertir" les filles que je croise... adoptée la moon cup (c’est plus joli que coupelle menstruelle non ?)
    et au final certes plus gore que des tampons il m’est certes arrivé des désagréments avec la cup (du genre je suis blonde "ooops tout renversé"... il ne faut parfois pas avoir peur de se salir un peu les doigts...) (au moins on se rend compte qu’au final, les règles c’est pas QUE du liquide...)
    gros avantage effectivement pour les sportives (et notamment pour la piscine > fini le gonflement dû a l’eau et l’irritation des lèvres conséquente)
    bref...
    juste pour dire qu’au final, on peut effectivement avoir des relations sexuelles avec... personnellement je ne l’ai signalé qu’après et l’autre dit "ne rien avoir senti" ou "presque" (non identifiable quoi) et pour moi un peu genée par le principe mais... bon... passons !

    28.09 à 16h37 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,
      Je suis très intriguée par la fin de ton message !
      Je suis une adepte du mooncup depuis plusieurs années... mais je n’ai jamais PENSE avec une relation sexuelle avec !
      Comment est-ce tout simplement possible !
      La mooncup est très pratique, efficace, ne provoque aucune gêne ni aucune irritation concernant les règles... Mais il prend tout même une place assez conséquente.... !

      29.09 à 13h22 - Répondre - Alerter
    • Laurence : Le tampon bio

      Bonjour,
      Après avoir essayé le "luna cup" plusieurs mois, je peux donner un avis mitigé sur son emploi. En effet, la coupelle est pratique lorsque le flux n’est pas abondant car dans le cas contraire des désagréments peuvent arriver (éviter de mettre du blanc !)même avec la grande taille.
      Point important pour une personne qui n’utilise que le vélo comme moyen de transport...le 2 roues n’est pas compatible avec la coupelle.
      De plus, lorsque vous êtes à l’extérieur, il vaut mieux trouver des toilettes avec un lavabo à l’intérieur pour la nettoyer correctement.
      Encore un point négatif, c’est l’introduction de la coupole qui au début me dérangeait car je devais m’y reprendre à plusieurs reprises quant à son retrait et son effet ventouse, je n’arrive pas à m’y faire.
      Mise à part ces aléas, on réduit de moitié l’utilisation de serviettes et de tampons bio. C’est le côté positif.
      Ceci est mon point de vue et j’encourage les femmes à l’essayer.
      Laurence

      17.10 à 22h57 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité