publicité
Accueil du site > Actu > Société > Le slow de A à Z
Article Abonné

Le slow de A à Z

Taille texte
 
Le mouvement du "slow" ne concerne pas que le fond de l'assiette. Il se pratique aussi dans l'avion, la maison, et même le lit.
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le magazine
"Voyage slow, slow food... Urgence : ralentir !"

Architecture - Dans la ligne de la défense du patrimoine, le Chinois Wang Shu prône le Slow Build. Dans la course à la croissance de l’économie et des villes chinoises, il souhaite des projets utilisant des matériaux anciens et qui respectent les habitants et leur histoire. Il a reçu le Prix international d’architecture durable.

Bureau (Stephan) - Journaliste, inventeur du concept de « slow TV », il a notamment produit sur Télé Québec des séries de grands entretiens avec différents artistes et des intellectuels.

Cittaslow - Fondé en Italie par quatre villes de moins de 50 000 habitants, dont celle de Bra, siège de Slow Food. Les Slow Cités comprennent obligatoirement moins de 60 000 habitants, car les grandes villes sont jugées incapables de développer une politique de la lenteur et de la relocalisation (lire aussi page 11).

Design (slow) - Ce mouvement milite en faveur des objets artisanaux, éco-conçus et open source (libre redistribution et travaux dérivés possibles). C’est le britannique Alastair Fuad-Luke (www.slowdesign.org), puis Ana Goalabré (www.bientotdemain.com) qui en sont à l’origine.

Ecole progressive - La Slow School, selon l’universitaire américain Maurice Holt, doit donner aux enfants le temps d’apprendre et stimuler l’imagination, sans multiplier les examens stressants. Modèles : le système finlandais et les méthodes de Rudolf Steiner, fondateur de l’Anthroposophie.

Fondation Long Now Ou « Du temps maintenant ! » - Le musicien Brian Eno – créateur de l’ambient, une musique très réfléchie, proposant des atmosphères très minimalistes – compte parmi les fondateurs de ce think tank américain (www.longnow.org).

Goût (salon du) - Evènement vitrine de Slow Food, il rassemble des milliers d’exposants tous les deux ans à Turin.

Horloges - Ennemis publics n°1.

Karoshi - Au Japon, « Mort par surmenage ». 143 victimes en 2001.

Lenteur - « Le monde avec lenteur marche vers la sagesse » (Voltaire)

Musique - Le mouvement Tempo Giusto tente de retrouver la cadence originelle des œuvres du répertoire classique, selon lui accélérées pour se plier aux modes des époques suivantes.

Politique du temps urbain - Adapter les temps de la ville, notamment des administrations via les bureaux des temps, au rythme de vie de ses habitants.

Rétrogradage - Abandon d’un style de vie effréné, sous pression et impliquant un haut niveau de salaire, pour un mode d’existence plus détendu et moins consumériste. Peut-être 16 millions d’adeptes en Europe actuellement, selon le cabinet Datamonitor.

Sentinelles - Développement et promotion par Slow Food d’espèces et de variétés reconnues pour leur qualité mais en voie de disparition. Exemples : la poule coucou, la vache nantaise (pour son lait) ou la lentille blonde du Cantal. Très prisée des grands cuistots, cette dernière s’était éteinte en 1997, les agriculteurs s’étant tous tournés vers l’élevage. Aujourd’hui 25 producteurs s’y sont mis et croient dur comme fer à ce marché.

Tantra - Discipline spirituelle utilisant l’union sexuelle consciente et prolongée comme un chemin vers l’illumination. Très prisée par les partisans du Slow Sex, mouvement lancé par Alberto Vitale pour préserver les rapports amoureux de la culture de la consommation.

Urbanisme (slow) - Courant qui se rapproche du New Urbanism, mouvement américain en faveur de villes denses, mixant activités et logement, et sans voiture. Modèle : la ville de Kentlands (Etat du Maryland).

Vitesse généralisée - Le philosophe Ivan Illich avait calculé qu’en prenant en compte dans l’évaluation de la vitesse d’une voiture non seulement le temps passé au volant, mais aussi le temps moyen passé à travailler pour acquérir une automobile et faire face aux frais qui y sont liés, la vitesse moyenne du bolide était de 6 km/h. Autant qu’un piéton bien entraîné…

Articles liés :

- Produire, consommer, voyager... Urgence : ralentir !

- Ludlow, la joie de cité

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité